Cancer du sein

Par Georgika Aeby-Demeter

Améliorer la qualité de vie
Un combat de 20 ans

L’ASAP, l’Association Savoir Patient, une ONG d’utilité publique à but non lucratif, héberge le Réseau Cancer du Sein. Professionnels de la santé, médecins et chercheurs des secteurs public et privé œuvrent ici de concert avec les patientes atteintes du cancer du sein pour adapter les meilleures techniques de soins préservant leur qualité de vie et celle de leurs proches. Aujourd’hui, après 20 ans de combat, si l’ASAP développe des protocoles novateurs et pertinents ainsi que des synergies portant leurs fruits, la lumière n’est pas encore au bout du tunnel. Malgré les immenses progrès et la solidarité témoignée…

Ici, il convient d’allier les savoirs. D’être à l’écoute de souffrances physiques et morales. D’échanger les ressentis des malades avec les sachants, ceux qui détiennent la connaissance. Et, de trouver la force de lutter contre l’isolement, la vulnérabilité, les ruptures émotionnelles sociales, professionnelles et, encore, d’ordre familial et personnel ! Une approche pluridisciplinaire et l’expertise partagée entre soignants et patientes ont conduit vers des réalisations innovantes. Avec le, expériences et compétences se retrouvent pour mieux faire face au fléau. Ensemble ! En dépit d’un système de soin efficace, les souffrances demeurent lourdes de conséquences et atteignent les proches également. Il convient de le dire, en Suisse, les femmes se trouvent dans le groupe des pays à haut risque. A Genève, dans le Canton, environ 8000 sont traitées pour le cancer du sein et, 470 sont diagnostiquées chaque année.

La maladie et les traitements engendrent des effets adverses non seulement immédiats, mais nécessitant des soins divers à plus ou moins long terme. Si les avancées scientifiques assurent une meilleure survie, elle n’est pas toujours accompagnée de progrès en matière de santé globale, de confort de vie dans ses réalités quotidiennes. Le but du Réseau Cancer du Sein est d’améliorer ces difficiles réalités grâce à ses actions et celles des Ligues contre le Cancer et, notamment, par l’importante participation des patientes. « Plus les patientes seront impliquées dans leur développement, plus elles gagneront en pertinence et répondront à leurs besoins » affirme Angela Grezet, directrice du Réseau Cancer du Sein et présidente de l’Association Savoir Patient (ASAP). Lancé au moyen d’un questionnaire type, une Commission romande des effets adverses a récolté un panel de réactions aux traitements identifiant les séquelles et les résultats induits. Cette base devrait aboutir à une série d’améliorations permettant de modifier les actions délétères de nouvelles thérapies…

Ce carnet de bord permet ainsi de reporter toutes les réactions et effets adverses constatés, c’est un kit complet de 76 outils modulable, un agenda suivant la patiente pas à pas dans l’analyse de ses réactions. A ce chapitre, a citer également le Comité Qualité de Vie et Cancer du Sein, ouvert à toute femme confrontée, ou l’ayant été, au cancer du sein. Il donne l’occasion de mettre la personne concernée en collaboration avec des professionnels et d’entreprendre des actions préservant la qualité de vie si menacée. Le marrainage Cancer du Sein, l’aide inconditionnel 365 jours entre patientes-patientes est également à mentionner tout comme les liens entre santé et social permettant un bilan social et un soutien psychologique, sans oublier l’importance de la Commission socio-économique apportant un support concernant l’insertion professionnelle et les délicates questions d’assurances…

Illumination en rose de la statue de la Brise par les SIG à l'occasion des Journéles du Cancer du Sein (c) RCSLa cause attire massivement le soutien des professions médicales et para médicales ainsi que  des autorités et institutionnels cantonaux et nationaux. A l’occasion des 20 ans du Réseau Cancer du Sein de nombreuses animations sont organisées pour rappeler ces enjeux qui dépassent les chiffres et ce fléau qui bouleverse à Genève 80 000 personnes en comptant les patientes et leur entourage… Si d’importantes réalisations sont à souligner, elles ne sont jamais suffisantes. Pour élargir le débat et transmettre des informations, un programme de conférences est proposé en octobre, table ronde, forum et journées soignant(e)s-soignées, tout comme pour la partie ludique, pavoisement du Pont du Mont-Blanc, illuminations en rose Au fil du Rhône, 15e Pink Night à la patinoire des Vernets, Concert de l’OSR au Victoria Hall, Flash Mob aux Bains des Pâquis et, le 4e Diner de soutien en faveur du Réseau Cancer du Sein au Palais Eynard, autant de grandioses initiatives, des rendez-vous à ne pas manquer !

Comme précisé lors de la conférence de presse ASAP en anglais est l’abréviation de plus rapidement possible… Vite ! La maladie prend ses aises, des femmes jeunes sont de plus en plus atteintes tandis que leurs aînées, contrairement à l’opinion publique, ne contractent pas une maladie qui évolue lentement… Mais bien le même inexorable Cancer du Sein ! Personne n’est à l’abri.

Pour les informations sur les activités et animations liées aux 20 ans du Réseau Cancer du Sein consultez :  https://savoirpatient.ch/cancer-sein/reseau-cancer-sein/accueil
30 septembre 2021
Site officiel savoirpatient.ch/cancer-sein/reseau-cancer-sein/accueil
Angela Grezet ASAP Réseau Cancer du Sein
Vous êtes ici : Accueil > Events> Cancer du sein