Sur les pas de Charlot Jaeger-LeCoultre

soutient le projet artistique de la cinéaste suisse Eileen Hofer

Tomorrow, the birds will sing

La célèbre Maison horlogère engagée dans le 7ème art soutient une installation de vidéos filmées autour de l’univers de Charlot sur une inspiration originale de la cinéaste Eileen Hofer. C’est l’histoire du temps qui passe immuable mettant en scène des personnages dans leur intérieurs à la … Havane. Révélée en avant première, en présence de l’auteure du projet artistique, l’exposition sera visible au sein de Chaplin’s World dès son ouverture au grand public le 17 juillet prochain. A  voir absolument.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Qu’ils soient sous les feux des projecteurs ou derrière la caméra, depuis de nombreuses années, Jaeger-LeCoultre encourage les jeunes talents animés par cette même passion et besoin de création qui rappellent les artisans de la manufacture. Partenaire officiel du Festival international du film de Venise depuis 10 ans, la grande Maison horlogère est fière de mettre en avant le travail remarquable de la jeune cinéaste suisse Eileen Hofer devenue, récemment, amie de la marque. Offerte par les autorités vaudoises à Charlie Chaplin à son arrivée en 1953 à Vevey, une montre Jaeger-LeCoultre Memovox, se trouve aujourd’hui exposée dans la bibliothèque du manoir dans son écrin d’origine ! Le poids du souvenir.

Relançant une édition spéciale de cette montre culte Memovox, les designers de Jaeger-LeCoultre se sont inspirés de la Memovox Snowdrop datant de 1971 au cadran d’un bleu presque gris d’une grande séduction. Sobre, de lignes classiques, cette nouvelle édition mécanique à remontage manuel se distingue par une couronne supplémentaire permettant de commander une fonction alarme. Attention, elle est éditée en 500 exemplaires seulement ! En 2016, plus de soixante ans après son apparition, la Memovox sonne toujours le temps, ce temps empli d’émotion  et de souvenirs, tissé entre Jaeger-LeCoultre, Eileen Hofer et Charlot, le temps universel.

L’exposition Tomorrow, the birds will sing est une promenade permettant de s’immiscer dans le quotidien de personnages regardant leur vie passer. Comme sortis du miroir de leurs histoires intimes, ils voient leur existence morne défiler à la télévision en noir et blanc, tel un film de Chaplin - se déroulant en parallèle -  ils deviennent ainsi des acteurs improvisés. Et prennent de la grandeur en gagnant en intensité tragique, en émotion ! Le cinéma de Chaplin serait-il autre chose que le miroir de nos histoires ? Après la projection de Nuestro Mar l’un des derniers courts métrages d’Eileen Hofer - Prix du meilleur film Suisse au festival du Film de Winterthur - les invités ont pu découvrir l’installation provisoire et visiter le Studio du Chaplin’s World.

L’héritage Chaplin

Sur les hauteurs de Vevey, un immense site muséal, en un espace vaste de 3000m2 propose 3 parcours aux animations interactives présentant sous divers angles la vie, l’oeuvre, les objets familiers de Charles Spencer Chaplin. S’il ne s’agissait pas vraiment d’un musée, on pourrait parler d’un temple, d’un refuge où retrouver l’image, le souvenir de l’acteur devenu une icône du cinéma et d’une époque. Dans une présentation originale, une scénographie vivante aux décors multimédias à profusion, le studio de Chaplin met les visiteurs au cœur de l’oeuvre de l’artiste et de son temps. Si le manoir de Ban, dernière demeure de l’acteur, révèle l’homme et, livre des épisodes de sa vie familiale, l’immense parc, réparti sur 14 hectares, fait également partie intégrante des lieux et de la légende Chaplin.

Georgika Aeby-Demeter

Photos Chaplin le manoir et le studio courtoisie Musée Chaplin’s World

www.chaplinsworld.com

www.jaeger-lecoultre.com

Crédit © photos Laurent Xavier Moulin

Légendes photos :

Eileen Hofer, cinéaste suisse, Montre Reverso Classic Duetto de Jaeger-LeCoultre

Eileen Hofer et Jorge Villadoms, pianiste et professeur au conservatoire de Lausanne, Reverso Classic Large de

Jaeger-LeCoultre