Plaisirs culturels and So much more !

MEGEVE FESTIVAL SAVOY TRUFFLE

point d’orgue de la saison d’été  de la station

Avec pour ancrage un écrin exceptionnel, l’un des plus beau rendez-vous des Alpes, Megève, au pied du Mont-Blanc, un événement totalement nouveau avec une démarche artistique et culturelle innovante. Une programmation multidisciplinaire étroitement liée à la Savoie, s’appuyant sur son patrimoine culturel, sa mémoire, ses personnages … Panorama.

Trois personnalités, Olivier Gachon (Président du Festival), Franklin Servan-Schreiber (Président des Amis suisses) et Guido Houben (Directeur général et artistique) - tous les trois intimement liés à Megève - ont lancé l’idée d’un festival destiné à  l’ensemble de la famille. Outre les projets haut de gamme inédits comptant une palette d'artistes internationaux, ils ont imaginé une rencontre culturelle en fin d’été faisant la part belle aux enfants également avec des ateliers et des spectacles à leur intention. Musique classique, jazz et pop, concerts, films, littérature, débats et théâtre jeunesse, Megève accueillera pas moins de 70 événements mettant en présence des vedettes  internationales de même que régionales. Du 17 août au 2 septembre 2018, une manifestation unique !

La fibre internationale et locale

Référence aux Beatles et au titre d’une de leurs chansons, Savoy Truffle se veut à consonance internationale dédiée, entre autres,  aux 50 000 expatriés vivant à Genève avec un clin d’œil à cette particularité si savoureuse, rare et précieuse, la truffe ! Mais non, ce n’est pas une manifestation gastronomique même si d’excellents restaurants attendent les spectateurs à Megève ! Le programme, fait sur mesure, reste une première extraordinaire racontant des histoires abordables et accessibles à un large public régional et international. A la barre de ce programme, sur le plan des choix et des suivis artistiques Guido Houben, diplômé de Harvard et musicien accompli. Se fixant quelques points stratégiques, la ligne du Festival s’est tournée vers la Savoie avec pour fil conducteur des lieux et des situations qui ont signé là des chapitres importants ainsi que leurs déroulements dans la région.

On ne présente plus Renaud Capuçon, ni Jennifer Larmore, Xavier de Maistre, Alain Carré, Sylvain Saudan, Eric-Emmanuel Schmitt… des personnalités phares en compagnie, entre autres, de nombreuses artistes féminines, des Musiciens du Louvre, de l’Orchestre des Pays de Savoie. Au programme également des concerts littéraires ravivant différentes histoires régionales restées en mémoire, une animation en plusieurs langues par des professionnels !  C’est toute l’expérience de Guido Houben, son savoir-faire et ses relations avec les artistes qui ont permis de tisser les innombrables facettes du Festival et de rassembler des intervenants adhérant à une même stricte logique artistique. En filigrane, on retrouve des récits de la vie quotidienne qui prennent leurs racines historiques en Savoie…

Un festival pour tous

Les représentations principales se dérouleront au Palais des Sports, à l’église Saint-Jean Baptiste de Megève ou sur la place de l’église. Pour rappel, le festival propose aux enfants de plus de 5 ans des pièces de théâtre et autres activités artistiques et, de manière à pleinement profiter du contexte historique de la manifestation, des entretiens sont prévus, organisés en Français et en Anglais, régulièrement à 12h00 de même que des conférences préliminaires aux spectacles à 18h00.

Pour retrouver l’intégralité du programme ou pour plus d’informations sur le Megève Festival Savoy Truffle, consulter le site www.SavoyTruffle.fr