Riviera Suisse

Par G.A.-D.

Lucerne et la région du Lac des Quatre Cantons

Fascinantes splendeurs de l’autre Riviera Suisse

En Suisse romande, si en bordure du lac Léman, la Riviera vaudoise est célèbre, aux portes de la Suisse intérieure, au cœur de la région alémanique, il existe une autre Riviera. Sa munificence a marqué l’histoire du tourisme international et l’admiration de voyageurs revenant chaque année plus nombreux. Mondialement connus aujourd’hui, Lucerne et le Lac des Quatre Cantons rayonnent au firmament des destinations plébiscitées par les visiteurs savourant ici la magie de l’éternelle beauté des paysages. Et l’irrésistible douceur de vivre. Panorama.

De par sa position géographique, en nouant sur la route du Gothard d’étroites relations économiques et culturelles, Lucerne se forgea, au cours de l’Histoire, une solide notoriété et manqua de peu devenir la capitale de la Suisse. Entre collines et montagnes, lovée sur les berges du Lac des Quatre-Cantons, la première ville de la Confédération offre à perte de vue une perspective somptueuse. Une vision à l’infini s’élançant des hauteurs du Mont Pilate vers celles du Rigi surplombant les charmantes petites villes de Weggis et Vitznau bercées par le murmure des clapotis …

Erigeant des hôtels historiques au début du XIXe siècle, perpétuant une tradition de navigation lacustre née dès 1836, Lucerne devait attirer au fil des ans les premiers touristes éblouis par sa beauté naturelle, ses promenades et excursions… Et, de plus en plus séduits par son lustre et son infrastructure. En 1859, c’est au tour du chemin de fer de faire son arrivée très remarquée suivie par la première station suisse de… dirigeables ! L’avenir s’affirmait !

Croisières et randonnées

Emblème de Lucerne, réputé le plus ancien pont couvert en bois au monde, le célèbre Pont de la Chapelle retraçant en peinture les étapes fortes de l’histoire de la ville et de la Suisse est – entre autres nombreux lieux d’intérêts – une curiosité à voir absolument – ! Si la Cité connaît une activité touristique importante, elle reste également une ville tournée vers la musique, un haut lieu de festivals avec un exceptionnel Centre de la culture et des congrès (KKL) signé Jean Nouvel.

Lucerne est aussi le point de départ de visites et randonnées autour du lac des Quatre Cantons – souvent référé également Lac de Lucerne – . Sillonnant le plan d’eau dans tous les sens et en toutes saisons, pas moins de 20 embarcations dont cinq bateaux historiques à vapeur transportent passagers et touristes. La plus grande compagnie de navigation suisse permet ainsi d’accéder aux petites villes installées sur les bords du lac et d’atteindre les remontées mécaniques, cabines suspendues et autres trains à crémaillères menant en altitude vers les sommets réputés du Mont Pilate au Rigi, ou encore au Bürgenstock.

S’élançant sur une eau cristalline aux couleurs Caraïbes, les croisières sur le lac offrent des formules variées musicales ou gastronomiques, les bateaux peuvent également être privatisés lors de sorties d’entreprise ou à l’occasion d événements à célébrer. Se combinant avec des sorties thématiques, des promenades culturelles, historiques ou sportives… à terre, les sites se découvrent à pieds, à skate ou en vélos sur les nombreuses piste réservées à cet effet. Petits ports accueillants, criques isolées, aires de baignades et autres lieux de détente ponctuent le littoral multipliant les plaisirs. Sans oublier les programmes d’animations, festivals, concerts, séquences folkloriques joyeuses et colorées… dont les visiteurs raffolent.

Weggis, un parfum du sud

Plus de 50 nationalités, visiteurs européens et américains et, notamment, en provenance d’Asie – de Chine, du Japon, de l’Inde – ont fait de Weggis leur destination de prédilection.
Paysage idyllique qui se mire dans l’eau et touche les étoiles – à une distance de 30 minutes de Lucerne et de Zurich – le plus grand village situé sur le Lac des Quatre Cantons est réputé pour sa beauté et cette qualité de vie à nulle autre pareille.

