Rapprochement réussi

     L’Ariana et l’InterContinental Genève

       scellent une  étonnante  alliance  culturelle

Proches voisins, l’Ariana - Musée Suisse de la céramique et du verre - et l'Hôtel InterContinental Genève viennent de célébrer une collaboration exceptionnelle permettant aux hôtes nationaux et internationaux du célèbre 5**** de découvrir les précieuses collections d’art du Musée. Les objets, chefs d’œuvres inspirés des arts de la table, et la proximité des lieux renforçant les accointances, les liens se sont imposés tout naturellement. Un coupé du ruban a scellé cette unique coopération entre culture et tourisme. Panorama d’un accord win-win.

G.A.-D.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

« L'hôtellerie se réinvente tous les jours et l’Hôtel InterContinental Genève se doit d'anticiper les souhaits de ses clients! » Persuadé qu’un Musée au cœur de l’hôtel est une démarche de valorisation bénéfique tant pour la culture que pour le tourisme, François Chopinet, Directeur Général de l’InterContinental Genève a résolu d’offrir à l’Ariana quatre vitrines d’exposition au sein de l’établissement. Appréciant à sa juste mesure cette belle opportunité, Isabelle Naef Galuba, Directrice de l’Ariana, s’est réjouie de cette incitation à promouvoir le Musée et ses collections. Un succès assuré, renforcé par la détermination de la Conservatrice, Anne-Claire Schumacher de renouveler tous les six mois la présentation des quatre vitrines de l’Hôtel ! Une occasion d’exposer des œuvres hors de leur cadre habituel à ne pas manquer…

Incontournables

Inauguré en 1964, l’Hôtel InterContinental de Genève, à l’orée du triangle d’Or de l’aéroport et des Nations-Unies au cœur de la Genève internationale, est l’établissement préféré des délégations et officiels fréquentant le Palais des Nations. Au cours des années, l’InterContinental a accueilli en ses murs toutes les plus importantes personnalités politiques et célébrités internationales. Recherché lors de  séjours d’affaires et de loisirs, l’établissement est à 3 minutes à pieds du Musée Ariana et du Centre International de Congrès de Genève (CICG).

Avec vue sur le lac de Genève, le Mont-Blanc, les Alpes et le Jura, les  18  étages du bâtiment d’architecture contemporaine comprennent 16 salons de réunions et manifestations, des chambres et suites luxueuses signées Tony Chi, sans oublier, le lieu privilégié des habitués en été,  la superbe piscine en son site arboré… Restaurants, fumoir et bars, un fitness ouvert 24h/24 et le Spa by Clarins complètent la panoplie séduction.

Seule institution en Suisse, et parmi les plus importantes sur le plan international, l’Ariana propose ici une vision complète de l'histoire de la céramique et du verre. Légué à la Ville de  Genève avec le vaste domaine qui l’entoure et l’ensemble des collections, véritable édifice palatial, le bâtiment construit par Gustave Revillod à la fin du XIXe siècle constitue lui-même le premier objet de ce patrimoine. Ponctuant un hall majestueux de colonnades en marbre que couronne une coupole elliptique à la voûte étoilée, son architecture emprunte des éléments néo-classiques et néo-baroques. Des plafonds peints et un ensemble de vitraux complètent magnifiquement la décoration intérieure. Rénové entre 1981 et 1993, si l’édifice à lui seul mérite le détour pour sa beauté, le Musée est également doté d'aménagements muséographiques de grande qualité!

En vitrines

Avec des  œuvres d’inspiration très différentes, la céramique contemporaine révèle ici l’ampleur de sa diversité et sa richesse d’expression. Afin d'assurer la sécurité des pièces exposées et valoriser ces objets d’art,  l'Hôtel InterContinental a réservé des espaces sécurisés spécialement conçus à cet effet. A partir du mois de juin, c’est une nouvelle thématique qui sera proposée par le Musée Ariana. Régulièrement tenu au courant, le service de conciergerie de l'hôtel sera en mesure de donner des explications sur les différentes œuvres exposées. Pour le  partenariat conclu avec l’hôtel, l’Ariana a choisi, à travers cette première exposition, de  mettre en avant des vases sculptures renouvelant les formes ancestrales du contenant utilitaire par quatre acteurs majeurs de la scène céramique européenne contemporaine.

Actuellement, dans le cadre de l’exposition Potières d’Afrique, le Musée Ariana présente l’artiste Daphne Corregan dont un contenant à la forme cylindrique figure en  bonne place à l’Hôtel InterContinental. De son côté, c’est la création d’Eike Sada d’inspiration archéologique, qui, sur le même thème, étonne par l’utilisation libre et puissante de la couleur et de glaçures qui se superposent. Par contraste, l’œuvre de Johannes Nagel (1979) met en avant la blancheur d’une terre gardant l’empreinte de ses doigts… Lors d’une exposition en 2015, une série de 21 pièces créée pour la Porzellanmanufaktur Nymphenburg (Münich) par le plasticien allemand Jürgen Partenheimer (1947) a été présentée dans son intégralité à Genève. A cette occasion,  le musée s’était porté acquéreur d’une œuvre de l’artiste qui, aujourd’hui, est visible à l’InterContinental Genève.

Décidément, un intéressant rapprochement culturel à suivre !

Photos courtoise:

Hôtel InterContinental

Musée Ariana

www.intercontinental.com/geneva

www.ariana-geneve.ch