Bernina Express

Spectaculaire traversée des Alpes

En train panoramique

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008, le trajet Bernina Express est l’un des joyaux des pionniers du chemin de fer. Le tracé centenaire - aux ouvrages d’art incomparables - traverse encore aujourd’hui de nombreux témoignages des temps anciens. Tunnels et viaducs font partie de ces panoramas invincibles et mouvementés qui émerveillent les passagers venus du monde entier. En toutes saisons, les différents circuits affichent complet.

En voiture !

Depuis qu’ils existent les trains fascinent ! Fendant les grands espaces, le chemin de fer traverse des massifs montagneux, culminant en des  hauteurs extrêmes il se calque sur les plis millénaires témoins de cette poussée dont la force - à l’aube des temps - a tout bouleversé ! En Suisse,  il parcourt les étendues bringuebalant sa masse à travers les paysages, serpente, s’élançant sur des ponts, franchissant intrépide des crêtes, pics et sommets… Il déboule dévalant en direction des vertes vallées ou coule sur les rampes vers des champs blancs enneigés, avant de se mirer dans ces lacs de montagne impassibles… En fusion totale avec la nature, ici les trains passent, se croisent et tissent leur saga déployant à l’infini un panorama de légende.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Capitale du canton des Grisons, Coire est une petite ville alpestre dont l’histoire se perd dans. la nuit des temps. Souverainement préservée, la cité peut s’enorgueillir de son patrimoine, de ses nombreux commerces, musées et boutiques… Avec les montagnes en arrière plan, ses ruelles étroites, ses vestiges et son espace piéton, Coire a su préserver sa fibre romantique. Etape agréable au départ de la ligne Bernina Express, la gare est située à quelques pas du centre ville et c’est de là que l’équipée s’élance. Après l’accueil personnalisé des Chemins de fer rhétiques, les passagers du Bernina Express vont parcourir 122 km sur l’un des itinéraires les plus spectaculaires de  la trajectoire maitresse du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Du Nord au Sud

Bernina-Express est l’une des plus époustouflantes traversées des Alpes, la plus haute voie ferroviaire se hasardant à flanc de montagne et sans crémaillère. Au départ de Coire, la plus ancienne ville suisse, la ligne de Thusis à Tirano s’étire sur des pentes vertigineuses traversant pas moins de 55 tunnels et 196 ponts avant l’arrivée… en Italie. Longeant les glaciers, le  train culmine à  2 253 m. d’altitude et  traverse 20 communes pour relier l’Europe du Nord au Sud, sous l’égide des Chemins de fer rhétiques, en voitures siglées à livrée rouge, confortables et panoramiques. Caméras collées à la vitre, les vastes perspectives défilent avec la sensation de communier avec la nature, de partager ses silences et ses clameurs.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Alp Grüm, point panoramique

Arrêt majeur à 2091 m d’altitude : le train marque une halte face à l’Auberge-restaurant Alp Grüm, le seul établissement hôtelier (10 coquettes chambres sans télévision) atteignable uniquement par voie ferrée ! Clients, personnel et marchandises circulant ainsi, le Directeur de l’établissement, Primo Semadeni surveille de près les trains (5 par jour) dans l’attente des arrivées et des livraisons nécessaires à sa cuisine régionale réputée. Dont ces très fameux Pizzocheri, une spécialité de pâtes à la farine de sarrasin, pommes de terre et légumes. La terrasse, comble par beau temps, plonge sur une vue grandiose s’étendant jusqu’au  Valposchiavo et aux Alpes de Bergame. Plus modestement, au pied de l’Alp Grüm, un petit sentier caillouteux permet aux randonneurs de rallier Cavaglia en une marche de 60 à 90 minutes.

Ce chemin de mule est pris d’assaut !

