Cosentino à Almerià

Ses pierres naturelles ne vous laissent pas de marbre

Georgika Aeby-Demeter

C’est une ville espagnole côtière. Une province d’Andalousie connue pour ses orientations diverses: une région désertique où furent tournés de nombreux films, entre autres westerns-spaghetti, réalisés sous la houlette de producteurs italiens. Où s’étendent à perte de vue des champs de culture sous serres auxquelles viennent s’ajouter l’activité touristique avec ses innombrables curiosités historiques et la construction ! On ne le sait pas toujours, Alméria est le site d’importantes carrières de marbre. La famille Cosentino, en a fait une success story se poursuivant aujourd’hui brillamment sur cinq continents. Panorama:

Pas moins de 6 sites de production, 14 carrières de pierre naturelle et 19 usines d'élaboration dispersées dans le monde entier. Environ 2000 collaborateurs dont la moitié travaille en Espagne et, en particulier, sur les 1 000 000 m2 du parc industriel et en ses divers bureaux d’administration, de recherche et de logistique installés dans la commune de Cantoria à Almerià. Sans oublier le département de création scrutant les tendances et les changements d’habitude de consommation. Ici,  s’élaborent les couleurs et les matières qu’il convient de mettre en production pour être dans l’incontournable mouvance à la mode. Cosentino devance les trends!

Un autre regard sur le marbre

 

Si au cours de l’histoire, c’est peut-être d’ici - en cette Province d’Almerià - que fut prélevé le précieux matériau ayant contribué à la décoration des palais arabo-mauresques et des monuments qui ont fait la gloire de Grenade, Cordoue, Séville… A présent, c’est un nouvel éclat qui se projette sur cette carrière de Macael. Portant un autre regard sur le marbre, le monde entier découvre une approche et des techniques de pointe grâce à la recherche et l’innovation initiées par la famille Cosentino.

 

En  implantant son entreprise – désormais multinationale –en cette terre andalouse à Almerià, la famille originaire d’Italie a fait dans les années ’40 un audacieux pari! Croyant en la capacité de la région, elle n’a eu de cesse d’améliorer les performances d’un produit noble, d’une pierre naturelle mythique connue depuis la plus haute antiquité. La famille a tenu  à maintenir des liens avec la Commune du Marbre de Macael qui lui octroie une concession d’exploitation renouvelable tous les 30 ans. Du côté des Cosentino, cet engagement se  traduit par une aide continue à la formation, un soutien aux activités culturelles, éducatives et sportives de la région.

 

La seconde génération ayant conduit à la création de la société de Marbres Cosentino SA rassemblée autour des frères Francisco et Eduardo Martinez-Cosentino Justo, ils furent bientôt rejoints par le 3e membre de la fratrie, José Martinez-Cosentino Justo. Mettant diversification et développement au programme, les années 80’ allaient rapidement lancer l’entreprise vers d’autres horizons que l’extraction et la transformation du marbre. Comment utiliser les restes de morceaux de marbre après la taille d’un bloc ?

 

Sur les traces de l’Histoire

 

Jadis, lors de l’Andalousie des califats, le stuc – composé de gypse mélangé à d’autres matériaux tels la poussière de marbre – donnait le lustre et une apparence raffinée à une surface grossière et mal finie, lui conférant également dureté et résistance. Ainsi le marbre était utilisé autrement qu’en grandes plaques difficiles à extraire, stocker et à transporter. Suivant cette ligne de  réflexion, Cosentino construisit une usine industrielle révolutionnaire où fut fabriqué à partir de traitements offrant à la matière (un aggloméré de quartz naturel)  des performances élevées et une texture extraordinaire.

Silestone est né en 1990. Destiné aux plans de cuisine et aux salles de bains, aux sols et revêtements muraux, c’est le premier matériau offrant aujourd’hui une protection antibactérienne et des qualités d’hygiène uniques sur le marché. Silestone est désormais leader mondial dans la catégorie des surfaces de quartz et s’impose

Une technologie pointue

Cosentino ne s’arrêta pas en si bon chemin : s’agissant toujours de quartz mélangé cette fois  à des matières premières extraites du verre et de la porcelaine, l’entreprise créa Dekton dans la foulée. Né de procédés inspirés des industries technologiques les plus avancées, reproduisant en version accélérée la simulation des processus exercés par le temps - pendant des millions d’années -  sur la pierre soumise à des pressions à températures élevées. Extrêmement léger, présentant une porosité pratiquement nulle Dekton est idéal en décoration de cuisines, salles de bain, façades et murs… Anti taches, résistant aux rayures, à la chaleur et au froid, le matériau est 5 fois plus résistant que le granit…

Les architectes plébiscitent Dekton  pour ses performances, ses couleurs stables à toute épreuve et son utilisation aisée de même que Sensa Granit qui repousse les liquides - l’eau comme l’huile – et détient un certificat le rendant apte au contact alimentaire. Sensible à la cause environnementale et au développement durable, Cosentino a également lancé Eco réalisé pour 75%  à partir de matériaux recyclés (porcelaine, céramique, verre ou métaux divers…) mélangés à de la résine écologique provenant du maïs. Il s’agit de la ligne la plus durable dans le créneau des plans de travail de cuisine créée pour ceux qui privilégient un certain mode de vie écologique sans délaisser le style ! Eco est certifié Eco-Conception.

Standing et luxe

 

Un matériau à la surface solide et élégante, la beauté au quotidien, dans un autre registre, Prexury Cosentino reste la signature d’une luxueuse collection célébrant le mariage de la pierre semi-précieuse naturelle et de fossiles. Un certificat d’authenticité permet de suivre la traçabilité de cet exceptionnel produit! Le tour d’horizon ne serait pas complet sans la mention de Scalea, dont le nom rappelle le village d’origine italienne de la famille Cosentino. Destinée aux projets les plus grandioses, distribuée sur les cinq continents, cette pierre séduit inconditionnellement architectes et designers. Edifices publics et privés, aéroports, hôtels, centres commerciaux… se parent ainsi du reflet exclusif de différentes collections de marbres, travertin, ardoises, basaltes… Scalea, la  réponse fiable et esthétique aux exigences techniques et aux derniers diktats de style…

 

La recherche de la durabilité est un défi continu et la démarche de Cosentino de transformer le déchet en une matière première appelée à faire partie d’un nouveau produit de qualité est au cœur même des plus grandes gageures de demain. Cosentino, n’a pas fini de surprendre!

G.A.-D

Photos courtoisie Cosentino Group et Jara Varela

COSENTINO GROUP

Cosentino Swiss AG

Seegartenstrasse 4

8716 Schmerikon           www.cosentino.com