Watches & Wonders

Par Georgika Aeby-Demeter

LE TEMPS HERMÈS

S’est dévoilé au BFM

Toujours inventif, toujours novateur, singulier et incomparable, Hermès Horloger a choisi, à l’occasion de l’édition digitale du salon Watches and Wonders Geneva, de dévoiler, dans un parti pris audacieux, ses nouvelles créations… en live ! C’est en une scénographie époustouflante que la grande Maison a présenté sa collection horlogère au Bâtiment des Forces Motrices (BFM), cet exceptionnel espace industriel du 19e siècle accueillant les événements les plus emblématiques de la Cité de Calvin. Regards.

Pour dévoiler sa vision singulière du temps, Hermès se devait de choisir un écrin à la hauteur de son image et de sa notoriété, un lieu bercé de symboles de prouesse technique, d’impossibles réalisations… Fleuron de technologie, le BFM a incarné pour l’occasion cet univers grandiose accueillant, entre autres, tout au long de la première édition de Watches and & Wonders Geneva 2021, les live streaming dédiés aux présentations des dernières créations Hermès Horloger. Totalement inspirés par l’esprit de la Marque et par la nouvelle collection Hermès H08, deux jeunes artistes invités, Clément Vieille et Pierre Pauze sont à l’origine du surprenant décor composé de vidéos et de sculptures. Une véritable gageure. Magistralement tenue !

Dans ce grand hall éclairé, science et création se retrouvent en des épousailles artistiques improbables. Et magnifiques. La sculpture de Clément Vieille joue sur l’équilibre des forces autour d’un puits de lumière où une vaste vitrine, abritant des structures par milliers, retrace la genèse de la montre H08. Tout en poésie. Magique, légère, immatérielle… Passionné de physique quantique, de son côté tel un médium, Pierre Pauze interprète la lumière comme le temps. Explorant le processus d’élaboration de l’exceptionnel Hermès H08, il travaille en résonance avec les éléments naturels constituant une géométrie élémentaire par l’effet de l’eau et du sable mis en mouvement grâce à des ondes… Issu de l’inspiration des deux artistes, un véritable voyage virtuel à la découverte des nouvelles créations d’Hermès ! Excitant et original !

Rythmée par le mouvement mécanique à remontage automatique de Manufacture Hermès H1837, la nouvelle ligne Hermès H 08 propose trois grands modèles de forme coussin à couronne vissée. Le premier, avec un boîtier en composite chargé de graphène, est surmonté d’une lunette en céramique aux finitions satinées et polies. Son cadran traité or noir, ponctué d’une minuterie, de chiffres arabes luminescents et d’aiguilles en nickel noir affiche heures, minutes, secondes centrales et date et s’accorde d’un bracelet en caoutchouc noir avec une boucle papillon en titane. Deux autres variations existent en titane traité DLC noir mat et en titane satiné, s’ouvrant sur un cadran traité nickel noir et assorties d’un bracelet en sangle bleu ou noir, ou en caoutchouc noir ou orange. Le bracelet tissé, résistant et confortable, développé spécialement pour la montre Hermès H08, affiche ici un style sportif et sophistiqué, signature de l’univers du prêt-à-porter homme Hermès…

27 avril 2021
Site officiel www.live.hermes-horloger.com/main
Site officiel www.watchesandwonders.com/en
BFM Clément Vieille Genève Hermes H08 Hermès Horloger Métiers d'art Pierre Pauze Watches and Wonders Geneva
Vous êtes ici : Accueil > Horlogerie - Joaillerie> Watches & Wonders