42e Festival d’Ambronay

Par Georgika Aeby-Demeter

Retour aux sources baroques

C’est un week-end flamboyant qui a embrasé le public du Festival de musique ancienne d’Ambronay. Après la traversée en demi-teinte et son subtil voyage d’Explorations, forcés par la crise sanitaire l’an passé, l’événement musical de la rentrée s’est (re)propulsé en de Nouvelles Suites aux plus hauts sommets de l’expression musicale. Et de l’émotion. C’est une resplendissante 42e édition qui attend ici les mélomanes.

Les premiers venus ont retrouvé cette ambiance magique des grands soirs sous les voutes solennelles de l’Abbatiale, ses arcades, ses vitraux… Pour revivre les rivalités entre Vivaldi et Reali, un premier concert magistral – création d’Ambronay – accueille les spectateurs de 17h00. Alternant les œuvres des deux compositeurs, de jeunes interprètes ont fait frémir la salle par la finesse de leur jeu et leur talent époustouflants. En suivant, de Venise à Versailles a emporté le public sur les chemins de Gervais, Scarlatti et Vivaldi en une envolée céleste avec le chœur du Concert Spirituel…

Réenchantant le spectacle, Canticum Novum avec Samaï / Alep la cosmopolite a été accueilli avec enthousiasme. Mêlant les traditions musicales byzantines, kurdes, syriennes, turques et maronites dans un déploiement de nostalgie et de joie infinies, le groupe a marqué, après un an de silence, le retour de la culture partagée. Allant de parfums en couleurs avec le douloureux poème Stabat Mater en trois versions différentes et, la composition originale de Xavier Dayer sur une commande d’Ambronay, la soirée devait se prolonger à l’Abbatiale. Inteprétées par les musiciens Gli Angeli Genève, le Quatuor Terpsycordes et, trois chanteurs solistes, les diverses expressions du Stabat Mater baroque allaient se vivre à travers l’exceptionnelle polyphonie de Palestrina, celle tout en recueillement d’Arvo Pärt et de Pergolese…

Un moment inoubliable, avant de retrouver dimanche à 17h00 les Fastes de San Marco et le Banquet Céleste avec Monteverdi et Gabrieli en alternance… Un pur plaisir !

N’oubliez pas de réserver : il reste encore 3 week-ends du vendredi 17 septembre prochain au dimanche 3 octobre 2021. Une riche programmation vous attend.

Les Ombres Choeur Concert Spirituel De Venise à Versailles ©_Bertrand_PICHENE-CCR_Ambronay

 

 

 

 

 

15 septembre 2021
Bandeau supérieur Concert et recueillement ©_Bertrand_PICHENE-CCR_Ambronay
Photos © Festival d’Ambronay et GAD
Programme complet à consulter :
Site officiel www,festival.ambronay.org/
Notre publication précédente :
Site officiel www.exclusifmag.com/online/ambronay-sourit-sous-son-masque/
Ain Ambronay Festival d'Amronay Gabrieli Gervais Gli Angeli Monteverdi Musique baroque Nouvelles Suites Quatuor Terpsycordes Reali Samaï / Alep la cosmopolite Scarlatti Vivaldi Xavier Dayer
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> 42e Festival d’Ambronay