Ischgl

Par Georgika Aeby-Demeter

ISCHGL
La station Star du Tyrol
Glamour et poudreuse au rendez-vous

Hiver comme été, attirant les amoureux de ses grands espaces et de son art de vivre, le village tyrolien affiche sur les pistes et au cœur de la station un style festif et sportif. Effervescence en musique et champagne, Ischgl s’éclate… Regards…

C’est l’un des plus grands domaines skiables des Alpes situé dans la Vallée de Paznaun en Autriche. A proximité de l’Allemagne et de la Suisse, Ischgl, Kappl, See et Galtür forment un même cirque blanc vaste et accueillant, parfaitement équipé pour toutes les disciplines de la glisse et des randonnées. La station fait le bonheur des familles et des sportifs férus de ski et des plaisirs de la montagne en toute saison. A 2500m d’altitude, avec un important enneigement de novembre à mai, Ischgl offre une saison exceptionnellement longue aux attractions multiples et variées. Et l’été n’est pas en reste!

Fun & Festivités

Si la station est connue pour ses soirées chics et débridées – son après-ski effréné – elle organise également des concerts éblouissants. Les plus grandes vedettes internationales se produisent ici en ouverture et clôture de saison devant un parterre comble et des hôtels affichant complets.

L’événement majeur Top of the Mountain Concerts à l’Idalp à 2300 m d’altitude a accueilli, entre autres méga stars, Elton John, Mariah Carey, Rod Stewart, Anastacia, Beyoncé, Rihanna, Katy Perry, Alicia Keys… à guichet fermé. Le 26 novembre prochain, pour marquer l’ouverture de la saison hivernale, les PUR se produiront au centre du village pour le plus grand bonheur de leurs admirateurs. Réputée pour ses spectaculaires live shows la formation allemande lancera la saison 2016-2017…

L’esprit de fête ne s’arrête pas là. Les écoles de ski offrent à leurs visiteurs des spectacles nocturnes avec acrobaties et descentes aux flambeaux suivies par des déneigeuses endiablées slalomant en rythme sur la piste éclairée… Du grand art ! Feux d’artifices, luge de nuit sur sept km de pistes illuminées, expositions et concours de sculptures de glace sur tout le domaine, événements et animations se suivent sans oublier le Championnat du Monde de la Gastronomie, les dîners en altitude, les restaurants rustiques, tendances ou étoilés… Proches du centre et à proximité des remontées mécaniques, c’est dans un charme typiquement traditionnel ou nettement contemporain que quelques 97 hôtels reçoivent leurs hôtes. Dans un créneau haut de gamme, où l’accueil n’est pas un vain mot.

Haut-lieu de gastronomie, la station est le rendez-vous de grands chefs résidents ou invités toqués. A citer le plus jeune d’entre eux, le surdoué Benjamin Parth qui officie au restaurant Stüva de l’Hôtel Yscla et affiche 17/20 et trois toques au Gault et Millau! A signaler également l’exceptionnel Mountain VIP Club d’Ischgl dont la carte de membre permet – sans attente – l’accès aux sommets par le Silvrettabahn, l’accueil au restaurant de l’Alpenhaus sur l’Idalp d’où vous repartez chaussures de ski chauffées… Et, donne encore, l’occasion de tester les derniers équipements de ski assisté par un guide personnel, de participer à de nombreuses soirées et d’obtenir des places privilégiées aux grands concerts. Vous avez dit VIP ?

Rêves et réalité

Dévastées par une avalanche en janvier 1999 Galtür avec Ischgl et ses proches voisines, les communes de Kappl et See ont mis leurs ressources en commun pour sauver la saison. Elles se sont groupées autour d’un projet audacieux, consolider les zones fragiles et désenclaver le domaine pour continuer de transporter les visiteurs vers les sommets à la découverte de l’immense potentiel de la vallée. Un vrai challenge ! Une course effrénée contre le temps et les éléments que cette belle solidarité a remportée !

Aujourd’hui à l’heure où tous les voyants sont témoins d’un succès affirmé, les actionnaires ne perçoivent toujours aucun dividende, les profits étant réinvestis chaque année. Déterminée à offrir l’excellence à ses invités en termes de services et d’ambiance, la station ne cesse d’investir et d’innover, afin de permettre à ses visiteurs de parcourir ses 238 km de pistes dans les conditions optimales de confort et de sécurité. Hiver comme été.

