Entre nature et culture

L’Ile Maurice

Valorise son héritage

Georgika Aeby-Demeter

Destination préférée des golfeurs, l’Ile Maurice s’étend à l’Ouest de l’Océan Indien protégée par une barrière de corail. Bercée au rythme des vagues, cette terre bénie des dieux enchante par ses paysages multiples et sa douceur de vivre. Si, l’exceptionnelle variété de ses infrastructures séduit les visiteurs fervents d’activités sportives, aujourd’hui, c’est au fond de sa mémoire que l’Ìle Maurice puise ses plus précieux trésors. Regards.

Les premiers européens à accoster l’île furent les Portugais. Après leur bref passage, à l’arrivée des Hollandais à la fin du XVIe siècle, elle prend le nom de Mauritius avant de tomber dans le giron français et, de basculer en 1810  sous l’emprise britannique dont la possession prendra fin avec l’indépendance en 1968. C’est ainsi que l’Ìle Maurice est aujourd’hui un territoire multiculturel riche, chamarré, pétri de traditions et de croyances. Formant avec des communautés d’origine européenne, africaine, indienne et chinoise une incroyable mosaïque vivante où chroniques et saveurs racontent l’histoire d’un territoire au destin pluriel…

Ici, les temps anciens remontent à des millions d’années. D’origine volcanique - tout en ne comptant plus d’activité -  l’Ìle Maurice porte en ses veines les traces d’une formation millénaire dont les particularités restent une curiosité touristique. Richesses de l’époque coloniale, la canne à sucre et le thé devaient, à leur tour, laisser de nombreux témoignages et  constructions de caractère. Devenue au fil du temps un centre d’affaires important, Port-Louis, la capitale, a gardé un charme ancien dont le marché central est le cœur battant. Ici vivent et vibrent les authentiques quartiers indiens et chinois avec les temples, pagodes et mosquées des premiers immigrants. Et règne une gastronomie aux parfums de légende…

A découvrir  impérativement.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

L’Ile Maurice des origines

Avec la mise en valeur de ses magnifiques parcs naturels, domaines, réserves et jardins, l’Ile Maurice offre  désormais une variété d’activités et d’aventures terrestres uniques. Point de départ d’une excursion incontournable, le Tamarina Golf & Spa Boutique Hotel offre à ses hôtes une entrée au Casela World of Adventures, un parc d’attraction animalier où, - fauves, zèbres, rhinocéros, girafes et singes - constituent une faune unique à observer. Et approcher. Dans un autre registre, l’exploration du patrimoine de la Réserve naturelle du Domaine  Frederica   - 1 500 ha sous la protection de la Mauritian Wildlife Foundation -  est une échappée vers un monde protégé, situé sur le Domaine de Bel Ombre sanctuaire de conservation d’espèces endémiques.

L’expérience en quad  - en buggy ou à pied - reste un moment inoubliable. De l’ombre feuillue à la soudaine dentelle de lumière, un époustouflant espace accidenté s’élance cahotant vers une vaste perspective, filant soudain de forêts en collines, de sentiers en bord de rivière. La vitesse bridée du quad permet, entre autres, d’apprécier les rencontres ou faces-à- faces avec des cerfs aux bois majestueux, des singes, lièvres ou perdrix… Si Frederica est une exceptionnelle réserve de chasse, outre le gibier, le domaine abrite certaines variétés de plantes, de spécimens de bois d’ébène et d’espèces d’oiseaux rares… En bout de parcours, à quelques minutes à pieds de l’arrivée, une cascade se jette avec fougue dans une bassin naturel, laissez-vous tenter, la baignade y a des goûts de paradis…

Formations millénaires

C’est à Chamarel dans la plaine du district de Rivière Noire, un site de dunes devenu une incroyable curiosité touristique. Les Terres des Sept Couleurs, un amoncellement de sables de diverses teintes formé en couches superposées, installé là naturellement et qui, en dépit de pluies tropicales, ne subit pas d’érosion ! Issus de la décomposition de roches volcaniques, ces sables tirent leurs couleurs des différents minéraux qui les composent… Protégé, le lieu se découvre depuis des points de vus imposés. En cours de route, Curious Corner de Chamarel, pour ceux qui aiment passer de l’autre côté du miroir et découvrir  des jeux fantastiques, mérite un arrêt. Effets visuels ludiques assurés ! A vos caméras !

