Variations Musicales de Tannay

Par Georgika Aeby-Demeter

Le must des festivals d’été

15 ans d’indéfectible succès

C’était parti comme un défi ! Une bravade, peut-être même comme un rêve insensé ! Créer un événement estival dans le magnifique Château de Tannay n’était pas gagné d’avance. En dépit de la beauté du décor, de la perspective sur le lac et les montagnes en enfilade…  Et, pourtant ! Les Variations Musicales de Tannay sont désormais le rendez-vous qui compte dans l’univers classique romand ! Une réussite sur toute la ligne que le programme de 2024 confirme une fois encore. Panorama.

AfficheAinsi que le souligne Serge Schmidt dont c’est la dernière présidence, cette merveilleuse échappée musicale a attiré dès les débuts les plus célèbres interprètes. Et, parmi les premiers, Renaud et Gautier Capuçon, Martha Argerich, Alexandre Tharaud, Nicolas Angelich, Khatia Buniatishvili, Nelson Goerner et, tant d’autres artistes d’exception… Les familiers des plus grandes scènes du monde ainsi que les pépites montantes d’alors ont brillé à Tannay. Cela fait 15 ans déjà ! Si l’année 2024 accuse un tournant avec le retrait également annoncé de la vice-présidente Françoise de Courten qui, avec Serge Schmidt, a été tout le long la cheville ouvrière de l’exceptionnelle programmation du festival, l’affiche de cette saison d’été retrouve ses stars des premières heures. Avec les remarquables Khatia et Gvantsa Buniatishvili en concert d’ouverture le 15 août 2024 et, Gautier et Renaud Capuçon, respectivement les 17 et 20 août… Une grande édition !

Françoise de Courten sera remplacée à la programmation par le talentueux Tedi Papavrami, violoniste reconnu et professeur à la Haute Ecole de Musique (HEM) à Genève. Son profil, ses connaissances musicales et ses contacts dans les milieux artistiques sont autant d’atouts précieux pour la manifestation. De son côté, le Président Serge Schmidt a choisi Claus Hässig pour reprendre ses responsabilités. Au comité du Festival depuis 2020, ancien secrétaire général du Grand Théâtre, artisan de l’Opéra des Nations, il présente toutes les qualités et expériences pour gérer la manifestation. Et continuer de maintenir les Variations de Tannay au sommet ! Une rencontre de cette envergure doit aussi beaucoup à la bienveillance de la municipalité de Tannay – propriétaire des lieux – et, à ses institutionnels auxquels vient s’ajouter le soutien des communes voisines…

Le Festival n’oublie pas les familles. Un concert gratuit Mozartissimo leur est proposé le dimanche 18 août sous la direction d’Ahmed Hamdy avec la participation d’un narrateur… A noter impérativement, la présence le 22 août, pour la première fois à Tannay, d’Hélène Grimaud, la célèbre pianiste avec l’Orchestre de Chambre de Bâle. Prévue sur scène en 2021, la malencontreuse pandémie avait contrarié les plans. Sous la direction de Wilson Hermanto, Tannay accueillera le lendemain 23 août I Cameristi della Scala… Avant de retrouver le 24, un fabuleux feu d’artifice de violons et violoncelles avec, entre autres, Tedi Papavrami en personne et, le Quatuor Van Kuijkk. Pour découvrir le programme complet avec les interprétations détaillées voir le site des Variations Musicales de Tannay. Et, à vos agendas, le Château de Tannay vous attend !

Variations Musicales de Tannay du 15 au 25 août 2024

16 avril 2024
Bandeau supérieur Ouverture le 17 août (c) VMT
Site officiel www.musicales-tannay.ch
Françoise de Courten Serge Schmidt Tannay Tedi Papavrami Variations Musicales de Tannay
Vous êtes ici : Accueil > Concert> Variations Musicales de Tannay