Les dieux se sont penchés sur ce bout de terre au climat méditerranéen dont les palmiers et les fleurs exotiques ondulent sous une douce brise. Véritable jardin botanique aux innombrables variétés d’orchidées, cette magnifique Riviera alémanique dont le port abrite une centaine de voiliers compte d’innombrables associations locales occupées à préserver et perpétuer les traditions et la culture originelles…

Hôtel Park Weggis
Incontournable et en vedette, à lui seul un petit paradis, face au lac protégé par la chaîne des Alpes, l’Hôtel Park Weggis est une destination, un but de voyage en lui-même. Un lieu de luxe et de sérénité. En arrivant, il se découvre au centre d’un jardin japonais entouré de bonsaïs et d’une série de six bungalows – en bois et pierres naturelles portant le nom de pierres précieuses – destinés aux soins privés, pure détente, bains et massages de clients désireux de préserver leur intimité… Le ton est ainsi donné, calme, douceur et volupté…

Sparkling Wellness, le centre de bien-être du Park Weggis propose un programme complet de remise en forme anti-âge, détente ou énergisant. Des soins dédiés à la qualité de vie dans la plénitude de la performance esthétique avec des produits de soins Med Beauty Swiss, une ligne cosmétique Cell Premium, réputée dans le monde entier. Mésothérapie, massages thibétains, aromatiques, Sparkling for Kids, salle de fitness avec entraînement cardiaque et musculaire, complètent ces moments de pur bonheur qui peuvent se prodiguer également au bord du lac…

Raffinement et naturel
Membre de l’Association Relais et Châteaux et de Swiss Deluxe Hotels, avec 52 chambres et suites, pour la plupart avec vue sur lac, l’hôtel joue en virtuose de ses airs Art Nouveau et coordonne ses ambiances en un style contemporain sobre ma non troppo. Le Park Weggis cumule les Prix et se distingue en Suisse et à l’étranger parmi les 50 meilleurs Hôtels Spas et s’inscrit l’Hôtel de l’Année par Gault et Millau. Avec une très sélective collection offrant près de 2600 appellations, la liste des vins proposés au Park Weggis a remporté le Best of Awards of Excellence 2015 décernée par The Wine Spectator. Très demandée pour des dégustations, sa cave à vins peut par ailleurs recevoir une trentaine de convives…

Si le Beach Bar Lounge, reste celui de l’été par excellence, le Lalique Caviar Bar est le rendez-vous sophistiqué de l’hôtel. Outre une sélection de caviars, cocktails et grands crus enchantent les instants apéritifs. Trois restaurants signent la partition gourmande de l’hôtel, le Park Grill aux accents de produits frais cultivés par les amoureux de la terre. Ici, délices carnées, poissons et crustacés s’épanouissent en la sublime compagnie des légumes de saison. La Brasserie cajole les parfums du sud de la France et The Grape tutoie la tendance fusion et propose pizza, burgers avec les vins de Napa Valley ! De son côté, pour les rendez-vous professionnels et les séminaires, l’Aquarius Hall acccueille les groupes en un somptueux site aménageable sur demande, parfait pour banquets, mariages et expositions…

L’attrait des sommets
Sur le littoral du lac des Quatre Cantons, tout est parti de Vitznau, la localité proche de Weggis, c’est là où débuta la grande aventure des trains à crémaillères et des cabines suspendues menant à l’engouement des grandes randonnées et d’un certain tourisme de luxe…
La première européenne en 1871 marqua l’épopée des randonneurs passionnés de nature et celle d’élégants aventuriers de la première heure, admirateurs non moins passionnés de paysages à perte de vue… Enchâssé entre un chapelet de lacs jouant à grignoter le littoral et traçant le rivage à l’écume blanche, la tête dans les nuages, le Mont Rigi culmine en majesté. Ses couchers de soleil sont inoubliables et ses sommets, de Rigi Kulm à Rigi Kaltbad, dévoilent en des instants magiques Lucerne et Zoug et, plus loin encore vers Zurich, le plateau suisse avec la Forêt Noire et les Vosges !