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

En route, la vue sur l’impressionnant glacier Piz Palü, l’usine hydroélectrique (à l’origine de la ligne ferroviaire) et le lac artificiel mérite un arrêt. En train, le trajet Alp Grüm-Cavaglia dure à peine 10 minutes. A 400m de la gare, l’étape offre une étonnante curiosité naturelle Le Jardin des Glaciers de Cavaglia - autrement appelé Les Marmites de  Géants -.  A l’ère préhistorique, sous la pression de l’eau des glaciers, par un mouvement de rotation, des pierres ont creusé des  cavités, galeries ou puits dans la paroi rocheuse, formant au cours des millénaires, des sortes de gigantesques moulins glaciaires… Tel un décor de film à peine croyable et fascinant ! Des visites guidées se réservent de mai à octobre.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Charme à l’italienne

Avant d’atteindre Poschiavo par de vertigineux virages, le train ondule à travers les montagnes grisonnes passant de tunnels haut perchés en viaducs  tortueux. Découvrant les splendeurs minérales d’Ospizio Bernina et du Glacier du Morteratsch, le spectacle créé un sentiment  hors du temps. L’ouverture de la ligne ferroviaire de la Bernina en 1910 révéla la région au tourisme, sa réserve naturelle offrant de joyeuses randonnées à pieds vers les alpages ou les lacs de montagne. La ville de Poschiavo, quant à elle, avec sa place centrale, sa tour de veille, son Palazzo Mengotti - désormais Musée de la Vallée - ne renie pas sa fibre italienne et continue de charmer… Sans oublier l’exceptionnel Hôtel Albrici, une légende construite en 1682, un must !

Cliquer sur les photos pour les agrandir

C’est ici que fut imprimée la 1ere édition italienne de Werther de Goethe.  En ces lieux également que l’Ordre des Illuminati fut accueilli au XVIIIe siècle. Claudio Zanolari, propriétaire de l’établissement évoque avec passion ce passé flamboyant dont mobiliers anciens, salles richement boisées et décorées témoignent de leurs riches ascendances. Autre spécialité locale, les pâtes à l’ancienne de la famille Fisler. Molino e Pastificio produit des pâtes  s’inspirant des recettes traditionnelles à la farine de sarrasin de qualité supérieure comme on n’en trouve plus. Leur exclusivité ? Une extravagance pour gourmands, des pâtes XXL de 92cm précieusement emballées à la main. Autres réminiscences, jadis apanage des grandes maisons, Tessitura Valposchiavo, la manufacture tisse entièrement à la main des linges fins de service, serviettes et carrés de cuisine, uniques et délicats…

En quittant Poschiavo, le trajet se poursuit 15 minutes en train en direction de Le Prese sur les bords du Lac Poschiavo, une belle maison patricienne se dresse -  à côté de la gare - au milieu d’un  parc accueillant, étendu et ombragé. L’Hôtel Le Prese, un véritable lieu de farniente prend ici l’accent italien pour afficher sa convivialité ! Bernina Express va continuer en une descente sinueuse et passer l’incomparable viaduc circulaire de Brusio vers Tirano (I) et, plus loin, en direction de Lugano. L’entrée en Italie traverse simplement la gare et s’ouvre sur une place animée, aux nombreux établissements, restaurants, fastfoods, gelaterie… Ici, c’est le Bernina Express Bus qu’il convient de prendre, confortable, panoramique, silencieux, il voyage à travers les routes offrant les panoramas d’exception sur le lac de Como et de Lugano… Une expérience unique ! G.A.-D

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Photos RhaetischeBahn By-Line Swiss-Image

avec références RHB et mention © photographe

Valposchiavo Turismo

Photos courtoisie Hôtel Albrici et LePrese

Informations et  remerciements

Rhätische Bahn

Bernina Express

Coire Tourisme

Romantik Hotel SternHotel

Alp Grüm Hôtel-Restaurant

Tourisme Poschiavo

Hotel Albrici

Molino e Pastificio

Tessitura Valposchiavo

Hotel Le Prese

www.rhb.ch et www.rhb-unesco-ch

www.rhb.ch/bernina_express

www.churtourismus.ch

www.stern-chur.ch

www.daprimo.com

www.valposchiavo.ch

www.hotelalbrici.ch

pastificio.ch

www.tessitura.ch

www.hotel-le-prese.com

 

RHB (c)Andrea Badrutt