40 ème Festival d’Ambronay

Par Georgika Aeby-Demeter

Musique baroque et métissée
Une ouverture de saison éclatante

C’est lancé ! Et chaque fin de semaine – dès le jeudi – se tenant jusqu’au 6 octobre, le Festival d’Ambronay offre aux spectateurs sur toute la journée et, se poursuivant en soirée, des concerts et récitals autour de musiques d’époque… Entre conférences et rencontres, entre compositeurs et chefs d’œuvres intemporels et, pour certains inédits, la programmation remonte le temps rendant incontournables les riches heures de la musique ancienne. Tout en faisant place aux inspirations venues d’ailleurs. Regards.

Ce premier week-end, une température de rêve, l’été qui se prolonge dans la douceur permettant des apartés autour d’un verre, de joyeux afters au bar du Festival ou des promenades dans le parc… Avec – en tête et dans le cœur – le souvenir de ces interprétations fabuleuses et, l’émotion qui étreint les sens. En ouverture du Festival, une grande Soirée Anniversaire avec les Quatre Saisons de Vivaldi et autres concertos pour flûte, une mise en oreille avant le concert de l’Abbatiale et, enfin, l’intégrale de ces sommets de la musique chorale que sont, les six motets de Bach… La Saison 2019 s’affirme décidément éclatante.

Samedi à l’Abbatiale avec l’Académie Philippe Jaroussky, voix et instruments ont dialogué par delà la divine musique de Bach et de Vivaldi dans une virtuosité affective faisant le bonheur des spectateurs. Les applaudissements ne voulaient plus s’arrêter. Un très grand moment de communion, de musique, de chants avec la voix unique de contre-ténor de Jaroussky ! Dans un autre registre, sous chapiteau, Sona Jobarteh – l’astre de Gambie – a de son côté enchanté le public jouant de la Kora, cet instrument à 21 cordes des griots d’Afrique…

Jusqu’au 6 octobre 2019           

Billetterie 33 (0) 4 74 38 74 04

16 Sep 2019
Crédit photos Bertrand Pichène
Site officiel festival.ambronay.org/2019
Ain Ambronay Festival d'Ambronay France Musique baroque Musique métissée Philippe Jaroussky
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> 40 ème Festival d’Ambronay