École CREA à Genève

Le pouvoir de la communication non verbale

Sous l’égide de l’École CREA, référence dans le domaine du marketing, de la communication et du digital, s’est tenue à Genève le 20 avril dernier une conférence portant sur le pouvoir de la communication non verbale. Grand spécialiste du sujet, maître de conférences et responsable de formation continue à l’Université de Standford, l’intervenant, Jeff Cabili, a ainsi exposé les aspects majeurs du non verbal.

 

La communication non verbale joue un rôle fondamental ; elle peut renforcer le message que l’on souhaite faire passer, mais également – si mal employée – affaiblir ce que l’on dit. La relation entre le non verbal et le verbal est en effet primordiale : quand il y a incohérence entre les deux, on a fortement tendance à croire le premier. Ainsi, les expressions du visage, la direction du regard ou encore la posture du corps sont autant d’éléments qui peuvent trahir un mensonge, un sentiment de peur ou encore d’inconfort.

 

  • Quels sont alors les moyens d’améliorer son efficacité lors de la prise de parole en public ? Jeff Cabili a présenté diverses méthodes tordant le cou à certaines idées reçues, par exemple :  il vaut mieux baisser qu’élever la voix si l’on veut retenir l’attention d’un auditoire. Le silence est d’ailleurs un formidable outil de communication, bien trop souvent négligé !

  • Les différences culturelles en matière de communication non verbale existent. L’exposé fut l’occasion pour Jeff Cabili, véritable globe-trotter (il a visité plus de 85 pays), d’évoquer leur importance, d’autant plus forte que les gestes recouvrent divers sens selon le lieu où l’on se trouve ; par exemple, la distance entre deux personnes lors d’une conversation est de un mètre dans la plupart des pays d’Europe, alors qu’un Anglais reculera de quelques pas, préférant un écart d’1 mètre 50 !

 

Bien communiquer ne se limite pas à bien parler, l’échange se fait au-delà des mots, dans un coin de bouche qui se soulève, une poignée de main fuyante, une voix affirmée ou encore un silence qui en dit long.

 

 

Organisée par Sébastien Engelmann, Marketing Manager et coordinateur des cours du Master en Marketing digital, la conférence, à l’attention des étudiants et partenaires de CREA, manifeste la volonté de l’École CREA d’être toujours à l’écoute des tendances actuelles et démontre la portée d’un réseau de formation qui s’étend de la Chine aux États-Unis.

 

Sonia RUSSO

 

Photos courtoisie CREA