Le virtuose Nikolay Khozyainov au piano
a remplacé Hélène Grimaud de pied levé
Contrainte d’interrompre sa tournée européenne pour raisons de santé, Hélène Grimaud a annulé last minute sa participation aux Variations Musicales de Tannay ! Le concert complet, les fans attendaient la célèbre pianiste avec ferveur et impatience, dans la tourmente, le nom d’un jeune prodige Nikolay Khozyainov s’est imposé. Eblouissant, soulevant l’enthousiasme des spectateurs, l’interprète a marqué Tannay de son empreinte. Regards.
Le dieu de la musique et sa muse se sont penchés sur ce 15e rendez-vous estival de Tannay faisant preuve d’une chance et d’une ingéniosité folles pour accueillir le pianiste. Nikolay Khozyainov s’est produit sur scène accompagné ici par l’Orchestre de Chambre de Bâle sous la direction de Julia Schröder, également premier violon…. A la place du 4e Concerto de Beethoven initialement prévu, le petit prince du clavier a véritablement donné le magnifique Concerto pour piano N° 1 en mi mineur de Frédéric Chopin, un vrai cadeau ! Diplômé du conservatoire de Moscou, il est décoré de la Médaille d’or de la Paix des Nations à l’occasion d’une œuvre qu’il avait composée pour son grand concert pour la Paix interprétée à la Salle des Droits de l’Homme. Partout où il passe, avec les plus prestigieux orchestres, ses concerts se tiennent à guichets fermés. Admiré par le public, il l’est également par les jurys des concours auxquels il participe.
Nikolay Khozyainov est arrivé sur scène auréolé de sa jeunesse et de son opulente tignasse blonde, lumière insolite au milieu d’un trentaine de musiciens tous en noir, en veste smoking blanche et coquet papillon noir. Celui que la sphère musicale considère désormais l’un des interprètes les plus extraordinaire du monde, par sa virtuosité et technique étonnantes, a été remarquable par sa musicalité, son personnage retenu et concentré. Par leur chaleur et persistance, les applaudissements nourris du public ont tenus en haleine la salle ! A couper le souffle. A noter que celui, qui se produit à travers les continents sur les plus grandes scènes, est également multi primé, honoré et décoré par de nombreux dirigeants et souverains…
En 2e partie de soirée, l’Orchestre de Chambre de Bâle a interprété la Symphonie N° 5 en fa mineur de la fabuleuse Emilie Mayer, considérée la Beethoven au féminin. Elle parviendra à s’imposer dans le style romantique des grands classiques de l’Ecole de Vienne vers les années 1840, où les milieux de la musicale finiront par accepter une femme. Et croire en elle ! Elle devint alors la compositrice la plus prolifique de l’époque créant des musiques vocales, de chambre, des ouvertures… avant de composer, enfin, ses huit symphonies. Vous avez dit prodige ? Oui, encore une personnalité hors norme évoquée à cette occasion à Tannay. Emilie Mayer fut, entre autres, codirectrice de l’Opéra de Berlin ! De réputation internationale, collectionnant les prix, l’Orchestre de Chambre de Bâle se produit à travers l’Europe dans les plus importantes salles de concert et collabore régulièrement avec les plus grands Chefs d’orchestre. Le public espère déjà le retrouver à Tannay. En 2025 ?
Le dernier spectacle de cet été dimanche 25 août avec le Trio Wanderer interprétant Smetana, Schubert et Dvorak vient sceller une grande saison 2024.