The Geneva Watch Auction : XIII

Par Georgika Aeby-Demeter

L’édition de tous les records
Triomphe de Patek Phillipe

Genève vient de vivre une dispersion à inscrire aux annales des adjudications horlogères. L’édition de tous les records ! L’ensemble des 233 lots rarissimes proposés à l’occasion du Geneva Watch Auction: XIII, sous le marteau de Phillips in Association with Bacs & Russo, a trouvé preneurs à hauteur d’un total de CHF 38’120 550.00 ! A sept reprises sur la liste des dix plus importantes enchères marquant cette édition, Patek Philippe a encore une fois démontré son inégalable suprématie en remportant, entre autres, avec sa référence 2523, un inestimable modèle de 1953, la mise exceptionnelle de CHF 7’048 000.00. Panorama.

Objet de tous les désirs et tentations, c’est une Patek Philippe, représentant l’Eurasie, produite en 3 exemplaires seulement, au cadran en émail cloisonné en couleurs et or qui s’est retrouvée sur le devant de la scène suscitant les offres les plus folles. Découverte récemment, considérée la pièce la plus rare et la plus convoitée de la galaxie des montres-bracelets, estimée initialement à CHF 3.5 mio, elle s’est envolée à hauteur du double, faisant de la Ref. 2523, le garde-temps existant le plus cher du monde. Deux records du monde se sont ainsi imposés dans la foulée, celui du prix le plus élevé jamais remporté par une montre-bracelet Patek Philippe en émail cloisonné et celui de la montre-bracelet en or vendue aux enchères… A cette extraordinaire reconnaissance, s’ajoute également le succès de la légendaire et très recherchée Patek Philippe Calatrava Ref. 570, dont la notoriété ne se dément pas. Adjugée à près de CHF 3mio3, le modèle a remporté un montant pratiquement 16 fois supérieur à son estimation basse de départ.

S’il est à noter la très forte participation des passionnés, l’assiduité des 2 500 renchérisseurs en ligne, en provenance de 83 pays, reste également à inscrire au tableau des records. On peut véritablement parler ici de triomphe et de sommets de prix battus : très attendu, un ensemble de quatre Patek Philippe Ref. 2499 a été enlevé pour un total global impressionnant de CHF 5.7 mio ! Une autre rarissime montre-bracelet Patek Philippe Ref. 5711, en platine avec date, s’adjugeait, quant à elle, à CHF 567’000.00 cependant que pour cette exceptionnelle Ref. 3448/17, montre-bracelet en or blanc automatique avec phases de lune et calendrier perpétuel de la marque, le marteau s’est abaissé sur un montant de CHF 441’000.00 inscrivant ces modèles respectifs sur la liste des records dans leurs références…

Et ce ne sont pas les seuls, à citer Roger Smith Series 1 « Onely Theo Fennell » en or blanc avec date rétrograde, double record mondial pour un garde-temps Roger Smith et pour une montre-bracelet de la marque, sans oublier l’unique montre-bracelet tourbillon en platine de Harry Winston & FP Journe, Ref. 200/MTFPJ38P qui s’empare, de son côté, d’un record mondial dans sa catégorie. Last but not least, suivant la loi des séries, encore un record mondial pour la référence RM022, édition limitée Richard Mille tourbillon en quartz rouge de forme tonneau qui s’est envolé à hauteur de CHF 756 000.00. Pour Phillips in Association with Bacs & Russo, assurément, les enchères de tous les succès et records !

 

13 mai 2021
Bandeau supérieur Patek Philippe Eurasia le lot phare des ventes adjugé à plus de CHF 7 mio
Photos © Courtoisie des marques horlogères et Phillips in Association with Bacs & Russo Geneva Watch Auction : XIII
Site officiel www.phillips.com/auctions/auction/CH080121
FP Journe Harry Winston Patek Philippe Phillips in Association with Bacs & Russo Richard Mille Roger Smith Vente au enchères
Vous êtes ici : Accueil > Events> The Geneva Watch Auction : XIII