FESTIVAL  DE  MUSIQUE CLASSIQUE

SEPTEMBRE MUSICAL MONTREUX-VEVEY

Un agenda  éblouissant

C’est une programmation 2017 étincelante rassemblant les plus grands, une pléiade de compositeurs, d’artistes renommés accompagnés par les plus grands orchestres européens. Musiciens, solistes et chefs d’orchestres sous la direction générale de Tobias Richter, Septembre Musical dans sa 72ème édition promet un feu d’artifices dans une  explosion d’émotions. Du 25 août au 2 septembre un rendez-vous à retenir.

Tour d’horizon.

Les dates choisies, encore significativement plus proches cette année de l’été, annoncent une couleur “retour de vacances”, joyeuse, chatoyante, avec une première rencontre le vendredi 25 août au Théâtre de Vevey, pour la très attendue finale du 27ème Concours International de piano Clara Haskil. Avec la participation de l’Orchestre de Chambre de Lausanne - qui célèbre cette année ses 75 ans - sous la direction de Christian Zacharias, un grand moment avec trois candidats en lice et un enregistrement en direct sur Espace 2. Résident de la salle Métropole, l’OCL est l’hôte régulier de la fosse de l’Opéra de Lausanne

Pour le premier week-end du Festival, l’Auditorium Stravinski accueillera à deux reprises le Royal Philharmonic Orchestra London (RPO), des concerts successivement en soirée et en matinée,  sous la baguette de Charles Dutoit son Directeur artistique et Chef principal. Se produisant sur toutes les scènes du monde avec les plus importants orchestres, il est l’un des chefs les plus sollicités. Ici à Montreux, Charles Dutoit et le Royal Philharmonic Orchestra London sont en résidence au  Septembre Musical depuis 2008. Avec une même exigence rigoureuse, le tandem signe l’alliance musicale la plus ouverte et la plus applaudie du Festival avec Bertrand Chamagnou et Marc-André Hamelin, respectivement au piano.

Finale éclatante annoncée pour le dernier week-end du Festival, c’est au tour de l’exceptionnel Russian National Orchestra (RNO) de briller en soirée. Considéré, aujourd’hui, comme l’un des meilleurs orchestres du monde - seule formation russe à être une institution privée récompensée par l’Etat – fondé par Mikhail Pletnev, RNO bénéficie de soutiens importants de particuliers passionnés de musique classique. En plus d’un festival annuel lancé à Moscou, forte de sa réputation, le Russian National Orchestra  présente une importante discographie pour le plus grand plaisir de son public. Lors de la clôture du Festival, Mikhail Pletnev sera au piano sous la direction de Conrad van Alpen.

En semaine, tour à tour, après l’Orchestre et le Choeur de l’Opéra de Perm, se        produisant à Vevey à la Salle Del Castillo, les fans de Septembre Musical retrouveront à l’Auditorium Stravinski l’European Philarmonic of Switzerland (EPOS), sous la direction de Lorenzo Viotti, avec au violon, le très médiatique Renaud Capuçon. L’artiste, connu pour ses brillantes tournées sous la direction des plus prestigieuses baguettes, est également fondateur et Directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix en Provence. Plus proche de nous, Renaud Capuçon est également le Directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad. Toujours à l’Auditorium Stravinski, pour sa 2ème soirée, l’EPOS accompagnera Andrew Tyson, le jeune pianiste prodige qui a rafflé tous les Premier prix, Prix du public et Prix Mozart du Concours Géza Anda en 2015!

Enfin, en collaboration avec le Verbier Festival Academy, c’est au magnifique Château de Chillon que se produiront Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy au piano. Forte de ses succès, la 3ème édition du Festival Off se déroulera, quant à elle, les 2 et 3 septembre. Plébiscitée par un public familial et de jeunes, la formule permet de découvrir la musique classique en musardant au gré des plaisirs et, pendant les concerts, de sortir des murs à la rencontre de compositions variées. Une déambulation ludique sous la direction artistique de Théo Grafner et sur une initiative de Marc Ehrlich…

Sous la houlette d’Isabelle Ehrlich, proposant une offre VIP  all inclusive aux entreprises désirant accueillir leurs partenaires, clients et collaborateurs, une formule networking séduisante. Invités lors du Festival au Village Musical, les convives bénéficient d’un accès au concert avec des places en catégorie supérieure ainsi que d’une réception autour d’un cocktail dînatoire entre privilégiés… Au programme, “échanges, rencontres et convivialité”, une manière efficace de communiquer. De rester dans la note! G.A.-D.

Programme détaillé:

www.septmus.ch

La programmation du Festival Off sera mise en ligne en juin-juillet 2017