Irrésistible Slovénie

La destination qui s’impose

 

Le panorama est éblouissant ! Les dépliants touristiques l’affirment et, c’est une réalité !  Ici on peut skier et s’adonner aux joies balnéaires dans la même journée… Climat, infrastructure, accueil, pour les sportifs et les amoureux de la nature, la Slovénie est un paradis où tout concorde à assouvir leurs passions d’activités,  grimpe, canoë, spéléologie, vélo, course, golf…  l’offre est diversifiée à l’envi. Outre les plaisirs gourmands, les loisirs culturels et tous les festivals, spectacles et concerts… hiver comme été, la panoplie des possibilités reste infinie.  Regards

Surnommé la Suisse des Balkans, le pays séduit par une nature exubérante et préservée qui se révèle entre forêts et monts en une clameur de verts à l’infini !  Entre l’Italie et l’Autriche, longeant  les Alpes Juliennes, la Slovénie s’étire en direction de la Hongrie et partage avec la Croatie un bref littoral plongeant sur la mer Adriatique. Au cœur de l’Europe, à quelques encablures de Venise, reliefs et déclivités tracent ici la mémoire d’un peuple aux multiples destinées.

Successivement sous le joug de la Bavière et de la République de Venise,  la Slovénie connaîtra la suprématie des Habsbourg jusqu’au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale.  A cette issue, Slovènes, Serbes et Croates s’uniront pour former en 1929 le Royaume de Yougoslavie avant d’intégrer  en 1945 -  pour une nouvelle page de l’Histoire -  les Etats de la Fédération de la République populaire de Yougoslavie.  A la suite de la chute du mur de Berlin, mai 2004 marquera l’arrivée de la Slovénie dans le giron de l’Union Européenne avec son adhésion à l’OTAN et, plus tard, son intégration à la zone Euro en 2006.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Ljubljana Capitale à dimension humaine

Une ville au charme sophistiqué marquée par l’Histoire ainsi qu’en témoignent les façades baroques ou Art Nouveau de ses édifices. Point de départ de nombreuses visites et excursions, Ljubljana a su préserver le caractère  profondément romantique d’une cité d’Europe centrale tout en revendiquant une ambiance méditerranéenne pétrie de caractère latin. Avec cet héritage unique, fière de ses espaces verts et de ses nombreux ponts enjambant la rivière Ljubljanica - aux berges aménagées par le célèbre architecte slovène Joze Plecnik  -, la capitale témoigne d’une joyeuse vitalité. A l’ombre de son imposant Château de l’époque médiévale dominant la vieille ville, elle déborde d’énergie avec ses innombrables musées, églises, ses squares, marchés, restaurants, boutiques aux enseignes prestigieuses … Une destination urbaine irrésistible.

Le site de sa forteresse du IXe abrite des sentiers et des zones récréatives ainsi que le parc Tivoli, le  plus beau et le plus grand de la ville! Hormis la chapelle Saint Georges d’époque Gothique, les bâtiments principaux du Château furent construits et modifiés respectivement au XVIe et XVIIe siècles. Au fil des ans, l’édifice devait connaître diverses fortunes et affectations avant d’accueillir désormais les manifestations culturelles du Festival de Ljubljana. Parties officielles, concerts, représentations théâtrales, expositions et congrès s’y tiennent aujourd’hui. Incontournable, le Château héberge un restaurant gastronomique réputé, qui, outre ses mets, ses vins et son service à la hauteur des plus grandes tables internationales, offre un panorama époustouflant sur la ville nichée à ses pieds !

A voir également, la cathédrale Saint-Nicolas de Ljubljana avec son dôme vert et ses tours jumelles ainsi que le pont des Dragons typiquement 1900 ! La capitale slovène a remporté le Prix Tourism for Tomorrow Award lors de la 15e édition du sommet mondial WTTC - World Travel & Tourism Council -  récompensant la destination aux meilleures pratiques de tourisme durable ! Choisie pour sa stratégie de développement et ses nombreuses mesures de créations d’espaces vert en ville, Ljubljana a été en 2016  la capitale verte de l’Europe. A mentionner tout spécialement, le respect du patrimoine architectural et l’esprit de préservation que la Slovénie porte en permanence à ses édifices avec ce souci de rénovation et d’entretien des villes et villages selon leurs caractéristiques propres.

