Première au Poche

Par Georgika Aeby-Demeter

Le vieil Incendie

embrase la scène

Souvenir quand tu nous tiens ! Jadis fusionnelles, c’est la rencontre de deux sœurs au retour d’Agathe revenue au Périgord à la mort de leur père. Elles se retrouvent dans l’habitation où elles avaient grandi, une bâtisse appelée à être vidée et démontée pour la reconstruction d’un pigeonnier voisin ravagé par un incendie. Un vieil incendie, un siècle plus tôt…

Les trois comédiens – Eve Aouizerate, Coline Bardin, Baptiste Morisod – sont déjà sur scène. Présence décontractée, comme étrangère à ce qu’il se passe, ils suivent le public qui s’installe. Dès les premiers mots, il est question des retrouvailles avec Véra, la plus jeune sœur aphasique, qui avait 12 ans lorsque son aînée, Agathe, s’en est allée vivre aux Etats Unies ! Le souvenir des silences qui ont lié Véra et Agathe revient ici par épisodes avec des non-dits significatifs, des je t’aime moi non plus, pour certains, lourds à porter face à une déficience de la parole… Le temps a passé et si la maison paternelle reste un refuge, elle ne représente pas nécessairement un foyer !

Véra, attirant toute l’attention de son entourage, au fil du temps, le silence et la distance ont espacé les liens constituant l’histoire des deux sœurs. Induisant l’oubli, les souvenirs imposent aujourd’hui des codes différents, des sensations nouvelles… Comment avait-on concilié, alors, la voix de l’une au mutisme de l’autre ? Le troisième personnage, voisin, frère, complice… est le témoin de la transition mémorielle. Dialogues et flashbacks orchestrés par d’ingénieux mouvements de murs, le décor minimaliste – signé Jean Sottas – rythme les effets scéniques de Ludovic Chazaud, le metteur en scène transposant au théâtre le livre de l’autrice Elisa Shua Dusapin. Un travail d’orfèvre !

Le théâtre étant l’art de la parole, devant son absence, Ludovic Chazaud imagine un échange, usage bien de notre temps, une communication par l’écrit. Un narratif passant à travers un dispositif inspiré par une bulle que le public suit et lit… Le metteur en scène instaure ainsi un dialogue intermédiaire rendant les spectateurs actifs. Et, participant à la réflexion ! Premier spectacle de la saison avec Martine Corbat, la nouvelle directrice du Poche, Le vieil incendie est une création originale à voir sur scène jusqu’au 12 octobre 2025. Une tournée est prévue au Théâtre du Jura Delémont dès le 19 novembre. A vos agendas.

30 septembre 2025
(c) photos ©DOROTHEE-THEBERT
Bandeau supérieur une pièce de Ludovic Chazaud, sur un texte d'Elisa Shua Dusapin
Site officiel lepoche.ch/
Baptiste Morisod Coline Bardin Eve Aouizerate Genève Le vieil incendie Martine Corbat Théâtre Le Poche
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Première au Poche