Variations Musicales de Tannay

Le Festival Classique de la Côte

Une 9e édition éblouissante au Château

Si Debussy l’affirmait : La musique est un art de plein air… pour Serge Schmidt, Président des Variations Musicales de Tannay, la formule trouve sa pleine justesse ici dans le magnifique parc du Château du village, où se déroulent les concerts. Dominant le lac au milieu d’arbres séculaires, le site de toute beauté est à lui seul une promesse d’émerveillement que la programmation 2018 vient étayer. Accueillant encore une fois  de grands solistes internationaux et de jeunes talents, une édition qui offre le meilleur de la musique classique du 17 au 26 août. A vos agendas !

Cliquer sur les photos

Né, il y a bientôt 10 ans avec l'ambition pressante de partager de grands moments musicaux, les Variations Musicales de Tannay ont imposé leurs choix éclectiques et acquis, d’été en été, une belle notoriété. Aujourd’hui, la manifestation cherche à nouer des synergies avec les acteurs culturels de la région afin de développer le Festival de musique classique de la Côte lémanique à l’ouest de Lausanne. La direction tend également à décentraliser des spectacles entre Gland et Nyon et, pour cette 9e édition, s’installe au Château du Golf Club de Bonmont avec un concert surprise de musique baroque et d’ instruments anciens.

Pour le Festival, la politique des jeunes est d’une importance capitale et, attirer les juniors par des prix attrayants  reste essentiel. Jusqu’à 16 ans, les entrées sont gratuites et de 16 à 25 ans bénéficient d'une réduction de 50% selon les places disponibles ! Si la direction artistique assure la présence de musiciens de très grande renommée et de formations orchestrales  se produisant sur les grandes scènes internationales, elle n’hésite pas à sortir des sentiers battus. Et joue les variations en programmant en avant- première une soirée cinéma en collaboration avec Vision du Réel le 23 août signée Stephen Nomura Schible ! Pour compléter le panorama des plaisirs, les spectateurs pourront se restaurer dans les jardins du Château, avant ou après les concerts, just idyllique !

Une édition éblouissante

Idyllique également, la programmation avec les best à l’affiche qu’on ne présente plus, Khatia Buniatishvili, Isabelle Faust, Renaud Capuçon, Nikolaï Lugansky, Sergei Babayan… Ils se produiront cet été à Tannay,  de même que ces formations orchestrales d’exception, tel  l’Akademie für Alte Musik Berlin (Akademus), pilier de la vie culturelle berlinoise et Cameristi della Scala, la fine fleur des musiciens de la Scala de Milan. Sans oublier, à la Direction d’Orchestre, celui qui a conçu et dirigé d’innombrables projets et orchestres symphoniques, Jonathan Haskell. De 2011 à 2017, il a été à la tête de l’Orchestre du Festival des Variations Musicales de Tannay avec des membres de l’Orchestre de la Suisse Romande…

 Khatia Buniatishvili_(c)Gavin Evans  -  Wilson Hermanto(c)Kaupo Kikkas  -   Ahmed Hamdy fidèle  depuis le début du festival

A mentionner également, toujours à la baguette, Wilson Hermanto, récemment invité au Royal College of Music de Londres après avoir travaillée consécutivement avec les orchestres des conservatoires de Genève, Lausanne, Nuremberg et le Cleveland Institute of Music ! Egalement à la direction d’orchestres en Suisse et à l’étranger, Ahmed Hamdy - participant aux Variations Musicales de Tannay depuis ses débuts - est actuellement directeur musical de l’Orchestre de chambre DA Capo-Nyon et directeur artistique et musical de l’Orchestre Praeclassica de Genève.

G.A.-D.

Renaud Capuçon (c) Darmigny

Pour retrouver toutes les informations détaillées:

www.musicales-tannay.ch.