42e Festival d’Ambronay. Save the date

Par Georgika Aeby-Demeter

Le cloître dans entrelacs de voûtes vue depuis le déambulatoire (c)GADUne envie folle de partager tradition et renouveau

Après une année où l’univers culturel a vécu dans le silence et l’oubli, après une traversée chahutée par la crise sanitaire et le subtil voyage d’explorations par lequel le Festival d’Ambronay s’était réinventé en une 41e édition hors cadre en 2020, il est l’heure de se retrouver ! Acteurs, artistes, intermittents, amateurs et lieux d’accueil sont impatients de remonter le temps et d’écrire, après 40 ans de partage, la suite de leur histoire commune. Du 10 septembre au 3 octobre 2021 la magie de la musique baroque regagne son public. Regards.

Détails de l'Abbaye (c) G.A._D.Sur 4 week-ends intenses et colorés, Isabelle Battioni, Directrice du Festival d’Ambronay et Pierre Bornachot, Directeur adjoint et délégué artistique, annoncent un 42e Festival avec un mouvement irrépressible vers l’avant ! Conscients d’une société fortement imprégnée par les interdits et les manques, cet élan impulsif garde paradoxalement en mémoire la nostalgie des absences et des abstinences, tant familiales, sociales et, en même temps culturelles, vécues à cause de la pandémie. Revendiquant cette dualité – avec une envie folle de partage – la programmation fait la part belle à la tradition autant qu’au changement ! Aussi, tout en proposant de (re)découvrir les chefs-d’œuvre de compositeurs oubliés, l’édition 2021 ne perd rien pour séduire par autant de surprenantes hybridations musicales que d’audacieuses nouvelles créations de jeunes musiciens contemporains… 40 ans d’existence dans le paysage de la musique ancienne prend un tournant ! Le nouveau chapitre s’annonce passionnant !

Rassemblant des artistes habitués – Les Arts Florissants, Cappella Mediterranea, Les Cris de Paris, Spirito – ou, guidant les premiers pas d’ensembles connus tels les Masques et Gli Angeli, Ambronay accueille également de jeunes talents, leur réservant un dernier week-end complet en concerts et rencontres (Festival EEEMERGING+).* Les dimanches matins, place aux spectacles et parcours destinés aux familles quand il ne s’agit pas de tubes, découvertes et surprises qui, en s’imposant au menu, font diversion… comme par exemple, aux Journées Européennes du Patrimoine en musique. Sur un tout autre registre, on trouve, l’inattendue Nuit baroque et hip-hop, les beats, unplucked, percussion, jazz-baroque et divers étonnements des Fugacités ou, Explora-Sons. Entre matinées, conférences, après-midis, soirées, les week-ends sont occupés, passionnés et variés… Des perspectives nouvelles remplies d’admiration !

Vue générale sur l'Abbaye (c)GADLe vendredi 10 septembre en ouverture, deux soirées exceptionnelles à l’Abbatiale. Rivalità, au titre bien trouvé, celle entre Vivaldi et Reali, avec les œuvres d’Albinoni et Gentili par le trio Le Consort, à 18h00, sous la direction de Justin Taylor. Et De Venise à Versailles, à 20h30, un magistral Vivaldi et Gervais avec le Chœur du Concert Spirituel, une création Ambronay en coproduction avec le CMBV et Les Ombres. A ne pas rater ! En suivant, le samedi 11 septembre, dès 15h00 toujours à l’Abbatiale, Bach et Suites d’Orchestre avec l’Ensemble Masques dirigé par Olivier Fortin également au clavecin. Avec le chanteur Bayam Rida, Samaï / Alep la Cosmopolite, Canticum Novum se tient, plus tard à 17h00, à la Salle Polyvalente sous la direction d’Emmanuel Bardon. Un grand moment multiculturel ! C’est à l’Abbatiale que la soirée se prolonge avec un étourdissant Stabat Mater x 3 en trois versions dans une composition originale de Xavier Dayer. Dès 20h30 le public retrouve ici Gli Angeli – solistes, chœur et orchestre – interprétant Pergolèse, Pärt et Palestrina sous la direction de Stephan MacLeod.

Le dimanche 12 septembre, un spectacle familial en l’Espace Vaugelas à Meximieux. Roiseaux, une variété en musique, chants, costumes et marionnettes à 11h00, sera suivie, à l’Abbatiale à 17h00 par le concert Fastes à San Marco. Des extraits de Monteverdi et Gabrieli avec Damien Guillon à la direction… Après la conférence à la Salle Monteverdi à 15h00, sur le sujet d’actualité autour du spectacle et du vivant, des habitants et des liens au territoire… une manière enchantée de boucler ce premier week-end du Festival d’Ambronay. ** C’est dans les années ’60, avec l’intérêt naissant pour la conservation du patrimoine qu’apparait l’engouement pour la musique ancienne. 1980 assiste à la création du Festival d’Ambronay par l’Association Art et Musique avec pour vocation la création de concerts de musique ancienne et baroque. Après le rachat de différentes parcelles du site par le Conseil départemental de l’Ain, la restructuration permet, dès 2003, la labellisation d’Ambronay en Centre culturel de rencontre et, sur le long terme, de restaurer l’Abbaye afin d’en finaliser le projet artistique. L’aventure commençait ! Elle continue merveilleusement. A vos agendas !

* EEEMERGING+ FESTIVAL Plus de 50 artistes consacrés aux jeunes talents de la musique ancienne, des rencontres professionnelles et une dizaine de concerts pour découvrir la richesse de la nouvelle scène baroque et le nouveau programme des Cris de Paris.

 

 

 

16 juillet 2021
Photos (c) ©CCR Ambronay-Bertrand Pichène & (c) GAD
Programme complet :
Site officiel festival.ambronay.org/
Ain Ambronay Festival d'Ambronay France Isabelle Battioni Musique baroque Pierre Bornachot
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> 42e Festival d’Ambronay. Save the date