Bal de la Croix-Rouge

Par Georgika Aeby-Demeter

Genève récolte CHF 643 500
En faveur de projets au Togo

L’événement philanthropique le plus couru de la Cité de Calvin a rassemblé au Campus Head à Genève les représentants de la Genève Internationale, les institutionnels et tout ce qui compte de notables, partenaires et amis de grandes causes caritatives. Grâce à la générosité des invités, la 21ᵉ édition du Bal de la Croix Rouge a récolté CHF 643 500 pour divers projets de nécessité aux communautés rurales du Togo ! Une soirée où le cœur a parlé dans une ambiance de franche convivialité.

Accueillis par Thomas Zeltner, nouveau Président de la Croix-Rouge Suisse et Absa Kane ambassadrice internationale, pas moins de 300 invités ont participé à l’événement majeur de la rentrée, avec l’Afrique en vedette et, particulièrement, le Togo, ce territoire s’étirant entre le Ghana et le Bénin sur le golfe de Guinée, pour mieux le localiser… D’emblée, le ton s’impose par le talent de Bachir Sanogo et la magie de la kora, un instrument à cordes particulier à l’ouest du continent africain. A l’origine joué par des griots, ces bardes accompagnant les récits héroïques, sa complainte a ceint l’ambiance d’une joyeuse nostalgie lointaine… Dès l’apéritif le public est mené à pas feutrés vers cet univers, cette population pour laquelle la Croix-Rouge suisse et la Croix-Rouge togolaise mobilisent leurs efforts et assistances. Il s’agit de former des bénévoles et responsables capables de travailler de manière indépendante et, d’assurer à long terme la bonne organisation du fonctionnement des infrastructures.

Les lumières et décorations du bal ont contribué à l’effet d’émerveillement… Entré en scène sous les spots, le prodige Obree Daman, jeune chanteur sénégalais, allait susciter une émotion palpable dans l’assistance. C’est l’Afrique et son souffle coloré, parfumé qui chante la vie. Celui qu’on appelle la nouvelle voix du Sénégal se démarque lors d’un concours de chant et l’émission Voice Afrique francophone, il a donné voix  à l’invisible hérité des anciens… Magnifique ! Ces moments exceptionnels partagés n’ont pas occulté le travail que la Croix- Rouge doit accomplir en ces 225 localités de la région Centrale et  des Plateaux du Togo ! La tâche est immense, entre autres, dans le domaine de la santé maternelle avec les visites prénatales, la vaccination, les gestes de prévention… quand il ne s’agit pas d’actes administratifs à établir ou des infrastructures d’eau potable et de latrines à surveiller et assainir ! Dans les écoles, centre de santé et lieux d’habitation !

A l’heure du diner – en collaboration avec le Mandarin Oriental – à l’énoncé du nom de Julien Gatillon** Michelin, les fins gourmets mesurent les promesses de saveurs exceptionnelles du menu proposé. Le Chef s’est formé avec les plus grands cuisiniers tutoyant les étoiles Michelin et, entre autres, auprès du prestigieux Restaurant Hôtel de Ville de Crissier ! Gatillon a désormais son propre restaurant « Nous » à Megève. La séquence enchantement a continué par la prestation de deux danseurs prodiges – tous les deux ayant des racines en Afrique du côté paternel – interprétant un extrait du Lac des Cygnes ! S’affirmant au firmament du ballet classique, Guillaume Diop a accédé depuis 2023, au grade d’Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris ! Exceptionnel et jamais vu ! Avec des origines sénégalaises, s’Il est le premier à obtenir ce titre, sa partenaire, Chloé Lopes Gomes – affichant une descendance capverdienne – a été Première danseuse au Staatsballet Berlin jusqu’en 2020. Elle est de nos jours la remarquable porte-parole de la diversité et de l’inclusion dans le monde du ballet !

Animé par Mélanie Freymond célèbre pour ces émissions à la Télévision Suisse et ses collaborations diverses, accompagnée par Hapsatou Sy, d’origine sénégalo-mauritanienne, entrepreneuse et chroniqueuse de télévision française que le bal de la Croix-Rouge s’est déroulé. Rythmées par Françoise Adam et Max Fawcett de Christie’s, les ventes aux enchères, ainsi que les performances artistiques, ont été présentées par les deux charmantes maitresses de cérémonie pendant que les adjudications silencieuses proposant des lots époustouflants suivaient leur cours… Parallèlement aux projets énoncés, la Croix-Rouge poursuit une action ciblant la santé oculaire en luttant contre la déficience visuelle et la cécité. De plus, la Croix-Rouge Suisse et togolaise mettent en place un plan de mesures pour contrecarrer les catastrophes naturelles. A cet effet, ils s’investissent de concert pour devancer, réduire et écarter ces risques climatiques ! Les CHF 643 500.- récoltés au bal de la Croix-Rouge pour le Togo sont destinés à l’ensemble de ces projets. Merci aux donateurs.

09 octobre 2023
Bandeau supérieur (c) Teamreporters
Site officiel ww.redcross.ch/fr
Site officiel www.juliengatillon.fr/
Site officiel www.christies.com/
21e édition Absa Kane Bachir Sanogo bal de la croix rouge Chloé Lopes Gomes Genève Guillaume Diop Hapsatou Sy Julien Gatillon Mandarin Oriental Mélanie Freymond Obree Daman Thomas Zeltner
Vous êtes ici : Accueil > Events> Bal de la Croix-Rouge