45e Festival d’Ambronay

Par Georgika Aeby-Demeter

du talent, du cœur et de la jeunesse

place au chant et à la voix

Ambronay, entre Lyon et Genève, dans l’Ain, est renommé pour son Festival de musiques anciennes se déroulant sur les lieux historiques d’une Abbaye bénédictine du VIIIème siècle… Berceau d’un centre de rencontres, haut lieu de culture, la commune et son site de proximité se sont distingués par la diversité de leurs activités. Concerts, visites, ateliers, journées familiales… gravitent autour de la plus importante manifestation de musique baroque. Du 13 septembre au 6 octobre 2024, le Festival d’Ambronay signe cette année, sa 45ème édition ! Perspectives.

C’est sous le thème La Voix est Libre que le Festival rayonne offrant cette année la priorité au chant et à la voix humaine… De la voix dans tous ses états, de celle du soliste à l’ensemble des chœurs, en passant par l’opéra, la cantate ou le madrigal… Diverses et multiples, toutes ces voix sont importantes et le Festival s’élance ici à la recherche de celles qui vont étonner, fasciner, séduire ! Venez chanter ! Clame le Festival, profitant des Journées Européennes du Patrimoine (du 7 au 15. 9. 2024) pour encourager les amateurs… Impossible de lancer la manifestation sous le thème de la voix, sans inviter le célèbre contre-ténor français, Philippe Jaroussky, qui fit ses premiers concerts à l’Abbaye. Ambronay ne compte plus ses passages, ni les années de complicité partagées avec le grand artiste qui se produira le 5 octobre à l’Abbatiale ! Au programme, musique du XVIIe siècle avec des airs d’opéras français, anglais ou, italiens … A ne pas rater !

Ambronay porte également une grande attention aux voix de la jeunesse, à celles des talents émergents. Dans son rôle de découvreur, le Festival a invité cette année Les Itinérantes L’Assemblée de Marie van Rhijn, Cantoría et les derniers ensembles distingués à travers les nouveaux programmes Jeunes Talents qu’il organise… Cette initiative s’élargit en direction des familles, avec des propositions de contes en musique, en ombres dansées ou projetées sur écran et, en ciné-concert autour de Charlie Chaplin ! Autant d’exceptionnelles rencontres interculturelles entre musiques et paroles venues d’ailleurs… Toujours au chapitre du chant, dans le cadre de Venez Chanter ! le 21 septembre à 15h00, salle Lully, il est proposé au public de tester sa voix et, de participer ainsi au concert du lendemain, 22 septembre, avec Caroline Adoumbou de la Compagnie Brin de Voix.

Outre un programme fascinant chaque année avec des découvertes autour des concerts et, des initiatives régulièrement renouvelées, le Festival se donne également une mission didactique, celle d’instruire sur le contexte historique dans lequel une œuvre se créée. Avec un éclairage – Une clé d’écoute – animée par le musicologue Maxime Marchand, le public se familiarise avec les compositeur et interprète ainsi que les arcanes pour mieux apprécier le concert. Les rendez-vous se tiennent les samedis et les dimanches Salle Monteverdi, respectivement à 18h30 et 15h30 ! Autres moments de convivialité, les samedis à l’Espace Festivaliers avec les Scènes Amateurs qui accueillent les nouveaux ensembles du département de l’Ain. Chaque samedi soir du Festival, après le concert de l’Abbatiale, les clubbers peuvent se retrouver dès 22h30 à l’After proposé au bar du Festival !

En plus des activités proposées en marge des concerts, des ateliers pour tous attendent le public. Sous couvert de Jonglerie contée, par exemple, accompagné par le Collectif Merci LaRattrape, il s’agit de batailler ici avec les mots à partir d’idées simples… Ou encore, pour la beauté du geste, de mêler à l’exercice, voix, beatbox et chant…. Dans une autre démarche, concoctées par le Centre de Culture,  la visite de l’Abbaye d’Ambronay est proposée les dimanches à 14h30 depuis le point de départ se situant à l’accueil du Festival. Découverte du cloître gothique au cours des siècles, de sa vocation monastique à sa mission de défense, son histoire a laissé des témoignages gravés dans ses voutes et la mémoire de ses pierres. Les samedis à 16h30, la déambulation s’accompagne d’une douce ambiance musicale… Des visites flash, avec une médiatrice sont aussi possibles, les samedis, à 15h00 et 15h30…

Premier week-end de concerts, pour l’ouverture du Festival, le vendredi 13 septembre 2024, Ambronay mise sur l’univers musical italien avec au programme les chefs d’œuvres absolus du répertoire baroque. Stabat Mater de Pergolese, Motet in furore justissimae irae RV626 d’Antonio Vivaldi ainsi que les concertos n°5 en ré mineur et Grosso n° 3 d’Alessandro Scarlatti, trois compositeurs au sommet de leur art ! Avec OH ! Orkiestra et la violoniste polonaise Martyna Pastuszka accompagnés du célèbre sopraniste Bruno de Sà et du contre-ténor Nicholas Tamagna, un grand moment ! A l’Abbatiale à 20h30 ! Même lieu, même heure, Samedi 14 septembre, le concert Alcina de Francesco Caccina et I Gemelli avec Emiliano Gonzalez Toro, se tient en soirée après Blessed Echoes, de l’ensemble Près de votre oreille avec Robin Pharo et sa fresque sonore de chants élisabéthains composés par Dowload, Ferrabosco, Ford, Campion, programmés en début d’après-midi, à 14h30 !

Dimanche 15 septembre se mettra En Cavale avec Melissa Zantman dans un torrent de langues voyageuses avec les musiques et chants bulgare, géorgien, hongrois … du Tram des Balkans. Cistre, kaval, violon, contrebasse et percussions, entre autres instruments, se retrouveront ici sur les rythmiques asymétriques et les polymorphies insolites et joyeuses évoquant la nature, l’amour et les saisons ! Avec le brin de folie qui anime tout ce beau monde. 15h00 Salle Polyvalente. Le week end se poursuit – et se clôture fastueusement – avec Songs of Passion sur des airs de Purcell et Dowland avec Léa Desandre, star du chant lyrique français que les scènes internationales s’arrachent. Et Thomas Dunford à la direction artistique et, au luth. A 17h00 à l’Abbatiale. Au week end prochain !

Festival d’Ambronay, prochains week-ends : suivre le programme complet sur :  

https://festival.ambronay.org/

 Un chœur de Chambre dans la splendeur des voix ©Aline Paley

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02 juillet 2024
Site officiel www.festival.ambronay.org/
45ème édition Ambronay Chants Festival d'Ambronay Musique baroque Voix
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> 45e Festival d’Ambronay