Opéra de Lausanne

Par Georgika Aeby-Demeter

Une saison pleine d’espoir
Ouverture le 23 septembre 2020

Un lancer de Saison 2020/2021 qui s’annonce sous les meilleurs augures ! Une ouverture de portes, espérée, attendue… Enfin, après ces mois d’isolement, l’occasion de retrouver l’Opéra de Lausanne, en toute sécurité, sous un protocole sanitaire strict et une prise de mesures de prudence maximale*. Onze représentations à ne pas rater, un programme éblouissant et éclectique ! L’accès aux spectacles permettra d’accueillir, quelque 600 personnes d’ici mi-octobre. Après cette date, l’agenda reprendra les productions annoncées initialement pour mars 2020 ! Un masque et ça repart !

Regards sur un programme exceptionnel

Music has no border – Mercredi 23 septembre à 19h00

Marina Viotti © Delphine Royer

Habituée de l’Opéra de Lausanne, c’est l’incomparable Vaudoise Marina Viotti, à la carrière internationale, qui fera l’ouverture de la saison, accompagnée de quatre musiciens et du danseur Oscar Chácon. Dans un bouquet sur le thème de l’Amour, de Händel à Edith Piaf en passant par Rossini, Bizet, Fauré, Strauss, Poulenc…, de chansons jazz en airs d’opéra, Marina Viotti chantera l’amour tour à tour impossible ou éternel. Toujours séducteur.

L’OSR avec Maria Joäo Pires au piano – Jeudi 24 septembre à 20h15
Pour la première fois à l’Opéra sous la direction de Daniel Harding, l’OSR est accompagné de la grande pianiste portugaise. Au programme, Eric Tanguy, Chopin et le célèbre concerto pour piano et orchestre N° 2 et l’inoubliable 4ème symphonie de Sibelius… Un enchantement.

Récital vocal avec Kostas Smoriginas et Pavel Petrov – Dimanche 27 septembre à 17h00
Si la Covid 19 ne s’en était pas mêlée, ces deux artistes lyriques d’exception auraient dû se retrouver ensemble sur la scène de la production d’Eugène Oneguine de P.I. Tchaïkovsky. Réunis à Lausanne, Kostas Smoriginas, jeune basse lituanienne – qui, il y a trois ans avait interprété Don Giovanni à l’Opéra de Lausanne – et le brillant ténor biélorusse Pavel Petrov – appelé à tenir le rôle de Lensky – interpréteront pour l’occasion des extraits d’Eugène Oneguine et des mélodies russes. Un duo exceptionnel…

Béjart Ballet Lausanne – Du vendredi 2 au Dimanche 11 octobre 2020
C’est désormais de tradition, l’Opéra de Lausanne accueille en ses murs le ballet lausannois. Huit représentations, avec en première partie, une création de Gil Roman sur une musique de Richard Dubugno, suivie par Les sept danses grecques de Maurice Béjart sur une musique de Theodorakis. Quand deux génies se rencontrent !

Opéra de Lausanne (c) Marc Vanappelghem

 

*Principes de précautions. Si les masques seront obligatoires dès l’entrée du théâtre, pour éviter les attroupements, il est recommandé au public d’arriver largement à l’heure et, les vestiaires étant fermés, de conserver ses effets. En ce qui concerne les bars, seul le Salon Bailly accueillera les spectateurs une heure déjà avant la représentation. Et, il n’y aura pas d’entracte ! Pour plus de détails, consulter le site internet qui communiquera toutes les informations utiles suivant l’évolution des directives sanitaires imposées.

 

09 septembre 2020
Photos (c) Opéra de Lausanne
Site officiel www.opera-lausanne.ch/
Béjart Ballet Lausanne Kostas Smoriginas Lausanne Maria Joäo Pires Marina Viotti Opéra de Lausanne Oscar Cháco Pavel Petrov
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Opéra de Lausanne