OSR Nouvelle Saison 2020/2021

Par Georgika Aeby-Demeter

Premier grand rendez-vous musical
Krystian Zimerman au piano

Après l’arrêt imposé pour les causes sanitaires que l’on connait, l’OSR relance sa nouvelle saison musicale. Débutant son cycle par le premier concert de l’abonnement Chi va piano, membres et invités ont largement rempli le Victoria Hall de Genève, le 7 septembre dernier. L’arrivée des nombreux spectateurs s’est déroulée en un élégant ballet, dans un mouvement soft, par vagues espacées. Portant masques et utilisant le produit désinfectant proposé à l’entrée, ce respect des convenances d’aujourd’hui marquait bien l’adage Chi va piano, va…sano ! Panorama.

Pour ce premier concert, saluant avec enthousiasme un invité de marque de retour à l’OSR, le célèbre pianiste polonais Krystian Zimerman, la rentrée de l’OSR s’est faite empreinte de panache ! Egalement à l’honneur lors de cette première, Alexandre Mastrangelo et ses saisissants effets sonores… C’est, d’ailleurs, avec les Deux pièces pour ensemble de cuivres et percussions d’Alexandre Mastrangelo – créées en 2009 par le jeune compositeur genevois – que la soirée musicale aurait dû débuter au Victoria Hall. En effet, le programme annonçait ici, d’entrée en matière, un important effectif de cuivres… A la place, pour lancer le spectacle, tout aussi impressionnant sous les lumières, droit dans son frac, c’est une imposante stature auréolée d’une majestueuse couronne de cheveux blancs qui devait saluer le public et se mettre au piano… Krystian Zimerman !

Accompagné par la baguette précise et enjouée de Jonathan Nott, le sémillant directeur musical et artistique de l’OSR, Zimerman a joué le Concerto pour piano et orchestre N°3 de Ludwig Van Beethoven. Cette œuvre, dont l’inspiration remonte à 1796, a connu sa première audition en 1803 seulement, exécutée à Vienne, par le grand compositeur en personne ! L’écriture n’en est que plus impressionnante, quand on sait Beethoven, à l’époque déjà, en proie à un isolement dramatique dû au mal qui le terrassait : la surdité ! Le Concerto en ut mineur op.37 s’articule en un pur plaisir, Allegro con brio, Largo et, enfin Rondo Allegro, le public de connaisseurs ne s’y est pas trompé. Y allant d’une ovation nourrie, penchés en avant vers l’orchestre, serrés contre les balustrades du premier balcon, les fans n’ont pas boudé leur enthousiasme ni ménagé les rappels…

En suivant, Deux pièces pour ensemble de cuivre et percussions d’Alexandre Mastrangelo ont monopolisé un effectif de 6 cors, autant de trompettes, pas moins de 4 trombones et 3 percussions, avec également euphorium, tuba et timbales… constituant un aréopage impressionnant sur la scène du Victoria Hall. Si pour certains – moins avisés – les mouvements restent imprévisibles, voire dans une expression grandiloquente, dans les plis de la musique – et ses replis – il se construit une résonnance, une virtuosité obsédante. Et triomphale. 26 minutes d’une expérience rare, un récit particulier finissant en une explosion d’applaudissement ! Une très belle soirée.

Victorial-Hall-Deux-pièces-pour-un-ensemble-de-cuivres-et-percussions (c) OSR

Dans un souci de séduction, l’OSR propose un nouvel abonnement dédié aux passionnés du piano avec une sélection de trois concerts prodigieux. En souscrivant à la série Chi va piano, le public peut profiter d’une remise de 30% sur le prix initial de ces trois représentations ! Et toute l’année, une programmation foisonnante et variée pour amateurs de grande musique – éclairés ou débutants – pour les petites oreilles ou les concerts en familles… Des Midis de l’OSR au Victoria Hall (12h30) à la Musique sur le Rhône, les dimanches, à 11h00, au Bâtiment des Forces Motrices à Genève avec les Ensembles de Musique de Chambre de l’OSR… au Théâtre Municipal ou au Métropole à Lausanne, – comme à Genève – la Saison 2020-21 est un véritable enchantement. A vos agendas.

L’OSR bénéficie du soutien de la Ville de Genève, de la République et canton de Genève et du canton de Vaud.

Pour le programme consulter le site officiel

 

11 septembre 2020
Bandeau supérieur Jonathan Nott OSR ©️ Festival Internacional Santander-Pedro Puente Hoyos
Crédit photos OSR
Site officiel www.osr.ch/fr/
Alexandre Mastrangelo Genève Jonathan Nott Krystian Zimerman Lausanne OSR Saison 2020/2021 Victoria Hall
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> OSR Nouvelle Saison 2020/2021