Variations Musicales de Tannay

Une 8e programmation triomphante

Entre Genève et Lausanne, face au Lac Léman, dans le magnifique parc qui abrite le Château du village, à l’ombre de ses arbres centenaire, la 8e édition des Variations Musicales de Tannay vient de révéler son époustouflant programme. Avec ce feu d’artifices de talents variés et éloquents qui se produisent sur les plus grandes scènes internationales, Tannay se place désormais incontestablement dans la liste des lieux must be des amoureux de la musique classique. Du 18 août au 27 août 2017, des dates à réserver !

Musiciens, orchestres, quatuor ou solistes, cet été, les plus grands noms s’affichent et se distinguent à Tannay : avec l’Orchestre de Chambre de Bâle, Renaud Capuçon, - l’un des plus célèbres musiciens de notre époque – et,  Khatia Buniatishvili, phénomène de la musique classique. On ne les présente plus et c’est avec une ferveur non déguisée qu’on les retrouve sur scène en ces lieux... Camille et Julie Bertholet, les talentueuses et enjouées sœurs Franco-suisses qui se produisent souvent en duo, l’imparable Quatuor Terpsycordes, l’exceptionnel carré d’archets célébrant cette année son 20e anniversaire.

L’OCG, l’Orchestre de Chambre de Genève et ses 39 membres, lui aussi affichant, cette année, ses 25 ans d’existence et de succès, accompagnant les voyages musicaux d’Emmanuel Rossfelder et sa guitare. La liste est longue et brillante, sans oublier, l’Orchestre National Symphonique  de Lettonie  avec Plamena Mangova dont la discographie ne compte plus les récompenses…

Les concerts auront lieu dans le magnifique parc du Château de Tannay à l’exception de celui du Quatuor Terpsycordes avec Camille Thomas, violoncelliste, prévu sur la plage de Gland

en ouverture du festival le 18 août à 19h00. En cas de mauvais temps, il se tiendra à Tannay sous la tente montée à cet effet  pouvant accueillir pas moins de 520 spectateurs. A noter également, que c’est à Nyon, à la salle du conservatoire, que se produira Benjamin Grosvenor pour son récital de piano le 24 août à 20h00. Gratuit, le Concert des familles se retrouvera quant à lui à Tannay avec l’ensemble Intermezzo composé des musiciens de l’OCG le 26 août à 17h00. Pour séduire son jeune public, les Variations de Tannay ont mis au programme Pierre et le Loup, un conte musical avec la collaboration de Joan Mompart dans le rôle du récitant, l’orchestre étant sous la direction d’Ahmed Hamdi. Dans le cadre du parc du Château, ambiance unique garantie !

Par leur exceptionnelle offre musicale, au fil du temps, les Variations Musicales de Tannay se sont tissées une renommée leur attirant un public de plus en plus nombreux et fidèle. Et jeune ! Avec des places gratuites jusqu’à 16 ans, le festival entend offrir aux jeunes une grande proximité avec les musiciens et les familiariser ainsi avec les grandes œuvres du répertoire, l’une d’elles au programme leur étant particulièrement destinée ! A cette occasion, d’ailleurs le Festival accueille régulièrement des enfants handicapés ou défavorisés en provenance d’institutions spécialisées de la région. Avec une ouverture sur Gland et Nyon, l’organisation, restant persuadée du bien fondé de ses  synergies, souhaite élargir son public et s’inscrire comme le festival classique de la Côte lémanique. G.A.-D.

Photos courtoisie VMT

 

www.musicales-tannay.ch