Cuisinier d’Or 2017

Elodie Manesse, Cheffe de partie au Restaurant Vieux-Bois de l’Ecole Hôtelière de Genève remporte le titre. Avec son commis Robin Bessire, ils forment le tandem gagnant et portent haut les couleurs de la Cité de Calvin.

Six participants au concours du Cuisinier d’Or 2017- une femme et cinq hommes - se sont retrouvés à l’Arena du Kursaal de Berne pour la  dernière étape de la plus importante compétition culinaire suisse.Forte de plusieurs premières, retransmise en direct (Live-Streaming) du Kursaal, l’édition 2017 fut particulièrement remarquée: non seulement  la gagnante est une femme, mais à 24 ans, elle est également la plus jeune lauréate à remporter le titre avec le beau score attribué !

C’est à Kadi SA, fabricant de produits à base de pommes de terre et autres spécialités congelées, qui s’implique depuis 20 ans avec ferveur  et passion à la promotion de la gastronomie et du métier de cuisinier que l’on doit le Concours Cuisinier d’Or organisé tous les deux ans. La manifestation, animée par le présentateur télé Sven Epiney, a pris une nouvelle ampleur cette année. En effet, la transmission de l’événement en direct sur Internet permettant de répondre simultanément aux questions des utilisateurs, a créé une interactivité largement suivie.

Côté public, en présence de Simonetta Sommaruga, le Cuisinier d’Or a attiré à l’Arena du Kursaal pas moins de 1200 invités en provenance des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Exprimant son admiration pour les créations présentées, la Conseillère Fédérale a souligné l’importance de la gastronomie en économie, établissant un parallèle entre les qualités à déployer pour le concours et celles s’imposant en politique, entraînement, endurance, créativité… avec un zeste de chance !  C’est tout dire

Après la première sélection départageant les aspirants au titre du Cuisinier d’Or en septembre 2016  à Wallisellen, la manifestation a emménagé le 6 mars à Berne avec six finalistes venant de différents horizons gastronomiques, hôteliers ou encore de la restauration collective. Tous au bénéfice de plus de cinq ans d’expérience culinaire en Suisse, ils  avaient pour tâche en 5h30 de préparer pour 14 personnes un plat à base de poisson (cabillaud et crevette) et un autre de viande (carré et palette de porc) sous la haute attention d’un jury d’experts présidé par Franck Giovannini  successeur de Benoìt Violier à Crissier. Cuisinier d’Or 2017, Elodie Manesse sera en tournée visitant quatre régions de Suisse au cours du deuxième semestre de l’année pour présenter son menu gagnant à 200 gastronomes privilégiés !

Georgika Aeby-Demeter

Classement final

1ère place Elodie Manesse

2ème place Florian Bettschen

3ème place Soho Sumiya

Meilleur commis Robin Bessire

Prix du public Florian Bettschen

 

www.cuisinierdor.ch

www.goldenerkoch.ch/tour-culinaire-suisse

www.kadi.ch

www.kursaal-bern.ch

www.ehg.ch