Splendeurs et nostalgie

Par Georgika Aeby-Demeter

Le Musée Ariana accueille
Le 3e Bal Viennois de Genève

C’est dans le cadre flamboyant du Musée Ariana que le 3e Bal Viennois de Genève s’est déroulé accueillant pas moins de 250 invités venus retrouver pour une fête étincelante, la magie des temps passés. Son élégance et ses rêves de douce insouciance. Une nostalgie féérique au rythme de la valse et envolée de crinolines. Regards.

Lieu de grâce et de grandeur élevé entre 1877 et 1884 pour abriter un musée dédié aux collections privées de Gustave Revillod et, notamment, ses précieuses céramiques et porcelaines, le mécène et collectionneur devait léguer cet illustre édifice – ainsi que son domaine – à la Ville de Genève. C’est à la faveur d’une permission exceptionnelle des autorités genevoises que le Bal Viennois et sa noble assemblée se sont retrouvés pour la première fois, dans l’enceinte des augustes colonnes sous les lustres majestueux de l’Ariana … Les discours de bienvenue n’ont pas manqué de le rappeler et, Isabelle Naef Galuba, Directrice du Musée Ariane a souligné la grande chance d’accueillir en ses murs un tel événement, tandis que Brigitte Lüth, Directrice du Bal Viennois Genève, exprimait de son côté à la Ville de Genève et, à la Ville de Vienne, son ravissement d’avoir pu ancrer dans la Cité de Calvin, le rituel d’un Bal Viennois…

Remontant au XVIIIe siècle, le Bal Viennois reste une tradition historique unique au monde. Tout en préservant une manière d’être, une attitude joyeuse et spirituelle, un protocole d’une légèreté convenue entoure la rencontre. En frac et portant haut de forme, ces messieurs ont fière allure, beaux et élégants, à leurs bras, les cavalières n’en brillent pas moins, diadème en tête, robes longues et décolletés. Sur leur 31, les convives se sont retrouvés pour danser, échanger sourires et convivialité, dans un jeu d’apparat et de séduction de bon ton. Représentants de la Genève Internationale, des affaires et des finances, acteurs de la société ou institutionnels ont répondu présents pour partager ces moments privilégiés. Ce bal qui rapproche les hommes et les générations… Toute la soirée, le public a savouré en musique les spécialités et délicieux mets préparés pour l’occasion accompagnés de champagne ou de vins du terroir. Un régal !

Selon l’usage dans les grandes cités organisant un Bal Viennois, Paris, Rome, Bruxelles ou, entre autres, Montréal et New York… la cérémonie d’ouverture du Bal de Genève s’est lancée traditionnellement avec les débutants. Prélude à l’envoi du bal qui se déroule d’après une chorégraphie millimétrée – apprise à force de répétitions jusqu’à la perfection – des jeunes gens et charmantes demoiselles, entre 15 et 25 ans, se sont engagés ici sur la piste aux premières notes de l’orchestre entamant une valse. Sous la haute expertise des champions suisses de danse, Audrey Etter et Pierre Richoz de Geneva KapDanse, c’est au rythme du  Ballhausorchester avec des musiciens de l’OSR, qu’ils ont magistralement reproduit la gestuelle classique inspirée des pratiques viennoises. Après ce premier intermède plein d’émotion, au tour de l’ensemble des invités de tournoyer et virevolter aux rythmes des mesures accordées dans le plus pur style des Bal Viennois…

Rapprochant l’homme et la femme dans un face à face troublant, la valse a été longtemps jugée inconvenante. C’est la fin du XVIIIe siècle qui marque son apparition dans les salons. Elle passe alors de populaire à récréative, suivant une mode qui devait l’établir solidement dans les mœurs. Et connaitre ainsi une ascension musicale notoire jusqu’à devenir l’emblème du style Mittleuropa. Sophistiquée et célèbre pour son éblouissante créativité, avec le temps, l’époque devait considérer le fameux Beau Danube Bleu de Johan Strauss comme le 2e hymne national de Vienne et de l’Autriche…  Loin de son sens politique et de la notion géographique d’Europe Centrale, la signification commune de la vibrionnante Mittleuropa va dans la mouvance de l’identité géoculturelle d’une Europe pour lors légère, pétillante et joyeuse. Celle des concerts et des bals, des créations artistiques et littéraires. Des palais, des jardins et des cafés historiques avec l’esprit de liberté et de fêtes… On entendrait presque les carrosses rouler sur les pavés !

La contribution musicale de l’exceptionnel duo genevois « Piano con Voce » avec Inga Feyter au piano et Natalie Anston, soprano, ont rajouté leur part de glamour à la soirée. Avec les prestations de l’Ecole de ballet pour jeunes « Europaballett Sankt Pölten » et l’apport précieux de « l’Association des Fêtes costumées » qui s’attache à faire revivre les époques historiques par le biais de la danse, des costumes et des coutumes, le Bal Viennois de Genève s’est choisi des complices et partenaires partageant sa passion des mémoires et cultures du passé. En clôture, dans un esprit de diversité faisant vibrer les couleurs du présent, DJ Ms Joan a pris les platines… Organisé par l’Association des « Amis de la musique de bal viennois », – après les succès enregistrés en 2019 et 2022 – et, l’incroyable expérience de la 3e édition au « Musée Ariana, Geneva », le comité rêve d’accueillir leur fans et public en de multiples autres lieux genevois. Tous aussi riches en magies historiques.

13 mai 2023
Bandeau supérieur (c) Richard Powles-Brown
Bandeau inférieur Musée Ariana estampe (c) Musée de l'Ariana
Site officiel www.balviennois.ch/
Bal Viennois Brigitte Lüthi Geneva KapDanse Genève Isabelle Naef Galuba Musée Ariana
Vous êtes ici : Accueil > Events> Splendeurs et nostalgie