Si les hauteurs offrent aujourd’hui le confort de chambres d’hôtes, auberges et hôtels de qualité, l’accueil de restaurants voire même les délices d’un complexe thermal le Rigi Kaltbad, la nature est restée immuable. De panorama en points de vue, de piste en piste, préservée et authentique, l’attraction principale reste à 360 ° toujours et partout le paysage ! A une altitude de 1400 m au dessus du niveau du Lac de Lucerne, pas moins de 120 km de pistes à difficultés variables attendent les promeneurs. Parfaitement fléchées les indications permettent de s’élancer sans craindre de s’égarer !

Bains et Bien-être
Conçu par l’architecte suisse Mario Botta, le Rigi Kaltbad Mineral Baths & Spa est un complexe de soins aux eaux thermales. Outre les bassins intérieur et extérieur, les bains de nuit et les bains bouillonnants, un vaste panel de traitement s’offre aux visiteurs, massages, sauna, séances de bronzage… Expérience unique face aux Alpes à ne pas rater : la piscine en plein air chauffée ! La tradition des traitements par les eaux minérales se perpétue ici depuis le XVIe siècle, les amateurs se baignant alors dans une source appelée la Source des Trois Sœurs. Loin des commodités d’aujourd’hui, autrefois, les bains se chauffaient au bois et l’on se plongeait dans des tonneaux !

A présent, Vitznau et son célèbre Park Hotel peuvent s’enorgueillir d’être cités par les lecteurs du VIP International Traveller et, notamment au 3e rang des plus beaux Spas et Wellness Resorts ! Les habitudes restent vives et respectées ! A l’orée de l’âge d’or du tourisme, le clairvoyant Josef Anton Bon, attiré par le succès de la ligne Vitznau-Rigi, s’était lancé dans le projet de construction d’un hôtel de luxe sur les rives du lac, à Vitznau même. Bien avisé, il choisit l’architecte qui signera, entre autres, les célèbres établissements tels le Schweitzerhof et le Suvretta à Saint Moritz…

Park Hotel Vitznau

Voyage au bout de l’exception
Ils portent le même nom et évoluent dans la même classe, celle des grandes maisons avec une histoire, une tradition, une âme… D’un côté, à Weggis et de l’autre, à Vitznau, deux hôtels arborent fièrement leur patronyme commun Park ! Et partagent au bord du Lac des Quatre Canton un destin d’excellence…

Intégrant l’ancienne pension Pfyffer, le Park Hotel Vitznau a été inauguré en 1903. Attirant les célébrités de l’époque, barons d’industrie et hommes d’affaires flamboyants, il rencontre d’emblée le succès. 2003 devait fêter avec faste son centenaire, cependant que 2009 allait marquer la fermeture de l’établissement et le début des travaux de rénovation sous la houlette du propriétaire Rudolf-August Oetker et de Park Hotel Vitznau AG. Nostalgie et technologie ont guidé les transformations créant sur les traces du passé, un futur portant en un concept visionnaire, le luxe et le confort à leurs plus hauts niveaux…

Ici, uniquement des suites – résidences, suites et suites junior – 47 au total déclinées sur différents modes en véritables espaces inspirés par l’univers hôtelier et les thèmes Wine & Dine, Art & Culture and Health & Wealth. Une particularité : la porte d’une suite est fermée uniquement quand elle est occupée. Libres, les suites restent en exposition à la vue des invités empruntant les très larges couloirs du Park Hotel Vitznau derrière une impressionnante séparation coulissante en verre transparent…

