39e FESTIVAL D’AMBRONAY

du 14 septembre au 7 octobre VIBRATIONS : COSMOS

Musiques du monde d’hier et d’aujourd’hui

Apres Lumières et Souffle, consacrés ces précédentes années aux Vibrations, le Festival d’Ambronay s’annonce cosmique mêlant les grandes stars du monde musical aux étoiles montantes à la conquête de nouveaux sons. Et de nouveaux espaces. So Ambronay !

Situé en région Rhône-Alpes, dans le département de l'Ain, à petites encablures de la Suisse, créé par Alain Brunet en 1980, le Festival est un lieu de partage et d’échange accessible à tous. Alliée au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay, la manifestation propose une programmation musicale d’exception avec de  sublimes artistes internationaux. Des thèmes baroques et médiévaux… autant de spectacles à vivre en spectateur lambda, en amateur éclairé ou à découvrir en famille. Ambronay, c’est tout un panel de réflexions artistiques autour de musique et sacré, avec une recherche multidirectionnelle, intellectuelle et sociale... Des créateurs travaillant ensemble, en un espace d’épanouissement ouvert à tous. Une harmonie qui pourrait se qualifier de… cosmique !

Les astres et l’Homme dans l’univers

Si certaines rencontres se tiennent en divers lieux hors des limites d’Ambronay, le principal site accueillant le Festival et ses concerts  est l’imposante Abbaye Notre-Dame d'Ambronay, unique par son ambiance et son acoustique exceptionnelle. En 2018, avec l’évocation des astres et de l’homme dans l’univers, le Festival met en avant des titres allusifs  Copernic, Armonia, Universalis… La Création de Haydn sacralisant la création du monde, La Cité céleste qui glorifie le génie universel de Bach, alors que d’autres encore s’envolent vers de mystérieux ailleurs ! A noter quatre concerts et une conférence d’Hubert Reeves, écrivain, astrophysicien et cosmologue et, clin d’œil au thème céleste, des conférences proposant des travaux pratiques permettant d’observer les galaxies avec la lunette du philosophe, de l’astronome ou de l’astrophysicien. Une constellation  à suivre !

Cliquer sur les photos

Cette année encore, les stars de la planète musique, René Jacobs, Paul Agnew, Ballaké Sissoko, Mariana Flores, Véronique Gens, Jordi Savall, Leonardo García Alarcón  scintilleront aux côtés  d’étoiles  montantes  tels Valer Sabadus, Dmitry Sinkovsky, Lucile Richardot, François Lazarevitch, Les Ombres, Les Surprises... La 39e édition du Festival d’Ambronay présente la mémoire en musique d'un cosmos « tour à tour spirituel ou matériel, intime ou grandiose, en profondeur ou en élévation. Une évocation des astres, des éléments et de la spiritualité, un regard porté sur l'harmonie de l'homme et de l'univers ». Simplement magique. L’une des vocations de la manifestation étant de  produire des enregistrements, depuis 2005 - distribué par Harmonia Mundi - le Festival  a lancé son propre label avec un grand succès.

Des nouveautés à chaque édition

Le Chapiteau attire toujours son public par des spectacles familiaux et des musiques du Monde séduisant toutes les générations. Le Festival se réinventant chaque année, à découvrir d’un concert à l’autre, les divers spots de récréation et, d’une activité à l’autre, les ateliers, scènes amateurs, amuse-bouches, talks shows. Si plus de 1 000 activités prolongent les plaisirs des concerts, cette année, un nouvel espace se concentre également autour du bar du Festival, un lieu de loisirs pour petits et grands permettant de se restaurer. Et, de se reposer ! A  ne pas rater. G.A.-D.

Billetterie +33 (0) 4 74 38 74 04

www.festival.ambronay.org