A visiter  absolument

Bled.

Si la richesse de son étonnante géographie offre à la Slovénie une diversité de paysages incroyables, le pays ne possède qu’une seule et unique île contrairement à son proche voisin croate qui en compte à  profusion le long de la côte dalmate ! D’une beauté insolite,  l’île émerge au milieu du lac de Bled et son image pittoresque cernée de hauts sommets avec sa petite église baroque est aujourd’hui connue et admirée du monde entier. Sur les berges du lac le plus romantique des Alpes, un château médiéval - avec ses tours, remparts et terrasses -  en aplomb d’un promontoire rocheux se mire dans ses eaux. Un décor de conte de fée ! Proche du parc national de Triglav - dont les trois pointes se retrouvent sur le drapeau national - Bled est une étape phare du tourisme slovène.

Dans l’Antiquité, on y célébrait le culte d’une déesse de l’amour et de la fécondité. Plus tard, lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie, Bled devait, au cours des siècles, se forger une belle notoriété avec la découverte des propriétés bienfaisantes de ses eaux thermales par le Suisse Arnold Rikli. Résidence d’été de la famille royale de Yougoslavie, le site n’a pas manqué d’attirer toute l’aristocratie austro-hongroise prenant les eaux à Bled et, après 1945, d’accueillir, plus protocolairement, les grands de ce monde ! Aujourd’hui les cures de détente et les thérapies de ressourcement de Bled sont plébiscitées tout autant que ses activités sportives et…  son délicieux dessert du type mille-feuilles à la crème!

Grottes et Karst

Le phénomène karstique présente des reliefs creusés en souterrain par les eaux sculptant les roches solubles en autant de paysages tourmentés. Et souvent sublimes ! Curiosité particulière de la Slovénie, le pays est connu pour ses innombrables  grottes, gouffres, cavités et effets géologiques pittoresques s’étendant pratiquement sur la moitié de son sous-sol. On dénombre sur le territoire pas moins de 8000 grottes et cavités sans compter les sources, rivières et lacs intermittents tous façonnés par la force de la nature.

La grotte de Postojna

Considérée comme la plus visitée en Europe, elle se traverse en petit train qui, entre passages, galeries, couloirs et formes monumentales, serpente sur 20 km traversant des paysages lunaires tels les décors d’une cathédrale futuriste. Découverte en 1818, la grotte a attiré en près de 200 ans pas moins de 35 millions de visiteurs en provenance du monde entier.

A visiter à proximité, le Château médiéval de Predjama, accroché à la roche, il surplombe le vide, puissant et irréductible comme le chevalier Erazem dont la légende hante toujours les lieux.

L’Istrie slovène et le littoral.

Si ses falaises aux parois culminant à 80 mètres au dessus de la mer sont les plus hautes de la côte Adriatique, la particularité du littoral slovène ne s’arrête pas là. Les plaisirs balnéaires se doublent ici de la découverte d’une nature omniprésente avec sa réserve naturelle et ses marais salants répertoriés depuis le XIIIe siècle… Sur 46 km, le bord de mer est ponctué de villes d’époque médiévale. Elles affichent un tempérament latin et ce charme tranquille et suranné des villages du sud. Pittoresques, entourées d’une végétation foisonnante, elles égrènent dans une ambiance de vacances  les contes du passé et donnent vie à l’Histoire.

Piran, Izola, Koper, Portoroz à ne pas manquer. Port de plaisance ou de pêche, ruelles étroites, petites maisons s’adossant les unes  aux autres, marches escarpées qui grimpent, des terrasses qui s’installent à l’ombre d’un clocher… Le charme  fonctionne à chaque coin de rue et tient ses promesses.

Georgika Aeby-Demeter

Photos courtoisie

Office de Tourisme de Slovénie           www.slovenia.info

Archives Postojna jama                        www.postojnska-jama.eu

©Alexandre Mollard

©Georgika Aeby-Demeter

www.slovenia.info

www.visitljubljana.com

www.ljubljanskigrad.si

www.union-hotels.eu