Souvenirs et nostalgie

Par Georgika Aeby-Demeter

La Riviera Maya mexicaine
Culture et farniente tropicale

Au sommet des destinations les plus prisées outre Atlantique, le Mexique reste une des régions touristiques les plus cotées. Située sur la mer des Caraïbes, dans la péninsule du Yucatan, la Riviera Maya se découvre entre rêveries tropicales et culture ! Protégée par le récif corallien le plus important du monde, après celui de l’Australie, son lagon vert turquoise s’ourle d’une multitude de plages de sable blanc. Haut lieu de la civilisation maya, la Riviera est devenue le spot to be, l’un des séjours les plus recherchés à l’échelle internationale. Panorama.

Au nord du site historique de Tulum, sur une côte protégée par un des plus importants récifs de corallien du monde, à l’orée d’une jungle à peine domptée, bordé d’une forêt dense de cocotiers, un authentique paradis maya, propriété d’Orient-Express Hotels, Trains & Cruises, l’exceptionnel Maroma Resort & Spa*. Il a fallu 40 ans pour construire ce magnifique domaine au style hacienda hispano-mauresque. Un ensemble de résidences aux toits recouverts de feuilles de palmiers, agrémenté de terrasses arrondies et de niches, aux murs et aux sols incrustés de coquillages ou de véritables fossiles… Une ambiance rustique chic, follement naturelle, follement sophistiquée, pensée pour le confort. Toujours présent, toujours discret. Et, en toile de fond, partout, ce sable blanc et cette mer turquoise…

Le bois sombre joue ici avec la blancheur des façades soulignant les effets précieux des jalousies en bambous. Les appartements-villas ont tous vue sur le jardin à l’opulente végétation ou sur l’infini de la mer… Spacieuse, agencée avec un raffinement inspiré des traditions mexicaines rappelant les motifs des tissus et des tapis, la chambre est magnifique ! Dressing-room, salle de bain avec une immense baignoire encastrée, quasiment creusée en alcôve et, des douches séparées qui se retrouvent même en extérieur ! Vaste salon, terrasse, piscine privée, salle de fitness personnelle, bungalow pour recevoir des soins sur place en toute intimité, l’aménagement est véritablement unique ! Loin de l’effervescence et des gratte-ciels de la ville de Cancun, la Riviera Maya s’étire sur des kilomètres le long de la mer des Caraïbes, entre Puerto Morelos et Punta Allen.

Le centre Kinan Spa du Maroma Resort des soins inspirés des Mayas (c) Maroma Resort OE

Avec des soins en plein air ou en terrasse et vue panoramique de 360° donnant sur le domaine, le Centre Kinan Spa du Maroma Resort offre des salons de soins individuels, avec jardins privatifs, construits sur la base de la géométrie sacrée chère aux Mayas. Tous les espaces sont fidèles au principe de la libre circulation des énergies et s’attachent ici à certaines croyances populaires liées aux quatre points cardinaux. Pour créer l’harmonie de l’esprit et du corps, davantage une expérience qu’un traitement, le Temàzcal est un must. Une immersion mystérieuse dans son moi profond ! Assis à l’intérieur d’une pyramide surchauffée – une sorte de hammam – guidé par un maître de cérémonie, on partage un rituel inspiré d’une tradition ancienne, bercé par des chants venus du fond des âges… En fin de séance, la plongée à la mer est tout simplement… divine !

L’arrière-pays est un plateau calcaire couvert d’une jungle luxuriante avec de nombreuses grottes et galeries secrètes. Gorgées d’eau, elles forment ce que l’on appelle des cenotes, ces réservoirs souterrains dont la présence fut capitale pour l’implantation des citées antiques. Apparue à la fin du IIIe millénaire av. J.C., la civilisation maya connut son apogée entre les années 700 et 900 de notre ère, avant de s’éteindre abruptement avec l’arrivée des Espagnols au XVIe siècle. Connus pour avoir développé de grandes connaissances en astronomie et en mathématiques, l’architecture demeure le talent majeur des Mayas ainsi qu’en témoignent leurs pyramides, temples et palais, autant de monuments grandioses qui fascinent encore aujourd’hui. Même en subissant de sévères déprédations, leurs impressionnants vestiges restent symboles de puissance et de conquête. Si, dans cet environnement tropical, la nature envahissante reprenant ses droits s’est emparée au fil des ans des édifices, elle offre partout aux visiteurs une vision d’étranges épousailles, de beauté sauvage et violente…

Les Mayas – avec les Aztèques et les Incas – font partie des trois plus grandes civilisations du Nouveau Monde. Au coeur de la jungle – entre Valladolid et Mérida – Chichén Itzà, l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région est inscrit sur la liste des « Nouvelles sept merveilles du Monde ». C’est au nord – dédié au mythique Serpent à plumes – que la ville recèle ses plus somptueux édifices. Le plus spectaculaire, l’exemple parfait de l’architecture maya soumise aux principes de l’astrologie, est la grande pyramide en terrasses, le « Castillo ». Depuis son sommet, on peut voir, entre autres, l’imposant terrain de jeu de balle, l’Observatoire, la tombe du Grand-Prêtre, le Temple des guerriers… ainsi que la forêt environnante qui s’étend sur plus de 300 hectares.

Entre mer et jungle des édifices symboles de puissance et de conquête (c)GAD

A quelques kilomètres de la Riviera Maya dans l’état de Quintana Roo, Sian Ka’an, une réserve inscrite sur la liste Natural World Heritage de l’UNESCO. 3e plus grande Réserve Biosphère du Mexique, elle abrite des forêts, des mangroves, des savanes… et on y recense 800 espèces de plantes et plus de 350 types d’oiseaux ! Une faune très riche, différentes variétés de singes, de crocodiles et de tortues y vivent, ainsi que des jaguars, pumas et ocelots qui déambulent… en toute discrétion ! Ce paradis écologique compte aussi sur son territoire pas moins de 23 sites archéologiques précolombiens ! A découvrir également : Tulum, ancien port de pêche et d’échanges dédié au Dieu-Plongeur. Magnifiquement située sur le point le plus élevé de la côte, la ville reste dotée de ses impressionnantes murailles défensives.

Après les visites, les délices gourmandes du Maroma Resort & Spa, ses restaurants déclinant la carte des saveurs mexicaines, sa Caribbean Parillada, ou sa sublime expérience gastronomique conjuguant la grande cuisine avec les classiques et le terroir mexicain ! Quant à l’heure de l’apéritif, le rendez-vous face à la mer se trouve au bar avec son impressionnante sélection de Tequilas… A boire avec modération what else ?

Après les visites face à la mer à l'heure des délices du Chef (c) Pitero Maroma Resort OE

 

 

*Maroma Resort & Spa actuellement propriété du groupe Belmond

05 mars 2021
Photos © G.A.-D. et Maroma Mayan Riviera Orient-Express Trains & Cruises
Site officiel www.belmond.com/hotels/north-america/mexico/riviera-maya/belmond-maroma-resort-and-spa/
Chichén Itzà Maroma Resort & Spa Mayas Mexique Riviera Maya mexicaine Temàzcal Tulum
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes> Souvenirs et nostalgie