43e Festival d’Ambronay

Par Georgika Aeby-Demeter

Musiques en jeu

Incomparables enjeux collectifs

Enfin, le Festival d’Ambronay revient en quatre week-ends somptueux du 16 septembre au 9 octobre 2022. Avec une programmation attendue de grandes œuvres baroques, la manifestation renouvelle chaque année son élan créatif rassemblant ici les artistes et inspirations musicales les plus authentiquement variées et audacieuses… Dans un cadre magique où l’Histoire s’est arrêtée et la musique ancienne se découvre en compagnie de talents venus d’ailleurs… Premiers regards.

Il est question ici de partage, de retrouvailles, d’éclats de joie, de ressentis multiples où, de concerts en scènes amateurs, de visites insolites et ateliers, le Festival prend forme dans une pluralité conviviale. Dans un monde qui change, mue, se transforme et qu’il convient de comprendre comment préserver ses racines ? Sur quatre week-ends, des enjeux qui se croisent, celui du temps qui passe et s’ancre à l’Abbaye d’Ambronay et, plus proche de nous, érigent les talents inédits, ou encore, magnifient les créations de grandes figures féminines, de cheffes, souvent rares en cet univers très formel… Si le Festival découvre enfin les femmes, il fait aussi la place belle aux jeunes virtuoses de demain. A ces talents qui, étreignant un destin incertain, partent sur une voie difficile … Qui méritent d’être entendus, soutenus. Admirés ! Le monde a besoin de musique, de ces expressions qui, au-delà des notes, engendrent l’émotion et l’union ! Ambronay tient les enjeux… et ses promesses.

Du vendredi 16 septembre au dimanche 18, premier week-end à Ambronay. Le programme Monumental débute le 16 à 18h00 par les somptueux Madrigaux de Monteverdi Lamento de Leandro à la Salle Monteverdi. A l’Abbatiale, à 20h30, sous la direction de René Jacobs et le Freiburger Barockorchester plein d’énergie gourmande, on retrouve Haendel dans ses trépidants Délires Amoureux … Avec la soprano Kateryna Kasper, un univers musical italien éclatant de fraîcheur et de vitalité ! Le samedi 17, c’est à 15h00 à l’Abbatiale, que sous la direction du ténor Paul Agnew s’affichent les Arts Florissants a capella avec les extraits des Madrigaux de Schütz. Cette histoire d’amours déçues sera suivie à 20h30 à l’Abbatiale, toujours sous la baguette de Paul Agnew, et les Arts Florissants par les Cantates de Weimar de Bach. Chahutant ces grands classiques, dans un tout autre registre, la Salle Polyvalente accueillera à 17h00 Canticum Novum, aux origines du oud, un concert original et envoutant.

Pour clore avec panache ce premier week-end, au chapitre divers, outre les Journées européennes du patrimoine et les visites gratuites les samedis dimanche dès 10h30 à l’Abbaye, un spectacle famille se tiendra à la Salle Polyvalente, dimanche 18 septembre offrant à 11h00 un show de percussions corporelles Soleo pour les enfants à partir de 6 ans… Décidément riche en propositions variées, toujours ce dimanche, à retenir le parcours insolite et gratuit Explora Sons à 14h00 et 16h30 à l’Abbaye. Ce même dimanche, prendra place à 17h00 à l’Abbatiale une étonnante séquence ponctuée de stations musicales faisant résonner les pierres et voûtes de l’Abbaye au rythme latino du Duo La Vuelta ! Coproduit par CCR Ambronay, Sollazzo Ensemble sous la direction d’Anna Danilevskaia avec 9 chanteurs et 10 instrumentistes, un concert pictural s’animant à partir d’une image médiévale, comme un tableau qui prendrait vie en musique… Une exploration tout en subtilité. Vous avez dit Monumental ?

Effervescent ! C’est ainsi que s’annonce le 2e week-end du vendredi 23 au dimanche 25 septembre. Ambronay propose un bouillonnement intense avec, pour commencer, vendredi 23 à 18h00, un récital de viole de gambe se tenant dans la Salle Monteverdi. A travers cet instrument mythique, Lucile Boulanger nous invite à plonger avec virtuosité et grâce délicate dans l’Histoire et la mémoire des siècles passés.A 20h30, c’est l’Abbatiale qui recevra Leonardo Garcìa Alarcòn et son Oratorio La Passione di Gesù, une création mondiale et une coproduction CCR Ambronay s’inspirant de l’Evangile de Judas. Et, spécialement composée pour l’acoustique de l’Abbatiale d’Ambronay !

Samedi 24 septembre, Roma Travestita, à l’Abbatiale à 15h00 avec l’ensemble Il Pomo d’Oro dirigé par Francesco Corti. Un enchantement avec l’art sublime des castrats et le récital de Bruno de Sà sopraniste. Avec un regard croisé entre musiques baroques et contemporaines l’après-midi et la soirée se poursuivent dans le foisonnement à La Salle Polyvalente dès 17h00. Singularité des couleurs sonores post minimalistes et anciennes, les oeuvres d’Henry Purcell et de Jean-Baptiste Lully se côtoient ici dans leurs propres langages à 50/50. Plus tard, à l’Abbatiale à 20h30, le public retrouve Vivaldi Sacré avec les deux exceptionnels Dixit Dominius et Magnificat … sous la direction de Giulio Prandi et le chœur et l’orchestre Ghislieri. Enfin, à 21h30, c’est la Salle Polyvalente qui accueille Lucy une narration musicale où récitatifs, chorales, arias et pièces instrumentales composent l’essence d’un oratorio laïque… baroque et pop !

Phenix © l'ensemble chorégraphique de Mourad Merzouki avec un mix électo baroque et hip-hop (c) Festival d'Ambronay Julie Cherki

Le week-end se poursuit par un dimanche 25 septembre riche en propositions avec Cuivre virtuose, entre récitals de trompette baroque avec Patrick Lehmann et le fabuleux duo qu’il forme avec Paolo Corsi à l’orgue et au clavecin… A 11h00 à la Cuivrerie de Cerdon récemment ouverte. A la Salle Polyvalente à 15h00, Phénix, le spectacle famille du week-end s’annonce comme un des moments phares du Festival. Une Première avec l’ensemble chorégraphique de Mourad Merzouki, un mix avec la viole de gambe aux sons électro-baroques se mêlant à la danse hip-hop… Autrement, c’est par des airs d’opéra de Haendel et Rameau que se terminera l’après-midi du dimanche clôturant le 2e week-end du Festival d’Ambronnay par une création CCR Ambronay à 17h00 à l’Abbatiale. Avec Marie Perbost, soprano, révélation des Victoires de la Musique 2020, un récital sous la direction de Blanchard et Sylvain Sartre à la direction de l’Orchestre Les Ombres.

A noter que pendant le Festival des visites de l’Abbaye et du village sont organisées par escapades éclair ou en musique. Un espace festivalier accueille le public au Logis Abbatial pour un moment de repos, pour se rafraîchir et se restaurer. Et pour consulter l’affiche de la journée ! Attention, un festival additif. Tout voir, découvrir et expérimenter… Save the date du 16 septembre au 9 octobre 2022.

Voir le programme complet : https://festival.ambronay.org/2022

04 août 2022
Bandeau supérieur Les_Arts Florissants avec Paul Agnew tenor et chef d'orchestre ©Bertrand PICHENE CCR Ambronay
Site officiel www.estival.ambronay.org/2022
Ambronay CCR Ambronay Festival d'Ambronay France Musique baroque
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> 43e Festival d’Ambronay