Varsovie

Luxe et modernité signent

son développement fulgurant

Elle fit preuve au cours des âges d’une combativité extrême et fut  la capitale la plus malmenée du XXe siècle. Varsovie affiche aujourd’hui un dynamisme créatif poussé   par l’ardente volonté de façonner son histoire contemporaine. Des projets, des réalisations, des quartiers entiers en réhabilitation… la capitale polonaise s’inscrit en une vision éclairée dans la ligne du succès. Lançant la ville sur la piste des étoiles, les investisseurs accourent et les grandes marques s’y bousculent pour installer leurs luxueuses enseignes !

Tour d’horizon.

Si le XXe siècle a été accablant pour la Pologne qui fut dans les temps jadis le plus vaste pays d’Europe - formant avec le Grand Duché de Lithuanie, la République des Deux Nations -  il a inexorablement forgé son destin. Et celle de sa capitale détruite à plus de 85% lors des conflits armés de la 2e Guerre Mondiale. Reconstruite sous l’ère soviétique avec forces espaces, parcs et larges avenues d’inspiration stalinienne, érigée en quartiers d’habitations ouvrières qui marquèrent alors toutes les villes d’Europe Centrale, Varsovie n’a pas manqué de témoigner sa forte détermination à reconstruire son patrimoine historique. Et sa mémoire. Il a fallu 10 ans pour relever le centre ville de ses ruines et l’effort de toute une population pour mener à bien ce chantier gigantesque.

Une réhabilitation colossale

Pari tenu ! Animés par un même rêve, architectes, artistes, artisans, musées et conservateurs se sont impliqués avec l’aide de la société entière. Pour son exceptionnelle reconstitution, la ville de Varsovie fut inscrite en 1979 au Patrimoine Mondial de l’Humanité et au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2011. Avec une rapidité étonnante, la capitale a reconfiguré de nombreux quartiers. Gratte-ciel, hôtels prestigieux, centres commerciaux et rues marchandes se sont érigés prenant possession de l’environnement urbain. Aujourd’hui, le visiteur découvre Varsovie en pleine mutation, une capitale séduisante aux  styles divers, comptant pas moins de 13 hôtels 5****  dont le très luxueux Raffles à l’ouverture prévue en 2018. Tout s’enchaîne tambour battant !

Inscrite  en 1994 sur la liste des monuments historiques, prolongée au delà de Three Crosses Square ( Plac Trzech Kryzy), la Route ou Voie Royale est l’une des plus importantes rues de Varsovie, la plus noble et la plus élégante aussi. Démarrant à Plac Zamkovy au croisement du Château, elle continue en direction de Lazienki Park pour aboutir à Wilanòw, le Palais du Roi Jan III Sobieski. Cet espace de prestige au cœur de l’histoire fait partie d’un ambitieux plan de réhabilitation réunissant en ce quartier d’exception toutes les caractéristiques du grand luxe. Le périmètre concerné côtoie le cœur des affaires ainsi que les institutions phares de la ville, la Bourse de Varsovie, le Parlement, des Ministères dont celui de l’Economie, des Ambassades, le Musée National et … de nombreux théâtres.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Une cité contemporaine

Rassemblés en quatre groupes d’espaces commerciaux dans un cercle d’activité haut de gamme  en devenir - l’ensemble s’étendant sur 70 000m2 -  la rue Marszalkowska est réservée aux magasins grand public, tandis que la zone piétonne Chmielna se voue aux boutiques de marques indépendantes et que fleurissent en la rue Nowy Swiat les cafés, restaurants, bars et clubs… tendances. Le programme de construction autour de Three Crosses Square - signé Ethos sous la houlette de Kulczyk Silvester Properties – impliqués dans le projet des 3 nouveaux gratte-ciel du World Trade Center de New York –, est simplement grandiose. En une surface chic réservée au secteur premium, luxe et excellence sont ici appelés à séduire les clients par leurs enseignes exclusives!

Varsovie, cinq fois plus étendue que Paris, vit depuis 1989 et la chute du mur de Berlin une véritable saga économique accélérée par son entrée dans l’Union Européenne en 2004. La capitale polonaise attirant entreprises, agences, industries, multinationales… s’est donnée la tâche de répondre à leurs besoins. Immeubles et constructions s’élancent du sol redessinant le profil de la ville en une cité contemporaine, dynamique, vivante, friande de loisirs et de panache… Le centre ville avec ses 10 gratte-ciel s’enorgueillit désormais de ses remarquables perspectives urbaines. Les projets pullulent également autour de la Vistule, le fleuve emblématique de la ville, ses berges accueillantes propices aux balades à pieds ou à vélos sont des lieux de loisirs, d’activité et de détente… en total respect avec l’environnement.

Des projets grandioses

En 2015, la Pologne comptant pas loin de 17 millions de touristes, Varsovie devenait la 11e destination la plus attractive au monde et renforçait ainsi le désir de transformer la capitale en  un carrefour international. Signe de cette vivacité, les hôtels haut de gamme affichent un taux d’occupation de 80%  tandis qu’apparaissent d’incroyables lofts-appartements en location (et vente)  avec conciergerie exclusive, piscine privée, jacuzzi, spa et fitness et… simulateur de golf ! Du jamais vu en Pologne, Zlota44,  une réalisation d’exception sous le crayon de Daniel Liebeskind et d’un studio d’architecture d’intérieur suisse. A ne pas manquer pour compléter le panorama, les principaux sites de la vieille ville, ses palais baroques, le Monument de l’Insurrection et les jardins Krasinski. Varsovie est en plain pied dans la notoriété.

A visiter sans tarder. Georgika Aeby-Demeter

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Photos courtoisie:

Office de Tourisme de Varsovie

Ethos -  Kulczyk Silverstein Properties

Zlota44 – Catella Wohnen Eu

Information et remerciements :

Hôtel Indigo Varsovie

www.hotelindigo.com