GUIDE MICHELIN SUISSE

Par Georgika Aeby-Demeter

La galaxie des restaurateurs
Scintille d’étoiles en 2023

Attendue chaque année avec impatience, la cérémonie de remise des récompenses 2023, attribuées aux restaurants et Chefs par le célèbre Guide MICHELIN Suisse, s’est déroulée pour la seconde année consécutive à l’EHL. L’Ecole Hôtelière de Lausanne – dont la notoriété par-delà les frontières brille à l’instar du prestige de Michelin – a accueilli une présentation foisonnante tenant du spectacle… Avec ses moments de suspense, de surprise et d’émotions. Tour d’horizon.

Ainsi que l’a souligné Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin, avec au total 138 établissements d’une, deux ou trois Étoiles Michelin, l’édition suisse 2023 atteste la santé florissante de la haute gastronomie. Capable de s’adapter pour maintenir une constante élevée, même dans un climat économique chahuté ! Avec la récompense Etoile Verte Michelin, lancée en 2020, tout à l’honneur d’une cuisine locale vertueuse, attentive à l’environnement et à ses hôtes, le Guide annonce ici l’usage de codes de durabilité et de proximité. Totalement au goût du jour, ces démarches restent soucieuses de recyclage, d’économie d’énergie dans le respect du bien-être des espèces… L’édition 2023 compte en Suisse un total de 33 restaurants dotés d’une Etoile Verte Michelin dont, neuf nouvelles !

Au haut de l’affiche, les trois Etoiles Michelin, dont le quotidien est une véritable course à la perfection, l’excellence et l’absolu, ont retenu leur souffle jusqu’à l’énoncé des résultats. Seuls quatre établissements gardent leurs trois Etoiles en 2023. A citer, Memories, au cœur du Grand Resort Bad Ragaz (SG), listé il y a un an parmi les meilleurs restaurants du monde, son Chef Sven Wassmer préserve ses acquis… Il en est de même pour Cheval Blanc by Peter Knogl à Bâle (BS), du Restaurant de l’Hôtel de Ville Crissier (VD) sous la houlette du prestigieux Franck Giovannini, du Schloss Schauenstein à Fürstenau (GR), avec les chefs Andreas Caminada et Marcel Skibba… Ces établissements restent les fiers détenteurs de trois Etoiles Michelin depuis plusieurs années.

Mettant l’accent sur les nouvelles sélections particulièrement remarquées, on notera qu’avec  5 nouveaux établissements primés dans la catégorie deux Etoiles, le Guide Michelin s’est trouvé cette année en attribuer 26 au total. Si la majorité des restaurants distingués se trouvent pour cette édition en Suisse alémanique, il est intéressant de préciser ici que parmi les nouveaux récompensés, trois d’entre eux se situent en Suisse romande… Mentionnons, l’Atelier Robuchon à Genève – seule référence genevoise cette année dans les sélections du Guide Michelin – qui vient d’être distingué d’une deuxième Etoile Michelin, pour le plus grand émoi du Chef Olivier Jean ne manquant pas de manifester sa joie et d’associer ses collaborateurs à ce succès…

Toujours en Romandie, parmi les deux Etoiles Michelin, le Restaurant La Table du Lausanne Palace (VD) avec Franck Prelux aux commandes, La Table du Valrose à Rougemont (VD) avec le Chef Benoît Carcenat qui s’empare d’une deuxième Etoile en une année seulement ! C’est à Andermatt (UR) que, récompensés pour leur cuisine aux influences japonaises, les jeunes Chefs Dominik Sato et Fabio Toffolon, – nouveaux venus au Chedi Hotel – font merveilles au restaurant The Japanese. Cumulant sous un même toit, deux Etoiles et une Etoile Michelin, acquise au Chedi at Gütsch, le duo remporte également dans la foulée le Prix du Jeune Chef ! Exceptionnel… Tout aussi exceptionnel, le Mammertsberg à Freidortf (TG) dont le Chef Silvio Germann n’est, par ailleurs, pas étranger au succès du restaurant d’Andreas Caminada à Bad Ragaz…. On ne saurait présenter ici l’ensemble des lauréats ayant consolidé leur deuxième Etoile Michelin, toute la sélection est disponible sur le site internet ainsi que sur l’application mobile du Guide Michelin.

Une Etoile Michelin change le destin d’un établissement. La sélection a été attribuée à 19 restaurants nouvellement distingués et porte ainsi le nombre des primo étoilés Michelin en Suisse à 108. S’ils méritent tous d’être cités (la liste complète sur le site internet), remarqué pour sa cuisine végétarienne créative, le Restaurant Zoé à Berne (BE) est un bel exemple de gastronomie… verte. Détenteur de sa première Etoile Michelin et d’une Etoile Verte, il est porté en duo par Fabien Raffeiner et Mark Hayoz. La cuisine locale attirant un public fervent de diversité, le Guide Michelin entreprend de décerner des Prix Spéciaux. Déjà mentionné, le Prix du Jeune Chef auquel s’ajoutent le Michelin du Service et le Michelin de la Sommellerie. Avec ces récompenses, il convient de rappeler les très recherchés Bib Gourmand, la référence Michelin signalant les bonnes tables à tarifs légers appréciés des utilisateurs du Guide et qui compte à ce jour 125 établissements sélectionnés… N’oubliez pas de réserver !

A vos Guide Michelin 2023 et savoureuses découvertes !

 

14 octobre 2023
Bandeaux supérieur et inférieur L'Atelier Robuchon Hôtel Woodward Genève (c) Atelier Rebuchon
Site officiel www.guide.michelin.com/ch/fr
Benoît Carcenat EHL Etoiles Michelin 2023 Franck Giovannini Franck Prelux Gwendal Poullennec Lausanne Olivier Jean
Vous êtes ici : Accueil > Events> GUIDE MICHELIN SUISSE