La Comédie de Genève

Par Georgika Aeby-Demeter

SE RÊVER SAISON 2023 -2024
La continuité dans le changement

Six ans après avoir codirigé La Comédie de Genève et porté l’établissement au sommet de sa notoriété, le duo formé par Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer cède la place à Séverine Chavrier, nommée nouvelle directrice. Toujours sous la signature conjointe de NKDM, la prochaine programmation 2023-2024 propose de partager pour une dernière fois leur émotion à Se Rêver ! Avec la magie créative, l’inspiration et le souffle passionné qui leur est propre…

Quittant les Philosophes pour les Eaux-Vives, La Comédie de Genève devint pour Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer un lieu de ville, un lieu de vie… Demain repart dans une nouvelle direction : un autre profil se projette, un autre projet se profile. Sur divers modes, en diverses inspirations… Après l’immense succès qui a marqué ces dernières années par des abonnements et une fréquentation démultipliée, avec les tournées européennes en augmentation, les passages dans le Grand Genève et en ces lieux que l’on pensait impropres à accueillir un théâtre… désormais ouverts à l’Art. La barre des accomplissements s’envole très haut offrant l’avantage d’un défi exceptionnel pour avancer vers d’autres rives inconnues frôlant l’impossible. En faisant toujours Rêver !

Parfaitement plébiscitée par Séverine Chavrier, aux commandes dès le 1er juillet 2023, la Saison 2023-2024 annonce la double ouverture le 31 août de La Comédie et du Festival de la Bâtie à Genève. Lançant la soirée inaugurale avec One Song, une transe loufoque drôle et fascinante, selon Natacha Koutchoumov, à ne pas rater. Tout au long de 2023, à la mi-octobre, le théâtre s’impose avec des productions et des auteurs européens où suisses et français, en grand nombre, côtoient des œuvres portugaise, anglaise et russe… On aimerait les citer tous. Les 4-15 octobre, le Chœur des Amants, une pièce de jeunesse de Tiago Rodrigues qui se complait dans une simplicité tendre pour raconter l’histoire d’une vie… Les 12-21, dans un tout autre genre, Simon McBurney adapte un polar signé Olga Tokarczuk, Sur les Ossements des morts. Une ambiance trouble avec une question obsédante : la nature a-t-elle le pouvoir de se venger ?

Avec trois pièces, le mois de novembre accueille les 2-11, Un ennemi du peuple d’Éric Devanthéry sur un texte d’Ibsen avec un sujet mêlant écologie, opinions publiques et principes… Les 8-12, au tour des Confessions d’Alexandre Zeldin, sur les traces d’histoires de famille déroulant tout particulièrement la vie d’Alice… Avec La Belle et la Bête de Ludovic Chazaud, en coréalisation avec le Théâtre Ams Stram Gram, les 17- 25 novembre, c’est encore de vécu qu’il s’agit, celle d’une femme d’un autre temps où, fiction et réalité se départagent difficilement… Avant que Séverine Chavrier ne soit nommée à la Direction de la Comédie, son thriller inspiré par une œuvre de Thomas Bernhard, Ils nous ont oubliés a été mis cette saison à l’affiche de La Comédie. Entre expression théâtrale, plastique et musique, un must à découvrir les 30 novembre et 2 décembre. Vient ensuite un sujet d’actualité brulant de Tatiana Frolova. Avec sa troupe, elle parle d’exil, d’oubli, de mémoire, avec des références personnelles et historiques. Un théâtre engagé à voir les 7-16 décembre.

Outre les représentations théâtrales, La Comédie compte un programme exceptionnel de rencontres dansées. A citer ces prochains mois de septembre Mitten Wir im Lebend sind un spectacle nous venant de Belgique avec Anne Teresa de Keersmaeker et Jen-Guihen Queyras en coréalisation avec La Bâtie, du 5-7 septembre. La Comédie retrouve sur ses planches, toujours avec la Bâtie, The Romeo avec l’américain Trajal Harrel et l’Ensemble du Schauspielehaus Zürich les 15-16 septembre. Le chorégraphe rêve ici d’un art multiple des quatre coins du monde, exprimé indistinctement par un homme ou une femme, une danse défiant tristesse et mort… L’Hiver venu, les 21-23 novembre, on retrouve Out of Context-for Pina avec Alain Platel rendant hommage à Pina Bausch, grande prêtresse de la danse contemporaine qui a transfiguré la scène. Dans une formule mixant ballet et cirque de Marc Oosterhoff, Préparation pour un miracle, tout un univers mystérieux permet de découvrir une magie nouvelle suisse avant les fêtes de fin d’année, les 7-15 décembre…

La suite du programme se poursuivant en 2024 est tout aussi exceptionnelle. Le Théâtre suisse s’impose en force dès janvier avec six pièces se suivant entre des spectacles de danse toujours étonnants. A citer particulièrement une coréalisation avec l’Orchestre de Chambre de Genève et Dominique A, un auteur- interprète s’exprimant dans un étonnant format musical inédit. Après un précédent passage aux Philosophes qui a laissé des traces dans les mémoires, une Première à la Comédie de Genève aux Eaux-Vives à ne pas manquer. Pour plus d’amples détails et d’informations sur l’ensemble de cette époustouflante Saison 2023-2024 : www.comedie.ch

 

01 juillet 2023
Bandeau supérieur Nous ne sonmmes plus... de Tatiana Frolova (c) KnAM Théâtre
Site officiel www.comedie.ch/
Denis Maillefer Festival de la Bâtie Genève La Comédie Natacha Koutchoumov Orchestre de Chambre de Genève Sévérine Chavrier Théâtre Ams Stram Gram
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> La Comédie de Genève