Le Chef Nenad Mlinarevic élu Chef de l'Année 2016Des étoiles par brassée
Il est peu courant qu’un hôtel abrite sous un même toit deux restaurants étoilés ! Si le Chef du restaurant Focus du Park Hotel Vitznau – détenteur de 2 étoiles Michelin – est également élu Chef de l’Année 2016 par Gault et Millau, ici commence le voyage vers l’exception! Tout le long de sa formation et au cours de ses premières années professionnelles, Nenad Mlinarevic a connu une trajectoire pavée d’étoiles.Travaillant auprès de Chefs bardés de distinctions de Munich à Copenhague, en passant par Vienne, Oslo et… Zurich, le jeune prodige a parfait son expérience auprès des meilleurs cuisiniers internationaux. Aujourd’hui, noté 18 points au Gault et Millau, Nenad Mlinarevic, passionné des produits frais et naturels, ne cuisine qu’avec des produits suisses !
Il a toujours désiré se distinguer par une carte personnelle, originale, des mets aux cuissons étudiées, avec des produits d’exception fournis par des agriculteurs devenus ses amis. S’il est l’un des plus jeunes chefs à collectionner les Prix, Nenad Mlinarevic est aussi le plus inventif avec une cuisine d’avant-garde et des combinaisons inédites lui conférant un style propre.

Une cave de légende
Fier de son excellence gastronomique, de ses offres variées entre le Bar Lounge ou la Lake Terrace, de ses formules exclusives à la Table du Chef ou lors de dîners privés, sans oublier son restaurant Prisma – une étoile Michelin – et sa carte de saison, authentique et savoureuse sous la férule du Chef Christian Nickel, le Park Hotel Vitznau se démarque également par une cave de légende ! Le cellier compte 32 000 bouteilles veillées comme un trésor. Recensant 4000 positions d’exception, la valeur d’achat de la cave du Park Hotel Vitznau est évaluée à 26 millions de Francs.

Le cellier se prête à des dégustations guidées en privé et se visite dans le plus grand respect mené par l’excellent sommelier Alexandre Hristov. Sur les pas des vins classiques de l’Ancien Monde comme des spécialités du Nouveau, des exceptions, des raretés en provenance de ventes aux enchères ou de précieuses collections, c’est la caverne d’Ali Baba à découvrir, à visiter, à caresser des yeux, comme exceptionnellement du bout des doigts, sans omettre la cave à champagne ! La plus précieuse merveille date de 1811, et provient des caves de Château d’Yquem… De quoi rêver !

Immersion détente
Membre des Swiss Deluxe Hotels, élu l’Hôtel de l’Année 2014, également Leading Hotels of the World depuis 2015, le Park Hotel Vitznau offre à ses convives une magnifique aire de 2000m2 de wellness avec les délices et traitements d’un Spa d’exception. Outre une grandiose piscine chauffée, extérieure face au lac, un espace fitness équipé de machines derniers modèles, le Spa propose des massages relaxant et détente, en plus de luxueux traitements beauté et anti-âge avec les produits de La Prairie et selon leurs protocoles pointus. Des packages peuvent être proposés sur mesure et prodigués dans l’intimité de suites privées réservées à cet effet. Une oasis de paix !

Complétant ses services à la carte, le Park Hotel Vitznau met à la disposition de ses invités entreprises, privés ou institutionnels ses salons et espaces pour accueillir leurs manifestations, anniversaires, banquets, réunions et mariages. A chaque événement le détail précis et l’ambiance, en ces lieux de perfection, c’est une question d’attentions et d’organisation, en plus de talent !

Lucerne et toute la région du Lac de Lucerne en sont merveilleusement imprégnés !

30 novembre 2016
Photos courtoisie Hotel Park Weggis & Park Hotel Vitznau ©Nico Schärer ©Beat Brechbühl © Michelle Chaplow Office de Tourisme Lucerne et région Lac des Quatre Cantons
Remerciements et Information Office de Tourisme de Lucerne Hotel Park Weggis Sparkling Spa Park Hotel Weggis Office de Tourisme de Weggis, Vitznau, Rigi, Lucerne Mont Rigi Rigi Mineral Bad Park Hotel Vitznau
www.luzern.com
www.parkweggis.ch
www.sparklinghealth.ch
www.wvrt.ch
www.rigi.ch
www.mineralbad-rigikaltbad.ch
www.parkhotel-vitznau.ch
Lac des Quatre Cantons Lucerne
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Riviera Suisse