Vacances actives

L’île Maurice

Plébiscitée par les sportifs

Destination privilégiée d’une certaine élite passionnée de vacances en bord de mer où seuls golf et spas permettaient d’émerger de l’exquise torpeur à l’ombre des palmiers, on ne présente plus l’île Maurice. Découvrant aujourd’hui ses paysages multiples, sports et loisirs se révèlent attirant ici les visiteurs épris d’activités. Avec la douceur de vivre, un nouveau style s’impose… Toujours dans l’excellence. Découverte.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Baignant dans les eaux émeraude de l’Océan indien ses 200 km de sable blanc, l’Ile Maurice privilégie les sports nautiques où débutants et sportifs affirmés peuvent s’éclater. Appartenant à l’archipel des Mascareignes, ce bout de terre protégé de la houle par une barrière de corail est rescapé de territoires qui, il y a des millions d’années, unissaient l’Afrique à l’Asie. Entouré d’ilots et de récifs, son relief forgé au cours des siècles par l’érosion naturelle des vents et des vagues, compte également des lacs, des montagnes et des gorges sauvages. Ce décor idyllique, marié à la luxuriance de la végétation, aux champs de canne à sucre et aux plantations de thé… offre à présent aux visiteurs, tout un pan d’activités resté longtemps inexploité.

En tennis ou baskets, avec masques et tubas et, pour les plus d’audacieux, en kitesurf ou sur une planche à voile, l’aventure se vit intense et… organisée. Aussi les grands hôtels mettent-ils à disposition de leurs hôtes, structures et équipements avec l’aide de moniteurs confirmés. Bien en place, dériveurs, catamarans, paddles attendent de prendre la mer cependant que les hors bords se relaient pour emporter sur les flots toujours bleu les amateurs de ski nautique. Plongée sous-marine, pêche au gros et croisière en voilier, sorties à la journée ou en longs séjours, de nombreuses formules sont à la carte et les agences spécialisées répondent sur place à toutes les exigences avec efficacité.

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Nager avec les dauphins

Une expérience exceptionnelle! En petit groupe ou en privé, depuis Black River et Tamarin Bay, les sorties se font en catamaran selon différents programmes proposés avec à bord un service de boissons et déjeuners. Orchestrant le rythme des plongées à l’approche des bancs de dauphins, l’équipe chargée de la navigation met à disposition masques, tubas et palmes. Avec un pont pour la détente et le bronzage, l’espace est confortable, le personnel empressé mais attention aux petits punchs au rhum dès poltron minet ! Apercevoir les dauphins jouant dans la baie et tenter de les approcher avant qu’ils ne se retrouvent en haute mer est un exercice de rapidité ! De mai à octobre - l’hiver à Maurice et la basse saison -  la sortie en mer se fait habituellement entre 7h00 et 8h30 mais afin d’éviter  une trop grande affluence, il est recommandé d’envisager un départ dès 6h00.

Situé à la pointe de la péninsule, au pied de la montagne du Morne Brabant désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, sur une plage de sable blond s’étirant à l’infini, l’Hôtel Paradis et Golf Club du groupe Beachcomber est le point de départ  émerveillé de ces visites découvertes. Promesses d’ombres et de voluptés,  une architecture typiquement mauricienne, accueille avec raffinement les hôtes venus ici se détendre ou se dépenser. Si un magnifique golf  de 18 trous et un Spa By Clarins ravissent les habitués, la plus part des nombreuses activités sur terre ou en mer sont gracieusement offertes aux clients sportifs tentés  de s’y mettre.

Sur terre et mer

Six courts de tennis, ping-pong, volley ball, un fitness équipé de machines dernier cri en plus de séances d’exercices accompagnées d’un moniteur, snorkelling, paddling, voile, ski-nautique, kayaks, pédalos ou sorties en bateau  et vtt, pour les plus actifs, kitesurfing depuis la plage du Morne…les occupations ne manquent pas ! L’hôtel détient en plus un centre PADI de plongée et se propose d’organiser en saison des sorties de pêche au gros ! Un véritable tourbillon ! Pour la note gastronomie, avec le très prestigieux Resort Hotel Beachcomber Dinarobin attenant, ce ne sont pas moins de huit excellents restaurants qui, en ces cadres enchanteurs, séduisent tous les palais….

