Silvaplana top tendance

Par Georgika Aeby-Demeter

A 1 815m d’altitude
Windsurf et kite dans les Alpes

Une région des Alpes suisses, au sud-est du pays dans le canton des Grisons, s’offre un panorama impressionnant au cœur des lacs en Haute-Engadine. Entouré de sommets vertigineux grimpant à plus de 3 000 m d’altitude, avec Champfèr et Surlej, été comme hiver, Silvaplana est une destination de vacances au charme unique proposant un vaste éventail d’activités sportives. Dans une ambiance conviviale d’excellence hôtelière et gastronomique. A découvrir !

De la planche à voile ou du kitesurf au cœur des Alpes, mais oui ! A Silvaplana, c’est possible. La région fait les yeux doux aux visiteurs nationaux et, par une action de séduction d’envergure, révèle ses atouts aux romands. Activités et plaisirs assurés. Toutes les configurations géographiques et climatiques sont idéalement réunies pour s’élancer sur l’eau et dans les airs. Venu du Col de la Maloja, entre lacs et montagnes, le vent souffle des conditions optimales pour ces pratiques sportives généralement réservées en bord de mer ! Créant ainsi un véritable centre de vacances au charme aventurier !

Magnifique course au vent sur la Lac de Sylvaplana (c) Marc van Swol

Les trois localités de Silvaplana, Surlej et Champfèr se regroupant autour des spots de Lej da Silvaplauna *et Lej da Champfèr* deviennent désormais incontournables… Et, ce n’est pas tout, pour profiter de vues à couper le souffle, randonnées et VTT ne sont pas en reste de découvertes. Avec une nature généreuse et intacte, s’appuyant sur une parfaite infrastructure tant sportive qu’hôtelière, ce paradis de loisirs est devenu le haut lieu de branchitude dont les jeunes raffolent… La région attire, outre de nombreuses manifestations sportives, rencontres et épreuves de haut niveau s’y tenant régulièrement tels les championnats de Fireball ou encore l’Engadin Swimrun… Exceptionnel, le Circuit Silvaplana-Fuorcla Surlej-Val Roseg-Pontresina-Silvaplana en téléphérique, à pied, en calèche et pour terminer, en train. Un Must !

Du chalet de montagne aux hôtels cinq étoiles, comptant aussi des appartements en location, l’hébergement est vaste et, de son côté, la restauration s’ouvre sur une généreuse scène gastronomique soucieuse de variété comme de qualité. Avec la formule “Dine around Silvaplana”, les établissements du cru proposent un diner de quatre plats pour seulement 45 francs par personne aux visiteurs de passage ou possédant là une résidence secondaire. A la fin de l’été, quand rougeoient les mélèzes et s’étire la saison, la région se découvre à pied, pour quelques heures, la journée ou, pour une randonnée d’une semaine vers le Parc National Suisse ou les hauts lieux de la vallée… Si dans les environs, le lac de Silvaplana reste le plus connu, le Corvatsch, le site le plus élevé de l’Engadine, s’enorgueillit d’accueillir le plus haut téléphérique des Alpes !

Course VTT sur la piste caillouteuse en pleine montagne

En hiver, avec des conditions de glisse idéales pour les sportifs de tous niveaux, ce sont les skieurs et snowboarders qui s’élancent sur les pentes du Corvatsch.  Pour accéder au téléphérique sans prendre sa voiture, à l’intérieur du village, un bus électrique transporte gratuitement les visiteurs. En quittant les hauteurs, au niveau du lac de Silvaplana gelé, rencontre au croisement des pistes des autres inconditionnels, marcheurs, fondeurs et… golfeurs d’hiver avec les plus émérites snowkiters! Avec le forfait « Stöckli Skiplausch”, accompagné de moniteurs, il est possible de suivre 3 jours de cours de ski en décembre et de tester gracieusement les derniers modèles de skis Stöckli. En soirée, frissons garantis, la “Nuit de la neige” complète l’expérience par la descente d’une piste éclairée, la plus longue de Suisse… après avoir dégusté une variété de menus locaux à plusieurs plats.

Des paysages arides vers le lac de Tscheppa (c) Luca Ricou

Un lieu plein de promesses au fil des saisons, ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait autres… C’est en se promenant dans les bois longeant le Lac de Silvaplana que Nietzsche, grand admirateur de la région où il venait en villégiature, a trouvé l’idée du concept de son « Eternel Retour ». Une révélation.

*Lac de Silvaplana et Lac de Champfèr en Romanche

 

 

31 août 2020
Photos © Office de Tourisme de Silvaplana
Photos © Fabian Gattlen - Emmanuela Cauli - Luca Ricou - Marc Van Swoll
Site officiel silvaplana.ch/sommer
Site officiel www.engadin.ch/de/silvaplana/
Champfèr Col de la Maloja Grisons Haute-Engadine Kite Montagnes Silvaplana Snowboarders Sports sSnowkiters Suisse Surlej Windsurf
Vous êtes ici : Accueil > Escapades> Silvaplana top tendance