Le Club Service Inner Wheel Annemasse-Léman

Par Georgika Aeby-Demeter

S’investit pour SOS Futures Mamans Genève

Le dîner de fin d’année, en faveur de SOS Futures Mamans Genève, était très attendu des deux côtés de la frontière. Organisé par Inner Wheel Annemasse-Léman le Club – Service féminin émanation du Rotary – dont les membres appartiennent à la section FAMAT, la rencontre se tenait à l’accueillante Auberge d’Arthaz. En ce petit bourg français des communes Arve et Salève, Arthaz-Pont-Notre- Dame faisant partie de l’agglomération du Grand Genève. Un rendez-vous qu’on ne saurait rater !

Et, pourtant, s’abattant sur Genève et ses environs, la neige a fait planer dans la journée une certaine hésitation exprimée par les invités rebutés par les caprices du temps. Mais, c’était sans connaître les membres ! Habituées à l’action, ces dames se sont vite organisées, mobilisées… soutenues par quelques conjoints qui, de leur côté, n’ont pas déclaré forfait. Ravis de réaffirmer leur traditionnel engagement personnel, les participants se sont retrouvés nombreux dans un cadre élégant décoré pour Noël. Entre les guirlandes de circonstances, les fanions et le sigle du Club Service, l’ambiance de la soirée a été particulièrement conviviale et joyeuse mettant au centre de la rencontre cette amitié sincère qu’Inner Wheel a gravé dans ses fondamentaux. Favorisant l’entente internationale, allant au-delà des frontières, la section FAMAT rassemble 152 clubs de France, Andorre, Maroc, Algérie, Tunisie… et compte 4000 femmes en action !

Historiquement, le Rotary International est le premier Club Service au monde. Présent sur pas moins de 200 pays, à ce jour, l’organisation fédère plus d’un million d’adhérents Rotariens. On y rentre par parrainage, c’est-à-dire sur invitation d’un membre actif. Strictement réservé aux hommes de 1905 à 1980, les dames en sont restées exclues bien que les épouses de Rotariens pouvaient adhérer au Club jumeau Inner Wheel créé en 1924 et devenu dès 1967 International Inner Wheel avec une représentation à l’ONU en tant qu’ONG (Organisation non gouvernementale). Fièrement arboré lors de la soirée à Arthaz, l’emblème du Rotary – adopté par Inner Wheel – une impressionnante roue d’engrenage de 24 dents, en métal argenté – n’a pas manqué de rappeler aux convives que l’esprit de service d’assistance s’exerce 24h sur 24… et œuvre sans répit ! Un fervent engagement !

C’est à Margarette Golding, épouse d’un Rotarien, que le premier Inner Wheel doit sa création. Quarante ans plus tard, il devenait le plus important Club féminin du monde ainsi que le mouvement rassemblant le plus d’adhérentes au service de la communauté nécessiteuse… En 2012, un amendement permet, enfin, aux Clubs Service de s’ouvrir aux femmes autres que celles liées aux Rotariens, pour autant qu’elles partagent les mêmes valeurs et la volonté ferme de venir en aide aux plus démunis. Avec une grande générosité et attention portée à l’amélioration de la santé, l’éducation, l’émancipation et l’autonomie des femmes et des enfants. Bientôt centenaire, International Inner Wheel continue dans le monde à y contribuer avec ferveur. Inner Wheel veut dire « intérieur de la roue », c’est en ce cœur dentelé symbole de transmission d’énergie que les membres trouvent ici la force d’avancer et d’encourager l’idéal du service personnel.

Inner Wheel Annemasse Léman choisit régulièrement les œuvres sociales que le Club Service décide de soutenir et les actions à mener en leur faveur. Pour finir l’année 2021, c’est au bénéfice, notamment, de mères en situation difficile que s’est organisé un repas de fin d’année à l’Auberge d’Arthaz. En l’absence de Sonia Ducor, Présidente de SOS Futures Mamans – excusée pour cause de cas contact – c’est à Romaine Farah, Présidente d’Inner Wheel Annemasse-Léman 2021, qu’est revenue la délicate tâche de prendre la parole et de résumer les expériences poignantes vécues à proximité des missions soutenues par SOS Futures Mamans. Fondée en 1970 à Fribourg (CH) l’Association compte actuellement 17 centres se consacrant à soutenir les femmes enceintes comme les jeunes mères. Toutes bénévoles et, la plupart, des mamans désireuses d’assister des mamans, les aides consistent en accueil et accompagnement ainsi qu’en fourniture de matériel nécessaire, poussettes, layettes… indispensables aux nouveau-nés.

SOS Futures Mamans n’a pas été l’unique organisation soutenue à l’issue du diner, Inner Wheel apporte son aide chaque année également au Liban en détresse. Et, pour continuer la magie des Fêtes, de son côté, Alexis Bensoussan, membre d’honneur d’Inner Wheel Annemasse-Léman a offert en cette saison festive de recevoir gracieusement dans son salon de coiffure à Onex, les futures mères fragilisées qui souhaiteraient une coupe, un brushing ou une teinture et d’autres soins pour l’occasion. Se faire belle est bon pour le moral et entretient l’optimisme. Et en tout cas, c’est un joli conte de Noël ! Puisse-t-il se poursuivre toute l’année.

Texte et photos Georgika Aeby-Demeter
Coiffure Alexis Bensoussan Onex : Alexis B. Coiffure – Rue de Bandol 12 – 1213 Onex -T 022 793 65 55 
22 décembre 2021
Site officiel innerwheel.fr/clubs/5b49055707a88a00233e3b57
Site officiel www.sosfuturesmamans.org/canton-de-geneve/centre-de-geneve
Site officiel www.aubergedarthaz.fr/
Alexis Bensoussan Arthaz-Pont-Notre- Dame Auberge d’Arthaz France Inner Wheel Annemasse-Léman Romaine Farah Rotary International
Vous êtes ici : Accueil > Events> Le Club Service Inner Wheel Annemasse-Léman