Concours d’Elégance Suisse

Grand succès pour la 2e édition à Coppet

Les véhicules de collection n’ont pas fini d’éblouir

 

Pas moins de 70 automobiles se sont rassemblées sur la propriété du Château de Coppet impatientes de concourir dans la catégorie de l’époque imposée, celle du temps du Juke Box des années 1945-1960. Rares, belles et rutilantes, elles ont révélé leurs courbes et leurs splendeurs aux regards admiratifs des visiteurs venus nombreux découvrir la prestigieuse participation. Le Trophée Best of Show a couronné un bolide de 1935, l’Avion Voisin C25 Aérodyne appartenant à la Fondation Hervé. Une petite merveille !

Georgika Aeby-Demeter

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Après une première édition consacrée aux années Pop-Art (1960-1970), avec plusieurs classes en lice dans chaque catégorie, la particularité 2017 s’est jouée sur les années Juke Box et l'opposition de tendances entre l’Europe et les Etats Unis. La confrontation des styles et des couleurs - entre audace et raffinement -  a offert au public une exposition de véritables chefs- d’œuvre!

Selon l’usage, les véhicules d’avant 1975 ont été jugés sur leur authenticité, leur rareté, l’intérêt historique qu’ils présentent et, en tenant compte de l’état de conservation ou de la qualité de la restauration … Le jury, composé de journalistes automobiles, d’historiens, de designers ou de coureurs automobiles a été présidé par Adolfo Orsi et Ed Gilbertson, Président honoraire.

Un tour inaugural sur les rives du lac, des rencontres et discussions rendant hommage au patrimoine culturel de l’automobile, concurrents, propriétaires et amateurs passionnés de véhicules anciens se sont retrouvés confrontant leurs expériences en mécanique et, dissertant autour de cet art délicat qu’est la rénovation. Nouant les contacts lors d’ateliers chic en présence d’artisans et de mécanos, les plus fervents ont poursuivi leurs échanges passionnés au dîner d’ouverture des concurrents ainsi qu’à celui, très convoité, des collectionneurs…

Passionnés et amateurs, au total, quelques 2’300 visiteurs auront bravé le week end caniculaire pour participer au Concours d’Elégance Suisse. Outre les belles mécaniques, le public a pu admirer le cadre exceptionnel du Château de Coppet - ancienne résidence de Germaine de Staël dont on célèbre le bicentenaire –  et, découvrir  aux abords du parc, divers pavillons partenaires ou sponsors et, particulièrement appréciée, la tente restaurant… Une si belle aventure ne saurait s'arrêter, les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé une 3ème édition du Concours d’Elégance Suisse les 22, 23 et 24 juin 2018 !

Outre le Trophée Best of Show couronnant l’Avion Voisin C25 Aérodyne, le jury a décerné dans la catégorie Années Juke Box Marques Américaines le premier Prix à la Lincoln Premier Coupé Hard Top 1957, cependant que celui de la plus belle carrosserie européenne fermée revenait à Facel Vega HL500 1959. Dans la série carrosserie ouverte, c’est Porsche 356 Speedster 1956 qui remportait la sélection, Lamborghini 350 GT 1964. de son côté se voyant décerner la plus haute distinction des marques italiennes ! Deux Prix Hispano Suiza et Ferrari ont complété le palmarès respectivement décerné à Hispano-Suiza K6 Torpedo Vanvooren 1937 et Ferrari 365 GT California Spider 1967.

www.concoursdelegancesuisse.com