44e FESTIVAL D’AMBRONAY

Par Georgika Aeby-Demeter

Musique baroque & friends

Un premier week-end vibrionnant

La plus importante rencontre de musique ancienne en Europe, le Festival d’Ambronay se tenant sur le site de la célèbre Abbaye dont la notoriété resplendit au-delà de ses frontières se déroule du 15 septembre au 8 octobre 2023. La 44e édition promet une programmation unique, originale et multiple, ouverte sur le monde et ses découvertes. Sur quatre week-ends de festivités, Musique baroque & friends, une explosion de talents, d’innovation, de célébration. Et de souvenirs…  A partager !

C’est un site patrimonial, un centre culturel, celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ain s’investissant ici en une démarche poussant les Jeunes Talents sur les pas des Générations Ambronay vers l’exception et l’excellence. Un festival dans l’audace et l’innovation ! Cette édition anniversaire(s) – célébrant les 20 ans du Centre Culturel de rencontre et les 30 ans de l’Académie baroque devenue l’ambassadrice de l’Union européenne avant d’évoluer en projet EEEMERGING dédié aux jeunes ensembles – promet un choix éclectique. Puisé aux musiques attachées aux grandes traditions, ouvert aux inspirations les plus hybrides des répertoires baroques… jusqu’aux sentiers décloisonnés des scènes contemporaines ou amateurs. Si le Festival d’Ambronay s’adresse aux familles, avec visites, animations et accueils avec des spectacles aux horaires variés, il attire également de jeunes adultes s’ouvrant sur les arts en général et aux musiques des quatre coins du monde… Appréciant les afters enjoués, les petites formules gourmandes et les bonnes tables.

Si les week-ends sont toujours chargés en propositions musicales, ou autres activités, les samedis sont les plus intenses avec des découvertes touristiques et des mises en bouche avant les concerts commençant dès 16h00. Le premier week-end débute vendredi 15 septembre à 20h30 avec Vivaldi, Corelli et Haendel à l’Abbatiale avec Gli Incogniti. Promettant un nouveau feu d’artifice, Amanda Beyer renouvelle l’expérience, très réussie l’an dernier, avec des Concertos d’église exubérants dans une grande majesté. Impressionnante ouverture de Festival !  Samedi 16 septembre, la 40e édition des Journées Européennes du patrimoine offre aux amateurs une balade à travers les siècles et l’occasion de découvrir l’imposante Abbaye. Dès 10h00 (vérifier les heures de visites), pour se mettre dans l’ambiance Ambronay, samedi, possibilité d’explorer le village avant d’assister dans l’Abbatiale, aux répétitions publiques des artistes. Des moments rares, très appréciés et courus.

Avec leurs lots de diversions et de récréations, les animations font partie de l’ambiance festive qui règne au Festival d’Ambronay. Entre les concerts, le public s’adonne à ces expériences proposées les samedis – et dimanches – à différentes heures de la matinée et en début d’après-midi. Ce samedi 16 septembre découvrir, entre autres, Les voix de l’Abbaye, une exploration de voix entre un guide et une chanteuse, Julie Garnier soprano et musicienne aventureuse… L’Abbaye inspire, décidément, bien des talents, Jack Douglas, se dit aussi guide et organise des visites baroques ! Autrement, c’est à Fleurs d’Airs et Chiome d’Oro, deux danseuses aériennes que le visiteur doit une performance acrobatique sur la Tour des Archives, au rythme de l’ensemble genevois Chiome d’Oro qui revisite les partitions anciennes. A la Salle Polyvalente à 17h00, ce même samedi 16 septembre accueille Claricello Compagnie Les Nouveaux Nez avec un spectacle de famille, une fantaisie musicale clownesque pleine de poésie avec Bach, Mozart, Purcell pour les plus connus… Les enfants vont adorer !

A 20h30, à l’Abbatiale, samedi 16 septembre, c’est au tour de la Passion selon Saint Jean de résonner sous les voûtes avec L’Ensemble Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas au clavecin et à la direction. Jugulant sa théâtralité, Bach démontre ici un art maitrisé sautant d’un enchaînement à l’autre avec des séquences effrénées ou suspendues comme dans un récit cherchant à occulter ses dimensions dramatiques… Avec une pléiade de ténors, barytons, sopranos, le chœur et l’orchestre de la formation, une soirée pleine d’émotions. Dans ce même registre, à l’Abbatiale, on retrouve dimanche 17 septembre Musique Sacrée du Monde à 17h00 avec Pierre-Louis Rétat dirigeant 50 chanteurs groupés en divers chœurs dialoguant dans un air inspiré du baroque italien. Un grand moment en compagnie de la cantatrice italienne Claudia Conese et deux musiciens de Chiome d’Oro, sur des instruments anciens théorbe, guitare baroque et viole de gambe… Un magnifique voyage au-delà du temps.

Pour les amateurs de créations contemporaines, les percussions dialoguent, se croisent et se s’entrecroisent sur les chemins où l’improvisation et l’exploration se donnent la main.  Dimanche 17 septembre à 15h00 en la Salle Polyvalente, le public s’immerge dans la complicité artistique de Louis Sclavis et Kevyan Chemirani des Percussions de Treffort. Mettant en présence des musiciens faits pour s’entendre, le hasard a bien ficelé les choses en réunissant sur scène ces énergies et les moteurs qui les animent, poussant à « sortir la musique de la couleur d’orchestre ». En l’installant dans une autre dimension. A découvrir sans tarder. Si ce premier week-end à Ambronay débute en apothéose, les concerts des prochaines semaines sont tous dans la même veine, celle d’un Festival s’exprimant avec fougue et l’expérience du chemin parcouru. Avec la volonté de rassembler et de transmettre.

Consulter les programmes :  2ᵉ week-end du 22 septembre au 24 septembre, et en suivant, 3e du 29 septembre au 1ᵉʳ octobre et enfin, le dernier 4ᵉ week-end du 6 octobre au 8 octobre 2023.

23 août 2023
Site officiel www,festival.ambronay.org/
Chiome d’Oro Claudia Conese Festival d'Ambronay Gli Incogniti Julie Garnier Musique baroque
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> 44e FESTIVAL D’AMBRONAY