St. Moritz Gourmet Festival 2020

Par Georgika Aeby-Demeter

Femmes Chefs super stars
La Girl Power aux fourneaux

Après le lancement en janvier, pris d’assaut par les fidèles du St Moritz Gourmet Festival, avec un sublime programme mitonné aux petits oignons, la manifestation 2020 a connu un triomphe en régalant pas moins de 4000 passionnés de haute cuisine et amateurs de découvertes culinaires. Pour sa 27e édition, le Festival a dérogé à ses habitudes en invitant en exclusivité des femmes – 10 cheffes internationales toutes multiprimées – à faire le buzz dans la célèbre station, installées aux fourneaux des plus grands hôtels partenaires. Tour d’horizon.

La Girl Power a fonctionné au-delà des espérances. En deux étapes et par groupes de cinq cheffes, ces dames ont officié à tour de rôle en collaboration avec les chefs résidents et leur brigade qui les ont accueillies en cuisine. Dans le saint des saints d’un fief typiquement masculin, réputé chasse gardée, ils ont cordialement échangé expériences et idées. Et livré leurs petits secrets. Découvrant de part et d’autre des méthodes, des cuissons, des ingrédients et des produits venus d’ailleurs, une opération win-win au sommet ! Fabrizio Zanetti, Directeur culinaire du Festival et Chef exécutif du Suvretta House St. Moritz, fidèle partenaire hôtelier de la manifestation, ne s’est pas trompé dans son choix. Excellent ! En réalité, il y aurait une précédente sélection féminine dans l’histoire du Festival. Oui, mais il y a longtemps !

Elles sont venues de loin, de très loin même. Émerveillées de l’accueil reçu – encore plus chaleureux qu’en Asie, plus efficace qu’en Scandinavie – de l’hospitalité et de la bienveillance dispensées à leurs égards. Tout a fonctionné comme une horloge suisse, les relations avec les Chefs résidents ont achevé de faire de la collaboration, mieux qu’un échange de grande qualité, un partenariat au vrai sens du terme ! Lanshu Chen de Taichung à Taiwan, Renu Homsombat et Bee Satongun de Bangkok, Bel Coelho de Sào Paolo, Carolina Bazán en provenance de Santiago de Chile, Emma Bengtsson de New York City, Kamilla Seidler de Copenhagen, Cristina Bowerman de Rome, ainsi que Asma Khan – d’origine indienne, héritière de recettes royales mogholes – et Judy Joo, installées toutes les deux à Londres… Un groupe multiculturel dont l’inspiration tient du… monde !

Les influences taïwanaises, brésiliennes chiliennes, thaïes, scandinaves et italiennes tout comme indiennes et coréennes ont plus que séduit les inéluctables gourmets et gourmands que l’événement attire. Avec le grand succès de l’ouverture officielle du Festival, sous l’égide de Julius Baer tenue au Kulm Hotel St Moritz, répartie sur 9 jours, l’ensemble de la quarantaine de propositions du Festival a trouvé son public, se réjouit Martin Scherer. Président de l’Association St Moritz Festival, il souligne l’indéniable attrait Girl Power, c’est en effet un mix heureux, véritable bouquet de rendez-vous gastronomiques et culinaires qui a ravi les convives. Entre autres, Fascination Champagne, avec Laurent Perrier au Suvretta House, Gourmet Safari, à la recherche de saveurs nouvelles d’hôtel en hôtel, Gourmet Dinner à choix avec les chefs résidents et invités, Chocolate Cult, dégustation au Badrutt’s Palace, le Mountain Brunch de Reto Mathis cofondateur du Gourmet Festival… Et fondre de plaisir, toujours et encore !

Pour la clôture du 27e St Moritz Gourmet Festival, c’est au nouveau sponsor principal du Festival – la célèbre marque automobile Porsche qui a véhiculé les convives durant la manifestation – que revient la palme du Porsche Gourmet Finale. En présence de Michael Glinski, CEO de Porsche Schweiz AG, la soirée de gala, point culminant de St Moritz et de ses 9 journées gastronomiques, a été accueillie au Suvretta House accompagnée par le Walter Ricci Quartet. Après l’élégant cocktail au Champagne et la ronde des entrées, à l’issue du repas, présentées par Anna Campell, les cinq cheffes invitées officiant ce soir-là en collaboration avec les chefs résidents, ont reçu une ovation. Bien méritée. La date du rendez-vous de 2021 sera dévoilée prochainement.

 

11 Feb 2020
Crédit photos PPR/WITWINKEL/David Hubacher
Site officiel www.stmoritz-gourmetfestival.ch/en
Site officiel www.porsche.com/swiss/
Haute gastronomie Martin Scherer Porsche Gourmet Finale. Porsche Schweiz Reto Mathis St. Moritz St. Moritz Gourmet Festival Suisse
Vous êtes ici : Accueil > Events> St. Moritz Gourmet Festival 2020