20e Grand Prix d’Horlogerie de Genève

Par Georgika Aeby-Demeter

Rutilante cérémonie au Théâtre du Léman
L’Altiplano Ultimate Concept de Piaget

reçoit l’Aiguille d’Or

La cérémonie du 20e Grand Prix d’Horlogerie de Genève s’est tenue au Théâtre du Léman avec les distanciations d’usage. Conditions sanitaires obligent, c’est en présence d’un carré confidentiel regroupant la fine fleur de l’industrie horlogère et, sous les auspices des institutionnels, qu’un exceptionnel show digital s’est déroulé retransmis en ligne et sur les sites partenaires ! La montre la plus plate du monde de Piaget raflant la récompense suprême, ce ne sont pas moins de 19 prix qui ont scellé l’ingéniosité, le savoir-faire et l’audace de l’univers horloger. Une année d’effort et de travail et, l’espoir retrouvé !

En une scénographie particulière aux moments vécus, dans une salle pouvant accueillir 1300 spectateurs, une cinquantaine d’invités masqués occupaient des sièges espacés. L’ambiance était au rouge, comme les fauteuils du Théâtre du Léman. Si la pourpre est une marque de solennité, la signature du faste et du grandiose, ici on y voyait le clin d’œil magistral d’une théâtralisation de circonstances. Un petit cluster d’affection… Sur le dossier des sièges vides, des ballons rouges gonflés s’élevaient ondulant comme autant de grosses têtes. Au son de la guitare de Tino, un peu perdu sur scène, Monsieur Loyal de la soirée, le facétieux Edouard Baer n’a pas manqué de s’enquérir en introduction : « Mais où sont les vivants » ? Tous devant leurs écrans, à travers le monde, à se dire : « Quand l’horlogerie va, tout va » ! Et, avant le roulement de tambour des Vieux Grenadiers fidèles au poste, l’instant de silence fut grandiose !

Le ton était donné. Le temps revenait à la solidarité, à l’excellence, à la vitalité. Élégant, masqué, prenant la parole le Président Raymond Loretan a annoncé dans le contexte de la rencontre : « Et, le gagnant c’est vous ! Vous tous » ! En suivant, il n’a pas ménagé ses remerciements aux autorités, à la grande famille du GPHG, à son support principal CI Exclusive Properties du Groupe Comptoir Immobilier, ses partenaires publics et privés… Sans oublier, l’Académie internationale du GPHG qui, à l’aide de ses 350 membres, regroupe le jury final et ce réseau unique d’ambassadeurs diffusant le message universel de l’horlogerie. Et Edouard Baer de promettre : « … Il va s’en passer des choses ». Il ne croyait pas si bien dire. La 20e édition du GPHG s’est distinguée en discours riche en bienveillance, en reconnaissance, en confraternité louant les activités et expertises de chacun. En mains tendues.

Le Prix de l’Aiguille d’Or a été attribué à l’unanimité par le Jury à Piaget pour son Altiplano Ultimate Concept, le garde-temps le plus plat du monde. Moment solennel, c’est devant la haie des Vieux Grenadiers que Chabi Nouri, CEO de la marque, a reçu la récompense la plus convoitée de la soirée. Très cool dans un blouson d’un vert audacieux, c’est un fringant François-Henry Bennahmias, CEO d’Audemars Piguet, lauréat de l’Aiguille d’Or 2019, qui a procédé à la transmission.

Outre les félicitations d’usage, par un chaleureux message de reconnaissance à toute la profession, il a prononcé des mots d’une solidarité véritablement ressentie à l’égard d’une industrie qui s’unit aujourd’hui comme jamais et, en réitérant ses remerciements à tous, l’ensemble des métiers et fournisseurs, pour le travail accompli en communauté.

