Victoria-Hall en fête

Par Georgika Aeby-Demeter

Daniel Harding (c) Julian_Hargreaves

La musique reprend son envol
L’OSR reconquiert son public

Même s’ils portent le masque et se passent d’entracte, les passionnés de grande musique et fanatiques de piano répondent fidèlement présent aux concerts de l’OSR. Longtemps privé de représentation en live, le public a repris le chemin du Victoria-Hall dans le respect des normes de prudence sanitaires exigées par la situation, par mouvements recueillis, espacés, discrets… Ne manifestant sa fougue que pour applaudir. Et réclamer des rappels avec débordement enthousiaste et ostentation. Amplement mérités.

Après un mémorable premier concert de la série Chi va piano sous la baguette de Jonathan Nott, en ce début septembre, au Victoria Hall avec l’imposant – et trop rare – pianiste Krystian Zimerman, c’est au tour de Daniel Harding, à la direction d’orchestre et, de Maria Joäo Pires , au piano, de se trouver complices sur la scène de la vénérable maison.

Maria João Pires

Elle est arrivée, se frayant le passage entre une forêt d’archets, menue dans une ample robe longue, petite silhouette fragile s’installant devant le piano. Interprétant un éblouissant Concerto pour piano et orchestre N°2 en fa mineur op.21 de Chopin, dès les premières notes sur le clavier, l’immense Maria Joäo Pires a subjugué son monde. Hors programme, en aparté avec Daniel Harding, dans un mouvement à quatre mains, subtil et enjoué, ils ont offert à leurs admirateurs transportés un extrait de Ravel Ma mère l’Oye. Ce moment de grâce ne devait pas occulter l’ampleur de la Symphonie N°4 en la mineur op.63 de Jean Sibelius exécutée en 2e partie, ni celle de la pièce en ouverture, hommage au compositeur finlandais pour le 150e anniversaire de sa naissance, célébré par une partition signée Éric Tanguy, Matka pour orchestre… Magnifiques performances !

Bref aperçu des prochains concerts :  toujours en septembre, outre Musique sur Rhône au BFM, Gustav Mahler au Victoria-Hall (30.09.2020) sous la direction de Jonathan Nott, avec la soprano Christiane Karg. En suivant, la programmation de l’OSR se profile riche en octobre avec Schumann, Berlioz, Mozart à l’affiche… Le Concert des Amis de l’OSR, se tiendra plus tard dans la saison, (18.11.2020) au Victoria Hall, avec Tchaïkovski et Brahms.

Programme complet :  www.osr.ch/fr/

 

27 septembre 2020
Bandeau supérieur Daniel Harding dirigeant l'Orchestre de l'OSR en répétition © Niels Ackermann
Photos (c) OSR et (c) GAD
Site officiel www.osr.ch/fr/
Daniel Harding Éric Tanguy Jonathan Nott Krystian Zimerman Maria Joäo Pires OSR Victoria Hall
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Victoria-Hall en fête