Dernière œuvre en main privée
Mise aux enchères par Sotheby’s Londres
Rembrandt sera, sans aucun doute, la vedette de la prochaine vente de Sotheby’s retraçant cinq siècles d’art occidental à Londres. Il s’agit de la mise à l’encan, le 28 juillet prochain, d’un exceptionnel autoportrait de l’artiste, l’un des derniers encore en mains privées, où il apparait – fait rarissime – en tenue formelle, vêtu de noir. Datant de fin 1632, l’œuvre est contemporaine de la célèbre Leçon d’anatomie du Dr. Nicolaes Tulp, le chef-d’œuvre incontesté du peintre, qui se trouve alors, à 26 ans, au faîte de sa notoriété. Regards.
Explorant les connexions entre époques et mouvements, Sotheby’s présentera pour la première fois les lots phares de sa saison estivale dans une nouvelle approche multi-catégorielle appelée à séduire de nombreux collectionneurs internationaux dont la passion va au-delà des styles et des périodes. A cette occasion, sur une semaine, une série de ventes thématiques seront regroupées afin de permettre aux amateurs passionnés de découvrir un large éventail d’œuvres de différentes inspirations.
La collection fera l’objet d’une exposition de trois semaines chez Sotheby’s à Londres. Huiles, gravures, esquisses, dessins, toutes expressions confondues, Rembrandt aurait réalisé entre 80 et 100 autoportraits faisant partie, en grande majorité, de collections muséales.
Seules demeurées en mains privées, une œuvre découverte et vendue en 2003 par Sotheby’s, aujourd’hui, dans la Collection Leiden à New York. Une deuxième, actuellement en prêt à la National Gallery d’Ecosse, et cette dernière Self portrait wearing a ruff and black hat, dont la mise à l’encan, sous le marteau de Sotheby’s, en compagnie de grands Maitres impressionnistes, modernes et contemporains, fait figure d’ores et déjà d’événement. Estimation de la toile 15 à 20 millions de dollars !
Considéré comme l’un des plus grands artistes de l’histoire de la peinture – notamment de la période baroque – Rembrandt a vécu ce qu’on appelle le siècle d’Or néerlandais ! Une époque foisonnante où culture et sciences, tout comme le commerce et les voyages, étaient à leur apogée. Peintre prolifique – lui-même collectionneur – il a laissé près de 400 toiles, 300 eaux fortes et autant de dessins. En spectateur avisé de son temps, Rembrandt s’est inspiré de la vie quotidienne de son entourage qu’il a reproduit avec réalisme. Utilisant le clair-obscur, il a interprété la lumière en grand maître d’un jeu de contraste unique devenu sa signature, ses scènes intenses et vivantes s’éloignant avec vigueur du style lisse définissant son époque.
De Londres à New York en passant par Hong Kong, Paris et Genève, Sotheby’s compte un réseau de 80 bureaux répartis sur 40 pays où la société organise des dispersions en quelque 10 différentes salles de ventes…