Réaffirmant sa reconnaissance aux membres du Jury et à l’Académie ainsi qu’à tous ceux qui avaient contribué à créer cette montre incroyable, Chadi Nouri a rappelé la saga fabuleuse de Piaget, son histoire, la famille fondatrice à la Cote aux Fées, à Plan-les-Ouates et, terminé en ajoutant : « Rien n’est impossible à Piaget » ! De même, au cours de la soirée, les marques distinguées avaient été nombreuses à se référer à leurs origines porteuses de leur ADN. D’un palmarès à l’autre, elles ont évoqué l’aventure des débuts modestes, les volontés opiniâtres, le soutien des proches, les risques et difficultés vécues et… surmontées ! Les grands horlogers récompensés n’ont pas manqué de placer au cœur des étapes parcourues, l’Homme et ses qualités ! Une première dans ce genre de discours. L’effet Covid peut-être…

« Le temps des miracles n’est pas fini », a confié Kari Voutilainen propriétaire et horloger à l’énoncé du Prix de la Montre Homme attribué à la Voutilainen 28SC. Ils furent même plusieurs à connaître un miracle ce soir-là avec 2 rappels… Georges Kern est revenu sur scène 2 fois de suite pour Breitling, « la marque qui se vit comme une expérience ». Prix de la Petite Aiguille avec Super Ocean Heritage57 Limited Edition II, le CEO de la manufacture a vu à travers cette distinction un Prix approbation « une récompense de l’industrie pour les efforts entrepris en cette année improbable » ! C’est à la Breitling Squad qu’il l’a dédiée sans savoir encore qu’il emporterait aussi Le Prix Montre de Plongée Super Ocean Automatic 48 Boutique Edition… Le Prix de la Montre Dame est allé à Bovet 1822 pour la précieuse  Miss Audrey « toujours copiée, jamais égalée » ! Pascal Raffy CEO de la marque s’est retrouvé distingué sur le devant de la scène pour Récital 26 Brainstorm Chapter 2 catégorie Prix de l’Exception Mécanique. Une vraie prouesse.

Décrochant le Prix de la Montre Joaillière mettant en valeur des expertises qui émerveillent, Van Cleef & Arpels a ébloui par sa Montre Frivole Secrète. Une inspiration florale de toute beauté menée par les artisans jusqu’au bout du rêve, ce même rêve qui a permis à la marque de remporter le très mérité Prix de la Montre Métiers d’Art avec Lady Arpels Soleil Féérique ! Un grand moment d’émotion artistique… De son côté, H. Moser & Cie, s’est illustré par deux prix décernés pour Streamliner Flyback Chronograph Automatic et, en collaboration avec MB&F, pour Endeavour Cylindrical Tourbillon, respectivement dans les catégories Prix de la Montre Chronographe et Prix de l’Audace qu’on ne peut que saluer ici… Edouard Meylan CEO de H.Moser &Cie n’a pas hésité à souligner « la liberté de l’esprit horloger qui n’abandonne pas le navire », avant de terminer lançant un « Post Tenebras Lux » la devise de Genève prenant, dans les circonstances actuelles, tout son sens historique.

On ne saurait compléter cette énumération sans mentionner le Prix de la Révélation Horlogère. Pour la marque Peterman Bédat et sa Seconde morte, la toute première montre créée en association par deux passionnés de savoir-faire horloger est un coup d’essai qui s’est avéré un coup de maître ! Si la présélection avait été une surprise totale, imaginez le choc lors de l’énoncé des palmarès. Incroyable ! A citer également le Prix Spécial du Jury remis à Antoine Simonin, expert et enseignant en horlogerie qui, à travers le monde, s’est investi pendant 60 ans pour l’industrie, sa défense et sa transmission. A l’année prochaine avec un vrai public bien présent. Pour faire la fête ! Voir la liste complète des gagnants.

15 novembre 2020
Photos GPHG et des marques citées
Site officiel gphg.org/horlogerie/en/prize-list-20
Site officiel www.gphg.org/horlogerie/en
Site officiel www.ci-exclusive-properties.com/
Bovet Breitling Genève GPHG H.Moser &Cie Horlogers Kari Voutilainen Peterman Bédat Piaget Prix Van Cleef & Arpels
Vous êtes ici : Accueil > Events> 20e Grand Prix d’Horlogerie de Genève