GemGenève succès confirmé

Le 1er Salon de la joaillerie et pierres précieuses

s’inscrit désormais dans la continuité

La manifestation a trouvé son public dès la première édition ! Exposants et visiteurs professionnels, designers et collectionneurs de Suisse et du monde entier ont répondu à l’appel des cofondateurs du Salon, les experts genevois de la joaillerie, Thomas Faerber et Ronny Totah. Devant l’ambiance positive, les résultats et les retours enthousiastes, d’ores et déjà un nouveau rendez-vous est pris à Palexpo du 9 au 12 mai 2019.  GemGenève, à ne pas manquer !

Georgika Aeby-Demeter

Genève, capitale de la haute horlogerie, est devenue l’espace d’un salon, le spot prestigieux de la haute joaillerie et des pierres précieuses. L’adresse incontournable, the place to be des affaires joaillières ! Coïncidant avec les dates des grandes ventes aux enchères printanières, GemGenève s’est retrouvé au cœur d’un carrefour mondial du luxe attirant à Genève les principaux acteurs de la profession. Pour rappel, avec ses Magnificent Jewels mis à l’encan à Genève, Christie’s vient de  réaliser 82 millions de CHF tandis que les ventes de bijoux et pierres précieuses par Sotheby’s affichaient, de leur côté, un résultat de 86 millions! Réflexion de Carlo Lamprecht, Président sortant du Grand Prix de l’Horlogerie de Genève pourquoi pas un  Grand Prix de Joaillerie ? Un Prix GemGenève décliné par expertises et en différents thèmes et spécialités ? Brillante idée !

Cliquer sur les photos

Avec le SIHH, Salon International de la Haute Horlogerie et, l’EPHJ, forum annuel de l’innovation dans les micro-technologies appliquées aux domaines de l’horlogerie et de la joaillerie, GemGenève fait partie aujourd’hui d’un éminent trio de Salons mettant en avant l’excellence du savoir-faire et du luxe à Genève. Salon spécialisé organisé par des professionnels pour les professionnels, en attirant un public d’acheteurs privés et l’élite des collectionneurs internationaux, GemGenève offre  aux exposants et visiteurs, l’essence même de se qui se fait de plus précieux. L’excellence, dans un contexte de respect où organisateurs et marchands manient parfaitement les subtilités et la complexité des affaires ! Si Baselworld était resté en surimpression pour certains, GemGenève a vite fait d’imposer ses qualités et cette notion de famille et d’intimité si prisée par la profession.

Place d’affaires et de création

Après une inauguration éclatante mobilisant les autorités et tout ce qui compte de personnalités dans le domaine, organisateurs et participants se sont déclarés enchantés. Les 147 exposants triés sur le volet ont attiré à Palexpo 4 300 visiteurs émerveillés par les vitrines de pierres précieuses, perles, bijoux anciens et par les œuvres de designers confirmés ou encore de talents émergeants. Si GemGenève a choisi d’être une place d’affaires, le Salon est également un carrefour de rencontres culturelles, rassemblant des experts mondiaux pour des échanges, des conférences, des séminaires et des Masters Class par les historiennes de la joaillerie Vivienne Becker, Amanda Triossi et Vanessa Cron… Sans oublier la participation des nombreux laboratoires de gemmologie de réputation internationale et l’Ecole Head formant à Genève la relève.

Points forts du Salon, au centre de l’exposition, la Contemporary Designer Showcase, le quartier des joailliers-créateurs venus d’Europe, des Etats-Unis et de Russie.  GemGenève leur a offert un tremplin international ouvert à l’originalité et l’imagination… Partie intégrante du Designer Showcase, la Collection Style of Jolie créée à Beverly Hills par Robert Procop en collaboration avec Angelina Jolie en faveur de son Association caritative. Exposant à GemGenève, Robert Procop a également dévoilé l’édition limitée Zahara du nom de la fille de l’actrice. L’espace Emerging Talents, consacré aux nouveaux créateurs, a révélé les travaux de joailliers débutants et les œuvres des étudiants de la Head Genève, haute école d’art et de design, tenus d’expérimenter de nouvelles manières de travailler les perles… On ne saurait passer sous silence la présence au salon d’une personnalité légendaire et vénérée par la profession, un des exposants phare de la manifestation, Paul Fisher qui, en participant au Salon à 91 ans, a véritablement donné ses lettres de noblesse à la manifestation.

Photos courtoisie GemGenève et les exposants

Bandeaux

1. Tiare Horowitz et Totah

2. Une création Ninotchka Jewels

www.gemgeneve.com