Toujours sur le chemin de Chamarel, une route bordée de fruits tropicaux mène vers le Domaine de la Rhumerie qui, lors de visites guidées dévoilant son histoire et sa production, propose des dégustations haut de gamme de rhums - de canne à sucre - agricoles et éco-conscients ! A ne pas rater la boutique et, l’Alchimiste, l’excellent restaurant du domaine.  A l’Est de Maurice, Grand Bassin, ou Ganga Talao, un lac sacré installé dans un ancien cratère volcanique mérite le détour. Le lieu le plus vénéré des hindouistes abrite une majestueuse statue de Shiva où des  sanctuaires dédiés à divers dieux attirent des pèlerins de toutes confessions.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Golf et bien-être

L’Ìle Maurice remportait en 2016 le titre envié de Destination de Golf de l’année pour l’Afrique, l’Océan Indien et les Etats du Golfe ! En effet, ses magnifiques parcours de golf restent toujours en vedette même si la destination a gagné en notoriété pour  son offre toujours plus variée en activités sportives. Située sur un îlot côtier, l’Ìle aux Cerfs accueille le Cerfs Golf Club ouvert aux clients du Long Beach Golf & Spa Resort. Mettant à leur service une navette quotidienne, l’hôtel offre gracieusement à ses clients l’accès et les greens fees au parcours. Outre le  restaurant Sands Grill, dans ce cadre idyllique se trouve également la plage favorite des Mauriciens très fréquentée pour ses sports nautiques par les touristes.

L’engouement pour les soins corporels, la détente et ses bienfaits a vu fleurir sur l’Ile Maurice des nombreux lieux de wellness et spas aux décors enchanteurs pratiquant des soins raffinés. A son tour, Spa Cinq Mondes s’est installé au Long Beach Golf & Spa Resort dans un nouveau décor style temple de sérénité prodiguant des soins inspirés de cultures ancestrales, prônant le bien-être par le calme et l’attitude Zen. Un délice ! Egalement à la recherche de la quintessence du bien-être l’Acacia de l’Hôtel Tamarina offre une escapade cocooning où soins holistiques et produits bio jouent l’enchantement. Exquis et original le rituel Totally Coco, un soin signature est un must.

Fleurons du patrimoine

Reflet de l’art de vivre sur l’île au XIXe siècle, le Château de Labourdonnais est une étape culturelle incontournable. Outre le vieux parc abritant des tortues géantes, jardins et vergers recèlent ici, entre autres arbres à épices, des arbres fruitiers exotiques et des plantes endémiques. Un bar de dégustation et une boutique accueillent le visiteur et, La Table et sa une cuisine créative, s’inspirant de recettes anciennes, enchantent les palais gourmands. Ancien gouverneur, on doit à Mahé de la Bourdonnais (1735) l’embryon du premier jardin botanique tropical au monde. Rachetant sa propriété, le botaniste Pierre Poivre développe le Jardin de Pamplemousse (37 ha) - connu aujourd’hui sous le nom du père de l’Indépendance de l’île, Sir Seewoosagur Ramgoolam. – pour en faire l’exceptionnel jardin d’essai et d’acclimatation avec des arbres, plantes et épices en provenance du monde entier. A visiter !

Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO (2008), le Morne Brabant, situé au sud-ouest de l’ìle, est la montagne mythique de Maurice, ce lieu de mémoire que l’histoire chérit, le refuge des esclaves en fuite. Commençant sans grande difficulté, le Morne se mérite à force d’enjambées et de prises de poignet vers le sommet … On pourrait compter deux étapes, celle du  randonneur aguerri ou du grimpeur sportif mais l’effort vaut la peine, la vue du sommet est spectaculaire. En 360°, une étendue turquoise infinie semée d’îles et, cette lumière qui caresse les formes et les reliefs. Superbe. Face à la plage du Morne, total raffinement, le St. Régis Mauritius Resort & Spa vous accueille dans l’excellence: ses six restaurants vous offrent une expérience gastronomique unique tandis que l’Iridium Spa vous emporte en un voyage sensoriel magique…

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Photos courtoisie de l’Office de tourisme et promotion de l’Ile Maurice et des établissements hôteliers cités et G.A.-D

Mauritius Tourism Promotion Authority

Air Mauritius Vol direct Genève Ìle Maurice

Tamarina Golf & Spa Boutique Hotel

St. Regis Mauritius Resort

Westin Turtle Bay Resort & Spa

Long Beach Golf & Spa Resort

Guide agréé escalade du Morne Brabant :

Allan Ramalingum

My Moris Exploration Port-Louis Street Food

 

www.tourism-mauritius.mu

www.airmauritius.com

www.tamarina.mu

www.stregismauritius.com

www.westinturtlebaymauritius.com

www.longbeachmauritius.com

 

www.localspirit.mu

www.mymoris.mu