Grand Théâtre de Genève

Par Georgika Aeby-Demeter

Changement à la direction générale
Alain Perroux prend les rênes dès 2026

Il prend la succession d’Aviel Cahn pressenti à la direction générale de la Deutsch Oper à Berlin. Si la candidature d’Alain Perroux a été fortement plébiscitée, c’est à l’unanimité que le Genevois a remporté le poste de Directeur Général du GTG. Revenant au bercail après avoir été à la tête de l’Opéra national du Rhin, l’établissement élu en 2019 par le Magazine Opernwelt, l’Opéra de l’année 2019 ! Magnifique carte de visite ! Regards.

Alain Perroux n’était pas un inconnu pour la Cité de Calvin ni auprès du Grand-Théâtre. Outre ses études au Conservatoire supérieur de Genève – direction de chorale et de chant – il poursuit à l’Université, également, des cours de lettres, littérature allemande et musicologie… Si son parcours académique est brillant, son cheminement professionnel ne le sera pas moins avec une activité de critique musical au sein de la rédaction du journal de Genève et du Temps… 8 ans durant ! Avant de devenir dramaturge au Grand Théâtre, de 2001 à 2009 et, d’assumer en parallèle une activité de conseil à l’Opéra de Poche de Genève… Sur la période de 2009 à 2020, Aix-en-Provence retrouvera un Alain Perroux dramaturge et, à la direction de l’administration artistique du Festival éponyme. Mais également conférencier avec, entre autres intenses occupations, auteur de livres didactiques sur l’opéra, la comédie musicale et, divers récits sur des compositeurs…

Fort de sa notoriété reconnue sur le plan international, pour Alain Perroux, le Grand Théâtre de Genève aura été le berceau de sa vocation. Il y a assisté à ses premiers spectacles d’opéra, il avait alors 11 ans ! Depuis janvier 2020, le nouveau Directeur Général du GTG est toujours à la tête l’Opéra national du Rhin, l’institution lyrique et chorégraphique issue de la fusion des ensembles de Strasbourg, Mulhouse, Colmar. Apprécié par la presse spécialisée, il est mis au rang du trio d’excellence des opéras français ! Talent et réussite quand tu nous tiens ! Sami Kanaan, conseiller administratif responsable du Département de la culture – et, de la transition numérique – se félicite de ce retour en terres genevoises, en ces lieux de connaissance et de souvenirs. Où le partage de la passion pour l’art lyrique revêt une évidence et, celui du besoin d’ouverture à tous publics, reste une gageure à relever…

Président du Conseil de Fondation du Grand Théâtre de Genève, Xavier Oberson a été ravi d’accueillir un candidat assurant la continuité du rayonnement international du Grand Théâtre. En termes de réputation, la renommée lyrique de l’Opéra de Genève participe activement à la renommée culturelle de la Cité de Calvin. Connue loin à la ronde pour ses opéras et concerts de musiques classiques, ses ballets… Pour les fêtes de Noël, sous l’exceptionnelle baguette de Jonathan Nott, à la Direction musicale, c’est le Chevalier à la Rose de Richard Strauss qui se tient jusqu’au 26 décembre 2023. Un opéra foisonnant, famille friendly, sous la signature de l’acteur Christopher Waltz, à la mise en scène. Broadway, change le registre pour la St. Sylvestre en compagnie du baryton Simon Keenlyside et de la Geneva Camerata avec son directeur musical attitré David Greilsammer. Magique, pour faire le saut dans l’an nouveau ! Le 31 décembre à 19h30.

12 décembre 2023
Bandeau supérieur : Facade GTG (c) Fabien Bergerat
Site officiel www.gtg.ch/
Alain Perroux Aviel Cahn David Greilsammer Grand Théâtre Genève Jonathan Nott Sami Kanaan Simon Keenlyside v Xavier Oberson
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Grand Théâtre de Genève