Rarissime Patek Philippe

Par Georgika Aeby-Demeter

Mise aux enchères à Genève
par Phillips in Association with Bacs & Russo

C’est le rendez-vous qui affole la communauté internationale des collectionneurs de garde-temps d’exception. Phillips in Association with Bacs & Russo annonce la mise à l’encan d’un rare modèle Patek Philippe – le premier et l’un des trois seuls exemplaires produits – jusqu’à présent inconnu de la sphère des connaisseurs. Geneva Watch Auction XIII se tiendra les 8 et 9 mai à 14h00 à l’Hôtel La Réserve Bellevue. A vos agendas !

Après la ronde des présentations commencée fin mars par New York, la tournée mondiale, en suivant, à Singapour, Hong Kong et Londres, se terminera à Genève par l’exposition et la vente aux enchères – du 4 au 9 mai prochains – dans les salons de La Réserve. C’est une Patek Philippe référence 2523, manufacturée en 3 exemplaires seulement, au cadran en émail cloisonné aux délicates couleurs marine, vert, turquoise et or reproduisant les continents asiatique et européen qui est ici l’objet de tous les égards. Sans exagération, elle peut être considérée la pièce la plus rare, la plus convoitée de la galaxie des montres- bracelet. Découverte récemment, estimée à CHF 3.5 mio, elle sera, sans conteste, le point culminant de la vente.

Des onze références 2523 Patek Philippe répertoriées, cinq d’entre elles représentent l’Amérique du Nord, et trois, respectivement l’Amérique du Sud et le continent eurasien … Il y a près de 20 ans qu’une référence 2523 n’a pas changé de mains et n’était pas apparue sur la scène d’une mise à l’encan. Avec l’exemplaire “Eurasien” offert aux enchères en mai prochain, les deux autres références connues se trouvent, l’une au Musée Patek Philippe, et l’autre, en possession d’un éminent collectionneur.

Lancée en 1953, en 36mm, la référence 2523 était considérée d’une taille très importante pour l’époque ! Si les tendances changent, la notoriété du garde-temps n’a pas pris une ride. Et la passion demeure vive !

Phillips in Association with Bacs & Russo L’équipe de spécialistes Phillips Watches a réalisé en 2020 un total de 133 million de $. Bref aperçu des ventes les plus mythiques battant des records : la Rolex Daytona de Paul Newman en octobre 2017, référence 6239 envolée à CHF 17 709 894. —  la plus haute enchère réalisée par une montre-bracelet. Une Patek Philippe référence 1518, en acier, pour laquelle le marteau s’est abaissé à CHF 11 020 000.— en novembre 2016, atteignant le plus haut résultat enregistré pour une montre-bracelet vintage.

30 mars 2021
Photos Phillips Genève
Site officiel www.phillips.com/auctions/auction/CH080121
Bacs & Russo Genève Hôtel La Réserve Patek Philippe Phillips Auctions
Vous êtes ici : Accueil > Events> Rarissime Patek Philippe