En s’éloignant du bord de mer, l’on découvre l’autre face de l’Ile Maurice. Une symphonie en verts volubile et dense remplace ici les tonalités azur. Maurice est une terre volcanique et sa beauté, minérale et végétale à la fois, s’entremêle en une noce barbare célébrant à perte de vue cascades et panoramas somptueux. Au dessus de vallées insoupçonnées, en une demi-journée couronnée d’un joyeux pic-nic, les amoureux de la nature, tout comme les randonneurs affirmés découvriront avec curiosité Black River Gorges Natural Park. Il abrite plus de 300 variétés de plantes et de fleurs endémiques ainsi que des oiseaux particuliers à l’île. Pour cette très belle expérience, l’excursion est accompagnée d’un guide professionnel et se termine en passant par Machabee Trail. Le Parc naturel de Black River est en partie balisé.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Harmonie tropicale

Dans un tout autre style, sur le versant est de Maurice, Constance Belle Mare Plage Resort situé à Poste de Flacq s’étend sur deux kilomètres de sable fin. Célèbre pour son golf et son spa, il a été rénové en une harmonie tropicale chic, des espaces design en marbre. Rehaussé par l’intimité d’un mobilier en bois, l’établissement respire l’élégance d’une ambiance raffinée très tendance. Le Belle Mare Plage Resort est notamment le site du tournoi de golf MCB Tour Championship agendé début décembre 2016 et de la très courue 12e édition du Festival Culinaire Bernard Loiseau annoncée en mars 2017 ! Attention, juin et juillet des rénovations sont en cours !

Partageant ce même luxe élaboré, Constance Le Prince Maurice en voisin  joue la note de la sérénité et de l’équilibre Feng Shui… De la carte gourmande, romantique et variée, la perfection hôtelière avec des promenades à cheval sur la plage, des cours de cuisine organisées sur demande, la visite de Ferney Valley et la découverte du programme de conservation et de la restauration des forêts indigènes œuvre de la  Mauritian Wildlife Foundation (MWF). A voir un mini musée et d’étonnantes tortues géantes ! Les convives plébiscitant l’action n’ont que l’embarras du choix et l’hiver à Maurice est sans conteste, la meilleure saison pour le sport.

 

Un peu d’histoire

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Hollandaise au XVIIe siècle, l’Ile Maurice doit son nom au gouverneur Maurice de Nassau, Mauritius était alors une grande escale sur la route de Java où les Bataves possédaient un comptoir. Les Français arrivant un siècle plus tard la nomment Isle de France et créant dans la foulée, Port-Louis, la capitale. Située au nord-ouest de l’île, ouverte d’un côté sur l’Océan Indien et adossée de l’autre sur le Morne, la plus grande ville de Maurice est également un port actif, une cité cosmopolite vivant sous les couleurs de ses influences indiennes, chinoises, africaines... Aujourd’hui boutiques, artisanat local, bazar et marché central aux petits restaurants créoles sont pris d’assaut par les touristes ainsi que les temples indiens, la citadelle, Chinatown…

L’Hôtel Trou aux Biches Resort et Spa, également situé au nord-ouest de l’île, s’étend le long de la plus belle plage de cette côte, à quelques minutes du centre de Grand Baie. Au sein d’un jardin tropical de 35 ha. il comprend d’élégantes villas privées, suites et bungalow toutes sur front de mer et dotées de leurs propres piscines. Si l’établissement est réputé pour ses six restaurants et ses délicieuses cuisines variées, il est également éco-friendly et fait la part belle aux enfants et adolescents avec un important choix d’activités nautiques et terrestres tous offerts. A cela, il convient d’ajouter la qualité du Spa Clarins et, les plus merveilleux couchers de soleil !  G.A-D.

Texte et photos G.A.-D

Photos Mauritius Tourism Promotion et courtoisie

Groupes Beachcomber Hotels et Constance Hotels

Remerciements et information

Mauritius Tourism Promotion Authority

Ecotourisme

www.ot-maurice.com

www.beachcomber-hotels.com

Paradis Hotel & Golf Club Mauritius

Hotel Beachcomber Dinarobin Golf & Spa

Trou aux Biches Resort Mauritius

www.constancehotels.com

Constance Belle Mare Plage

Constance Le Prince Maurice