Soirée de la générosité à Genève

Le  16e  Bal de la  Croix-Rouge

Une levée de fonds record de 795 000 francs

 

Tenue en faveur des personnes aveugles et malvoyantes en Asie et en Afrique ainsi que des enfants défavorisés à Genève, l’édition 2018 du Bal de la Croix-Rouge suisse et de la Croix-Rouge genevoise a réussi une récolte de fonds record. La soirée du cœur et de l’élégance où l’ambiance festive s’est imposée !

Avec pour thème A travers les yeux d’enfant, c’est à l’Espace Hippomène que la grande soirée caritative a réuni autour de cette cause sensible entre toute les fidèles participants des grandes rencontres philanthropiques ainsi que les nombreuses personnalités du Tout Genève.  La contribution et  la générosité de quelques 540 invités ainsi que les généreux dons de  sponsors ont permis, entre autres, d’offrir les magnifiques lots de tombola et de renchérir lors des ventes aux enchères menées sous  le marteau de Hugh Edmeades, commissaire priseur chez Christie’s et  de Simon Kidston, fondateur du cabinet de conseil spécialisé dans la vente d’automobiles rares. Au rang des sponsors principaux, il convient de citer notamment Guaranty Trust Bank, le Mandarin Oriental Genève et Mené Jewelry.

Cliquez sur les photos

Un vaste programme

La soirée a été marquée par la présentation d’un ambitieux programme de soin et de sensibilisation sanitaire mené par la  Doctoresse Namrata Gupta, chirurgien ophtalmologiste à la clinique des yeux ouverte par la Croix-Rouge suisse dans le district de Surkhet au Népal avec le soutien de la Croix-Rouge locale en mai 2017. Depuis l’ouverture du centre, cette opération a permis de soigner près de 60'000 patients dont 2'000 atteints de cataracte. Aux communautés touchées par le handicap et la maladie, les fonds récoltés cette année permettront  d’apporter de nouvelles améliorations, d’une part en  offrant une aide aux habitants des zones rurales du Népal et d’autre part au Ghana, au Kirghizistan, Togo et Mali, régions massivement atteintes par les pathologies oculaires. Les recettes 2018  financeront également 3 programmes locaux de la Croix-Rouge genevoise au bénéfice de familles démunies et des enfants dyslexiques ou hospitalisés.

La soirée du cœur et de l’élégance

Animé par la maîtresse de cérémonie Mélanie Freymond, le gala a débuté par la prestation émouvante de Jane Constance. La lauréate 2015 de The Voice Kids -  elle-même concernée par la cécité  -  a été accompagnée par la chorale d’enfants de Veyrier regroupant pas moins de 60 chanteurs… Dans un autre registre, les invités ont été sous le charme de l’étonnant David Jarre, magicien et mentaliste, qui n’a pas manqué d’époustoufler  le public par ces  facéties et mystifications. A son tour, soutenu par l’excellente brigade de l’Hôtel Mandarin Oriental Geneva, c’est le Chef Emmanuel Renaut - restaurant Les Flocons de Sel 3*** Michelin de Megève - qui,  par la magie de son talent a enchanté les convives avec un menu particulièrement inspiré, absolument divin ! Enfin, le spectacle exclusif TS5 de la star internationale Craig David a poursuivi la soirée enchaînant avec les membres du Sister G Live Band qui ont dynamisé la piste et mené la danse.

Photos © Grégory Maillot