Si la région compte déjà plus de 40 installations avec des télésièges pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes – pour certains chauffés et pourvus de protections contre les intempéries – après 2 ans de travaux – la saison dernière a révélé un parking de 600 places avec un nouveau terminus de navettes et un tunnel piétonnier souterrain établissant une liaison directe avec les remontées mécaniques. Pour répondre au mieux à l’afflux important des skieurs, Ischgl a prévu en 2016-2017 de nouveaux équipements plus rapides et plus confortables, pouvant véhiculer 3200 skieurs par heure et accéder à 2752m d’altitude… Nouveau pour les plus téméraires, l’Ischgl Skyfly promet une course en duo à 84 km/h sur un câble à travers la vallée, frisson garanti ! Dans un autre registre, les nouveaux tableaux de signalisation des pistes et la possibilité de se géolocaliser au moyen d’applications sur téléphones portables. L’investissement de ces dernières innovations s’élève à 14 millions d’Euros !

Relax… if you can !

Rien n’arrête les amateurs de glisse à Ischgl ! La neige, en permanence au-rendez-vous, s’assure en cas de nécessité de la complicité active de 500 canons de neige pour préserver entre autres, un half-pipe, un snowpark, une piste de carving et de luge, des kilomètres de « hors pistes » et les joies du freeride à l’infini. Sans oublier dans un registre plus soft, pour les randonneurs, les balades à raquettes et un magnifique domaine de ski de fond entre 1377 et 2000m d’altitude, un espace magique pour les amateurs d’échappées solitaires… Ischgl réserve à ses fans de silence et d’espaces vierges des étendues de champs à perte de vue qu’ils peuvent traverser, s’il le désirent, en traineau ! En été les activités sont tout aussi variées, randonnées, tennis, natation, vélo, grimpe, découverte de la flore alpine, remise en forme à l’envi… les familles adorent !

Paradis des enfants et des familles, Ischgl et, notamment Galtür, Kappl et See offrent une variété de formules à leurs plus jeunes visiteurs. Silvapark – aux nombreuses récompenses et distinctions – fait le bonheur des petits avec le Monde des Nains et le Monde de l’Aventure avec sa Forêt Magique et sa Piste des Chasseurs… Actionpark et ses différentes zones d’activités enchantent les jeunes skieurs et snowboarders particulièrement séduits par la Piste du Paradis alors que les freeriders s’éclatent sans conteste au Royaume des Héros qui leur est destiné. Galtür propose également des courses en famille offrant une expérience plus intense sur le secteur High & Nordic, réservé aux freeriders plus expérimentés.

Kappl attire les plus jeunes enfants en son Parc d’Aventure Montagne Ensoleillée où sur des Tapis Magiques les petits aventuriers s’attaquent à des pistes qui leur sont réservées, entreprenant des pentes à obstacles, des tunnels et caves qu’ils traversent allègrement à hauteur de leur âge et expérience ! Ici, les parents peuvent confier leurs enfants à des professionnels qui s’en occuperont toute la journée… Kappl est également le domaine idéal pour le freeride, les écoles de ski offrent des cours débutants et conseillent les jeunes sur leur équipement et les meilleures pistes à dévaler… Le Jardin d’enfants de See, réputé de son côté pour son Kid’s Club dès deux ans, fait le bonheur des parents qui peuvent s’élancer en toute liberté à la découverte de sommets à 3000m et profiter des terrasses ouvertes sur des panoramas enchanteurs ! Just relax, if you can reste définitivement le slogan d’Ischgl…

30 Nov 2017
Remerciements et Informations
Office de Tourisme Ischgl www.ischgl.com
SilvrettaseilbahnAG www.paznaun-ischgl.com
Kappl www.kappl.com
See www.see.at
Hotel Yscla -Restaurant Stüva - 3 toques Gault et Millau - www.yscla.at
Mountain VIP Club m.vipclub@silvretta.at
Vous êtes ici : Accueil > Bien-être & Wellness> Ischgl