Souvenirs et nostalgie

Par Georgika Aeby-Demeter

La Croatie
Entre plaisirs balnéaires et culture

La côte dalmate séduit sur le mode méditerranéen

Une histoire riche et mouvementée confère à la Croatie une identité unique, un caractère slave aux influences méridionales. Inscrit dans une longue tradition touristique, le pays a réussi à sauvegarder ses paysages, son patrimoine culturel et ses coutumes. Avec ses 2 000km de côtes, la Dalmatie séduit par son climat méditerranéen et la beauté préservée de son littoral. Entre mer et montagne, le territoire s’étire sans fin en une géographie singulière comptant des îles par milliers. Découverte.

Au sud de l’Europe, face à la côte italienne sur l’Adriatique, au carrefour de grandes influences culturelles dont les plus anciennes remontent à Rome et Byzance, la Croatie a subi les nombreuses vagues de l’Histoire – vénitiennes, ottomanes, austro-hongroises … – avant de s’arrimer dans son appartenance slave et former le royaume de Yougoslavie. Après la 2e Guerre mondiale, elle devait s’ancrer dans le giron de la Yougoslavie avec six autres états fédérés. Depuis, l’Histoire s’est accélérée. Retrouvant son autonomie en 1992, la République de Croatie a rejoint l’Union européenne en 2013.

Adossée à la montagne, située sur cette pittoresque côte dalmate dont elle est le joyau, la ville de Split, intégrée jadis à la République de Venise, est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ! Avec un aéroport bien desservi, un important port commercial et touristique – point de départ en direction des îles au large du littoral – c’est une ambiance maritime qui y règne à l’ombre de palmiers. Navires, yachts ou voiliers se balancent amarrés le long des quais face aux nombreux cafés-restaurants alignant coquettement leurs terrasses et parasols en une savante géométrie bigarrée. Ici, au pied du grandiose palais de l’empereur romain Dioclétien, l’animation ne tarit pas. Split est une cité vivante toute en verbe, palabres et déambulations où, jour et nuit, les visiteurs retrouvent les couleurs de l’Italie…

Omniprésent dans toute la ville de Split le plus célèbre monument de l'Adriatique (c) GAD

Le palais de Dioclétien et ses vestiges

Omniprésents dans toute la ville, ils sont d’une importance capitale pour Split. Construit entre 294 et 305 de notre ère, ce magnifique exemple d’architecture typiquement romaine s’étendant sur 39 ha est à la fois une cité, une forteresse et un palais. Dans un enchevêtrement de rues s’y dressent édifices officiels, lieux d’habitation et de culte ainsi que la prestigieuse villa impériale et le mausolée où l’empereur est inhumé. Défiant l’emprise du temps, le plus célèbre monument de la côte Adriatique suscite l’admiration par sa taille et l’étonnante qualité de sa conservation. Au Moyen-âge, sur l’emplacement de l’édifice funéraire de Dioclétien, à l’intérieur du palais, fut construite la cathédrale Saint-Domnius, figurant au patrimoine de l’UNESCO.

Le Musée archéologique de la ville de Split (c)Office de Tourisme Croatie

Fortifications, églises romanes, castels gothiques et autres résidences nobles de la Renaissance vinrent respectivement compléter cette partie de l’ensemble désormais classée. Progressivement, la ville s’étend à l’extérieur du palais. Au XIVe siècle, un nouveau centre se développa le long des remparts suivis, successivement, par un dispositif de protection doté de bastions… Cette remarquable vieille ville est aujourd’hui un vaste dédale de ruelles. Installés à proximité des monuments historiques, boutiques, échoppes, galeries, restaurants et tavernes – typiques et accueillants – attirent une foule de touristes. Quelques (très) chanceux privés ont pu acquérir intramuros des appartements à caractère dont le charme – et la situation – reste unique !

Trogir, charme et célébrité

Tantôt dans le giron du pouvoir byzantin, hongrois ou vénitien… tantôt italienne ou yougoslave, l’histoire mouvementée de Trogir en a fait une importante ville moyenâgeuse, un site aux innombrables richesses culturelles. Peuplée sans discontinuer depuis 2 500 ans, la cité-forteresse aux racines gréco-romaines a toujours été un port actif, particulièrement connu pour ses chantiers navals, son commerce du bois et sa séculaire tradition de la pêche. De toute la côte Adriatique, Trogir offre les plus remarquables témoignages de l’époque romane, gothique ou médiévale. A voir absolument, la cathédrale Saint Laurent, le centre historique, le Palais des Ducs, la porte et les murs de la ville…

En plus de ce patrimoine culturel, la beauté de ses rives et cette ambiance méditerranéenne font de Trogir un lieu de villégiature animé fortement apprécié des touristes. Réputé auprès de célébrités qui viennent y amarrer leurs yachts, visiter son marché coloré, découvrir ses boutiques, son bord de mer avenant et ses (très) bonnes tables ! La cité attire également les réalisateurs à la recherche de lumières, de paysages et d’héritage historique d’exception. Depuis 1997, Trogir est sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Omis, au caractère affirmé

Omis un dédale de ruelles pittoresques et animées (c) GAD

Dominée par ses deux tours construites au XIIIe siècle, Omis est une petite bourgade médiévale qui se réclame d’influences diverses. Turque un temps, elle fut également Vénitienne, Française et  Autrichienne. Ces appartenances respectives lui conférant un cachet particulier pétri par les hasards de l’Histoire.

Aujourd’hui la ville – située à 26 km de Split – est recherchée pour ses plages, ses baies discrètement nichées à l’abri du regard. Outre les sports balnéaires qui s’y pratiquent, Omis est une destination pour les amoureux de la montagne et du freeclimbing !

La Riviera Makarska

Sur plusieurs kilomètres, s’étirant longuement sous un soleil souvent généreux jusqu’en septembre, ses plages sont la destination phare de la Dalmatie. Les familles y viennent pour le climat et ce style de village typique aux rues anciennes, pavées ou piétonnes, ponctuées de boutiques. Elle séduit également par la variété de ses programmes d’activités balnéaires et sportives. Sans oublier, pour une certaine jeunesse fan d’animations nocturnes, ses restaurants, bars et night-clubs attirant ici les amateurs de fête et de sorties after ainsi que les hôtes en quête de bonnes tables ! Des excursions partent de Makarska, entre autres, pour Split ou encore en direction de Biokovo, la plus haute montagne côtière de la région (1762m) et pour les îles de Brac et Hvar en ferries.

Destination touristique très courue en été, la côte dalmate continue d’offrir la douceur de son climat et d’attirer les visiteurs en dehors des périodes de vacances. Au printemps et en automne, toute la richesse de sa culture et de l’histoire flamboyante de la région sans oublier sa gastronomie… font merveille !

 

 

15 janvier 2021
Photos GAD
Site officiel https://croatia.hr/fr-FR
Côte Dalmate Croatie Histoire Omis Riviera Makarska Split Trogir Unesco
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes> Souvenirs et nostalgie