Haute cuisine aux sommets

Complices de The Art of slow de Zacapa

10 Chefs étoilés à l’Hôtel W à Verbier

 

Devenant une destination gastronomique pour la seconde année consécutive, terminant en beauté sa saison d’hiver, l’Hôtel W a de nouveau accueilli un événement grande cuisine avec la complicité du fameux rhum Zacapa dans le cadre de sa campagne The Art of Slow. Dix grands Chefs venus d’horizons divers comptabilisant pas moins de 14 étoiles Michelin ont participé à Verbier à un événement exceptionnel plein de surprises. Animations, atelier cocktail, de cours de cuisine en soirées thématiques, sur quatre jours, avec les produits du Valais, un ravissement gourmet et gourmand qui s’inscrit d’ores et déjà à l’agenda 2018. Un rendez-vous à suivre!

Georgika Aeby-Demeter

Après une première expérience gastronomique en entrée de saison, le W se devait  cette fois de célébrer  avec faste la fin de l’hiver et le début du printemps ! Avec Diageo, leader mondial de boissons alcoolisées, - côté en bourse et présent sur 180 pays avec sa collection de marques haut de gamme -, le choix de Zacapa n’a pas été anodin. En provenance du Guatemala, l’un des meilleurs rhums du monde ne se présente plus. Il a déjà séduit, ici même à Verbier, les gastronomes les plus exigeants en accordant sa nature luxuriante et généreuse à la haute cuisine* dans une séquence mets et boissons audacieuse se jouant  en toute liberté!

C’est Vincent Dumesnil en personne, le talentueux mixologue de Diageo, qui, en véritable artiste a animé avec brio un atelier cocktail où, exprimant ses qualités étonnantes, Zacapa s’est révélé en apéritif et en long drink conjuguant avec tact The Art of Slow…Un moment délicieux, toute l’expression de la langueur dans la lenteur des plaisirs, dans la maitrise des mélanges et la révélation finale des saveurs… Tout l’art de prendre son temps et d’apprécier l’ambiance, une philosophie totalement Zacapa ! Totalement W. En ce qui concerne les grands chefs, avec la même motivation pour le plaisir et la découverte, ils ont joint leurs talents pour animer 4 grandes soirées gastronomiques sous différents thèmes offrant des menus à 5 plats, véritables morceaux choisis accompagnés de leurs sélections de vins.

 

Soirées gastronomiques à thèmes

 

Le concert des chefs s’est ouvert sur une symphonie d’inspiration exotique, un menu aux yeux bridés avec l’Asie aux saveurs du Valais mettant en présence le talent de 5 Chefs inspirés par l’Extrême-Orient. A l’exemple du Breton Didier Corlou, grand spécialiste des épices et fervent voyageur, dont la cuisine métissée se déguste en ses 5 restaurants dont son établissement phare La Verticale à Hanoi. De son côté, Laurent Peugeot ayant vécu au Japon et à Singapour, distingué d’une étoile Michelin, son restaurant Charlemagne, situé au cœur de la Bourgogne, propose une cuisine du terroir bourguignon d’inspiration nippone.  Au contraire ou à l’instar de Christophe Paucod qui, quant à lui, ayant ouvert le premier bouchon lyonnais à Tokyo, s’illustre en France par une étoile Michelin pour les plats traditionnels de son restaurant Lugdunum à Lyon!

 

Participant également à la première des diners à thème, une étoile Michelin, Hervé Rodriguez du MaSa à Boulogne Billancourt  ainsi que Stephane Bonnat, sélectionné Meilleur chocolatier du monde 2016. Défiant les Suisses sur leur propre terrain, il eut les honneurs de l’émission Sept à Huit sur TF1 venu filmer en direct de la soirée son dessert façon Paris-Brest à la crème du Valais! Le soir suivant, le dîner Les 5 Sens a magnifié la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et… le goût par un menu concocté, entre autres, par le très créatif Sergi Arola, directeur culinaire au W Verbier  et, double étoilé à Madrid pour son restaurant Sergi Arola Gastro… Les cuisiniers voyageurs et grands Chefs vedettes, Jacques Pourcel et Alain Caron, sans oublier Thierry Drapeau 2 étoiles Michelin à Saint-Sulpice-le-Verdon célèbre pour sa belle cuisine du terroir français  et Sébastien Bouillet pâtissier-chocolatier de renom basé à Lyon ont achevé de porter leur touche finale à cette originale partition gourmande.

 

Une dernière soirée Musique et Cuisine  a décliné l’inspiration gastronomique au rythme musical rock, latino, pop ou classique, chaque plat jouissant de son tempo propre et du talent des Chefs partie prenante de cette exceptionnelle rencontre. In fine, apothéose de ces quatre journées Haute Cuisine auW, la grandiose Soirée de Clôture a rassemblé tous les 10 Chefs en un étourdissant festival de saveurs et un menu feu d’artifices de 10 plats! Avec notamment, les têtes d’affiche, Franck Giovannini du restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier 3 étoiles Michelin Meilleur restaurant du Monde 2016 et Michel Roth, Chef exécutif et conseiller culinaire du Bayview à Genève après avoir dirigé la cuisine du Ritz Paris avec 2 étoiles au Michelin… Une soirée conjuguant les talents jusqu’au bout de la nuit animée par le DJ maison.  Waouw pour W!

x

Photos courtoisie Diageo pour Zacapa et Hôtel W Verbier copyright Gilles Marquis

 

*Voir Exclusif  E.Magazine Gastronomie au W Hôtel Verbier voit double avec les Frères Pourcel Qui conjuguent The Art of Slow :

http://www.exclusifmag.com/Emagazine/gastronomie-au-w-hotel.html

www.zacaparum.com

www.wverbier.com/fr

W Verbier Prix et distinctions

World's Best Ski Hotel 2016. WORLD SKI AWARD

Switzerland's Best Ski Hotel 2016. WORLD SKI AWARD

Luxury Modern Hotel of the year 2016 - Switzerland. LUXURY TRAVEL GUIDE

Switzerland's Leading Hotel Residences 2016. WORLD TRAVEL AWARDS