18e édition Zurich Film Festival

Par Erika Wanner

Des stars et des rencontres
Un foisonnement d’événements

Le 18ème Zurich Film Festival (ZFF) s’est clôturé sur un franc succès après avoir transformé Zurich pour 11 jours en centre international du cinéma pour le plus grand plaisir des cinéphiles et des fans. Guettant les stars pour obtenir des autographes et prendre des selfies avec eux, ils n’ont pas été déçus. Sur plus de 1000 invités venus du monde entier, le ZFF a accueilli un record de vedettes ! Panorama.

En chiffres, le Festival est impressionnant : en provenance de 49 pays et sur 146 films plus de 40% sont dirigés par des femmes ! 90 séances sold out, 590 screenings, 38 premières mondiales et européennes et, enfin, un record de fréquentation avec 137 000 visiteurs ! A noter également la remarquable profusion de stars présentes au ZFF, davantage qu’initialement prévues avec la confirmation last minute du film Marlowe accompagné par ses interprètes principaux, les vedettes hollywoodiennes Liam Neeson et Diane Kruger qui ont affolé le tapis vert… Quant à l’actrice invitée, présentant son dernier film The Almond and the Seahorse en première mondiale, Charlotte Gainsbourg a indéniablement conquis le cœur des Zurichois ! Avec tant d’événements dans l’événement, le Directeur artistique Christian Jungen et ses équipes peuvent être fiers du travail accompli. Et, des résultats atteints !

En point de mire au Centre du Festival sur Sechseläutenplatz, en Première Suisse officielle de la version remasterisée de la première partie d’Avatar, la Mercedes VISION AVTR, fruit de la collaboration avec l’équipe de James Cameron, réalisateur d’Avatar, la célèbre marque automobile a fait sensation auprès des festivaliers. La voiture a été admirée comme une vraie star ! Les ZFF Masters ont été tenus cette année par Eddie Redmayne, Luca Guadagnino et Charlotte Gainsbourg. Pressenti également, Sir Ben Kingsley n’a pas pu y assister. Récemment atteint du Covid, il s’est malheureusement désisté sur conseil de ses médecins. L’acteur, souhaitant participer au Festival, s’est néanmoins exprimé par vidéoconférence. Les 4 protagonistes cités ont tous été récompensés par un Œil d’Or décerné par le ZFF.

Fort d’une belle représentation de films, le pays hôte cette année ayant été l’Espagne, le Centre du Festival a aménagé le dernier jour, un vaste espace de restauration servant, de 14h30 à 17 heures, une succulente paella accompagnée par des mélodies espagnoles. A citer également, entre autres événements dans l’événement, le 10ème Concours International de Musique de Films. Le jury a été présidé cette année par Rachel Portman qui avait remporté un Oscar dans la catégorie Meilleure Musique de Film en 1997. Elle récidive cette année au ZFF avec un Career Achievement Award. A son tour, elle a remis sur la scène de la prestigieuse Tonhalle de Zurich un Golden Eye 2022 pour la Meilleure Musique de Film International au compositeur Néerlandais Robert Ijserinkhuijsen.

Tenu au Dolder Grand Hotel, le Zurich Summit a réuni, comme chaque année, des personnalités de l’industrie du cinéma mondial afin de discuter des défis auxquels le secteur doit faire face. Présents à la manifestation, les fondateurs et co-présidents de Sonny Pictures Classics, les pionniers Tom Bernard et Michael Barker. A cette occasion, ils ont reçu le Game Changer Award, honorant le 30e anniversaire de leur studio. Relooké, le Centre du Festival s’est axé sur la gastronomie pour donner davantage de possibilités aux sponsors et partenaires d’organiser, selon le leitmotiv, encore plus d’événements… dans l’événement ! Moët et Chandon, par exemple, a mis une bouteille de Mathusalem (6 litres) à disposition des stars pour être signée, comme Sharon Stone et d’autres vedettes l’avaient précédemment fait, et vendue aux enchères au mois de novembre lors d’un rendez-vous de la marque à Zurich, en faveur de la Roger Federer Foundation, en présence des représentants du ZFF.

Comme chaque année, la remise des Prix pour les meilleurs films s’est déroulée dans le magnifique écrin de l’Opéra de Zurich durant le très glamour Award Night. La devise du Zurich Film Festival Because Life is Better with Cinema s’est largement justifiée, le Festival a réussi, encore une fois, à attirer un plus grand le nombre de visiteurs en 2022. Bravo !

Rendez-vous à la 19e édition du ZFF, du 28 septembre au 8 octobre 2023.

 

12 octobre 2022
Site officiel www,zff.com
Charlotte Gainsbourg Christian Jungen Cinéma Diane Kruger Liam Neeson Mercedes VISION AVTR Rachel Portman Sir Ben Kingsley ZFF Festival Zurich
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> 18e édition Zurich Film Festival